Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire soi-même : cire olive douceur AZ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:56 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

La cire Olive douceur de chez AZ est composée de  :
Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein,
cetearyl alcohol,
glyceryl oleate,
glyceryl stearate,
potassium hydroxide.

C'est un émulsifiant que j'aime bien, pour des crèmes réparatrices.
Il m'en reste très peu, et je me suis dit que je pourrais peut-être essayer de le copier.
Mais j'ai besoin d'aide ! Laughing

- Déjà j'ai un souci avec les protéines de blé et olive hydrolysées, je ne sais pas ce que c'est ! C’est embêtant parce que c'est l'ingrédient majoritaire dans la compo...
- L'alcool cetearylique : j’en ai à la maison.
- Glyceryl oleate (respectivement glyceryl stearate) : Je dirais que c'est  la saponification de l'huile d'olive (resp. acide stéarique) par de la potasse, puis estérification à la glycérine. Mais je n'ai pas de potasse, si je le fais à la soude, ça irait vous pensez ?

Help !
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mariakine
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: María
Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 10:04 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Selon le blog de Célimene, je cite:
Citation:
Cire émulsifiante olive douceur --> nom INCI : Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, potassium hydroxide

olive saponifiée avec potasse
alcool cetearylique
olive estérifiée avec glycerine
acide stearique esterifié avec glycérine
KOH

voilà donc. Lorsque Célimène vient par ici elle pourra t'expliquer encore mieux Wink
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 17:10 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Je continue mes recherches.
Après quelques lectures infructueuses sur internet, j'ai trouvé un lien google qui m'emmène vers le forum des Céphées (bah oui, je n'ai même pas pensé lancer une recherche là-bas) et trouvé les recherches de Blue. Voici une page intéressante : celle du fournisseur.
Avec ça j'ai déjà à peu près les proportions des différents composants.
D'autre part, j'ai cherché les protéines de blé hydrolysées me disant que j'en avais déjà vu chez AZ. Effectivement, il s'agit de la phytokératine (cette fiche la décrit).
Je continue mes recherches, espérant percer le secret de cet émulsifiant !
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 00:11 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Elisabeth, ce serait sympa de mettre les proportions que tu as trouvées...

pr faire cet émuls  :

Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein --> saponification huile d'olive + protéines de blé par la potasse (on hydrolyse ici les protéines avec une base forte comme les "protéines" de soie, les protéines généralement vendues par les fournisseurs cosméto st généralement déjà hydrolysées et st plutot des acides aminés que des protéines, il suffit ici de mettre de la farine de blé ds le savon en cours de fabrication)

cetearyl alcohol --> alcool cétéaryliqe

glyceryl oleate & glyceryl stearate ---> ce ne sont pas des savons !!! il y aurait sodium ou potassium en début de nom, ce st des esters à la glycérine resp d'huile d'olive et d'ac stearique, on peut les faire en une seule fois

potassium hydroxide --> Potasse

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 00:16 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

sujet déplacé

Mariakine
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: María
Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 09:37 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

C'est, donc, une sorte de cire nº3, d'un coté un "savon" d'huile d'olive + farine de blé à la potasse, et de l'autre coté un ester à la glycérine d'huile d'olive + acide stéarique. Est-ce que j'ai bien compris?
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 10:48 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

oui Maria, c'est bien ça !
on peut lire sur le lien donné par Elisabeth :
"is combined in a balanced way with olive oil wax (mainly composed of Glyceryl Oleate and Glyceryl Stearate)."

@ Elisabeth "Glyceryl oleate (respectivement glyceryl stearate) : Je dirais que c'est  la saponification de l'huile d'olive (resp. acide stéarique) par de la potasse, puis estérification à la glycérine. Mais je n'ai pas de potasse, si je le fais à la soude, ça irait vous pensez ?"
j'ai dit que lorsqu'il s'agit de sap, on a sodium ou potassium qui précède le nom à la terminaison -ate, et j'ajoute que : hydrolyser (saponifier) pr ensuite estérifier ou l'inverse (estérifier pr ensuite saponifier) ne sert à rien, ce sont des réactions inverses... donc appliquer l'un à la suite de l'autre au mieux annule la première réaction pr retourner au départ, voire ne change rien (j'en parlais à propos des recettes saugrenues qu'on peut trouver sur le net)

sinon pr la potasse, tu peux la remplacer par la soude, ça fonctionnera également, mais tu n'auras pas le même résultat précisément Wink

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 13:49 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

OK ! Merci pour tes précisions.
Je vais me repencher sur le cas de cet émulsifiant que j'avais un peu mis de côté ces temps-ci (car pas de temps pour tambouiller.)
Mais comme c'est un émulsifiant que j'aime beaucoup et que je trouve un peu cher, je vais surement faire des essais.
Je suis en vacances dans un mois, si je n'y arrive pas avant ce sera à ce moment-là pour les essais.
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 14:24 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

tu ns tiendras au courant Wink
au fait, tu disais avoir trouvé les proportions... tu as le lien?

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 16:10 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Ah oui désolée, j'ai oubliée de mettre les proportions. C'est sur l'avant-dernière page de la fiche fournisseur :
INCI NAME and COMPOSITION: CAS No EINECS/ELINCS Range %
Potassium Olivoyl Hydrolyzed
Wheat Protein - Biopolymer 25-50%
Cetearyl Alcohol 67762-27-0 267-008-6 10-25%
Glyceryl Oleate 25496-72-4 247-038-6 10-25%
Glyceryl Stearate 31566-31-1 250-705-4 10-25%
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 16:14 (2011)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Okay

Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 14:57 (2013)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Que veut dire "resp" ?

Donc il faut déjà savonner pour faire cet émulsifiant ...?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 15:10 (2013)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

resp :Respectivement, dans le sens : un ester d' huile d' olive avec glycérine et un ester acide stéarique avec glycérine
et oui bien des emuls sont un mélange d' ester et de savon ( les deux sont émulsifiants et l'association des deux permet une plus grande fouchette % hv/eau ,effet sur le texture ... Ect )

Dernière édition par viviane.59 le Ven 26 Avr - 15:18 (2013); édité 1 fois
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 15:13 (2013)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ? Répondre en citant

Ok, je n'y étais pas du tout !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2018)    Sujet du message: Faire soi-même : cire olive douceur AZ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation