Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cire de chez moi
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coco

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:12 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Célimène c'est pour le HLB  Very Happy
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:48 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

Question "bête" mais c'est quoi le HBL? Embarassed Embarassed
Visiter le site web du posteur
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 10:53 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

hlb c'est la balance hydrophile/lipophile et sert à determiner si un tensioactif/émuls est plutot hydrophile ou lipophile, plus la hlb augmente plus il est hydrophile (soluble ds l'eau)
quand on connait les hlb de deux (ou plus) émulsifiants/TA et qu'on les mélange, on fait la somme de leurs hlb en prenant en compte les proportions de chacun ds ce mélange

quand on ne connait pas, il y a des méthodes de calculs mais ce n'est pas évident pr ceux qui n'aiment pas la chimie et/ou qui ne connaissent pas la formule du produit obtenu
pour les hlb des ac gras estérifié

hlb = 20 [1- (S/A)]
avec S = indice de sap de l'ester
et A = l'indice d'acide de l'acide gras

ou encore (TA non ioniques polyéthoxylés)
hlb = (E+P)/5    [hlb = E/5 quand la partie hydrophile est représentée exclusivement par la chaine polyethoxylée)
Avec E = % en masse des ethoxy (CH2CH2O)
et P = pourcentage en masse de polyol

Voilà pr la méthode en chimie, mais je ne suis pas sûre que ce soit simple !
Il me semble que la méthode moins orthodoxe et plus expérimentale sera la meilleure ds nos cas de tambouilleuses :
il faut vraiment faire l'expérience de deux émulsions ou on met bcp d'émuls au départ
on y met une quantité équivalente d'eau et d'huile (faibles quantités) et ds le premier on ajoute progressivement de l'huile, ds l'autre de l'eau
on mesure a quel moment ça devient stable et à quel moment ça sature
Avec les émulsifiants maison, à force d'expériences on finit par maitriser les recettes, en attendant, il ne faut pas hesiter à partager en deux son emulsion, rajouter de l'huile ds une moitié, la phase aqueuse ds l'autre et appliquer à celle qui ne donne pas un bon résultat l'ajoustage pr arriver à la premiere (parfois rahouter de l'émuls)

De manière générale on obtient plus svt des émuls qui sont plus lipophiles (pas avec la cire d'abeille/emuls liquide ni avec la lanoline ou la lécithine) mais comme je l'ai dit, puisque les hlb s'additionnent, un mélange avec un coémuls ou une gomme peut permettre d'aller vers plus de phase qsueuse...

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 11:03 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

Moi j'avais fait la méthode empirique pour mon essai d'Abeill'Emuls : j'avais fait chauffer l'Emuls avec eau et huile, fouetté et rajouté de l'huile jusqu'à ce que la crème soit stable. Finalement j'ai rajouté un poil de xanthane, parce que je manquais de temps. Mais je referais des essais... La crème a 2 semaines et se porte très bien ! Et en attendant ma crème sent divinement bon (j'ai mis HE néroli que j'adore !)

Pour la cire d'abeille estérifiée à l'eau de vie de bleuet, ça devrait faire des soins sympas pour les peaux sensibles, on aurait encore les bienfaits du bleuet dedans non ?
Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 11:22 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Célimène, je ne connaissais absolument pas ces procédés, grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir Okay
Visiter le site web du posteur
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 12:02 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

Elisabeth, la méthode empirique me semble la meilleure, c'est celle dont on retient le mieux les résultats Smile
De rien Luna Wink

coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 13:17 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

oups je savais pas que tu parlais chinois lol j ai rien compris a la première méthode,pas grave je ferais la deuxième
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 14:52 (2011)    Sujet du message: cire de chez moi Répondre en citant

beh c'est ce que je te disais sur msn, la méthode théorique n'est pas très simple et il faut connaitre le rendement de son estérification...
pour la pédagogie et la simplicité, je préfère la méthode expérimentale, on retient et comprend mieux Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2018)    Sujet du message: cire de chez moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation