Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier essai d'ester de sucre
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:42 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je n'ai pas assez de temps pour tout faire, c’est bien dommage, j'aurais bien retenté l'expérience de l'ester de sucre moi aussi, surtout à voir tes essais et tes belles réussites, ça motive !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabienne
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Fabienne
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 23:37 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Ben faut pas crier victoire trop tôt : cet après midi je me suis lancée dans l'utilisation en formule complète pas de soucis pour faire l'émulsion à 40°C bien qu'elle soit moins solide (plus fluide) que lors de mes tests mais dès que j'ai ajouté les actifs ça c'est déphasé et pas évident à reprendre alors là je comprend rien ...
Patricia

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 00:04 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

OUi ! ça fait vraiment envie d'essayer !

Dans toutes les pharmacies où je vais , je demande 250ml d'alcool à 90° et pas de problème .
Quand j'en veux plus pour faire des teintures ou des savons transparents , j'y vais avec mon mari qui demande juste après moi !
(on fait comme si on ne se connaissait pas ...)
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 03:00 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

C'est une bonne idée ça !
Je prends la base parfum de AZ moi, pour désinfecter ça va bien. Mais c’est sur que pour le reste, l'alcool est indispensable et il faut ruser pour en avoir. Quand je compare les prix des flacons que j'ai (j'en ai encore un "d'avant la crise") ouch quelle différence Sad

Fabienne, certains actifs font déphaser les crèmes, comme les actifs acides (AHA, acide hyaluronique...). ça ne vient pas forcément de ton ester.
Peux-tu donner ta recette ? je ne suis pas experte en ester de sucre, mais on peut peut-être voir ensemble d'où vient le souci.
Fabienne

Prénom: Fabienne
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:43 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Merci Elisabeth de me proposer ton aide 
Voilà la recette :
Phase huileuse : 47,3%
- Macérat huileux de Majinshta et rose de damas dans HV de rose musquée 12%
- Macérat huileux carotte et urucum dans HV tournesol 6%
- Macérat huileux d'immortelle dans HV d'avocat 6%
- HV de figue de barbarie 13,3%
- Ester de sucre 10%

Phase aqueuse : 46%
-Hydrolat de rose de damas 30%
-Eau 11%
-Glycérine 5%

Actifs : 6,7%
- Gelée royale (poudre) 2%
- Miel (poudre) 2%
- Chlorelle 1%
- Thé vert 0,2%
- Acide hyaluronique 0,3%
- Allantoine : 0,5%
- Vitamine E 0,1%
- Naticide 0,6%

En écrivant la recette je m'aperçoit qu'il y a pas mal d'ingrédient : sans doute trop pour débuter ? Il faut dire que j'ai fait pas mal de macérats et du coup j'ai envie de les utiliser ...

J'avais garder un peu d'eau de la phase aqueuse pour solubiliser les poudres des actifs pour faciliter lors incorporation à l'émulsion c'est peut être ça l'erreur ?
dhhailinh

Prénom: linh
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 18:05 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je débute aussi les esters de sucre home made. Mais les résultats ne sont pas très satisfaisants.

Je n'ai pas trouvé les alcools 90° non dénaturés, j'ai donc remplacé par ... le rhum. J'ai obtenu aussi un structure solide blanc que j'ai ensuite réduit en poudre avec mon mixeur. J'ai fait mes petites crèmes de test et j'ai constaté que mon "ester de sucre" ne peut marcher qu'à chaud. A froid, il est soluble dans aucune liquide que ça soit l'eau ou l'huile.

Quelqu'un a le même problème que moi? Je suis vraiment déçu car je suis adepte à ester de sucre d'AZ en émulsion à froid et je cherche vraiment à dupliquer en version homemade.

Si je remplace le sucre et l'alcool par xylitol, est-ce que je pourrai obtenir un émulsifiant à froid?

Merci par avance pour votre aide,
Linh
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 16:28 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Je n'ai pas refait d'expérience personnelle sur les émulsifiants, je n'ai pas assez de temps donc je me contente de les acheter et de les utiliser Wink
Les esters de sucre et moi ce n'est pas la grande histoire d'amour lol vu qu'il faut pas mal de phase huileuse (50% pour mon essai perso) mais que ma peau préfère quand ça ne monte pas plus que 30/35%, j'avais arrêté mes tests.
Depuis que ma peau a eu un gros souci et besoin de soins très gras pour réparer, je suis revenue vers l'ester de sucre AZ (j'ai profité qu'il soit en promo il y a quelques temps) et je me remets à faire quelques essais avec. C'est vrai que l'avantage de fabriquer à froid m'a aussi donnée envie, et je ne regrette pas !

Par contre, je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi le tien marche seulement à chaud. Peut-être as-tu fabriqué une autre sorte d'ester de sucre.
L'alcool mis en jeu, titrant à 40° max (le rhum, ça doit pas aller plus haut je pense), est une piste à considérer. En as-tu mis plus pour compenser le fait qu'il y a plus d'eau dans le produit qu'un alcool pur ?
Tu peux sans doute essayer un autre alcool ou un autre sucre, pour voir si ça marche mieux. Mais je crois qu'avec un autre sucre, tu n'obtiendras pas non plus exactement le même genre d'esters de sucre. Donc là on tourne en rond :-(
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 09:45 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Je passe en coup de vent désolée je n'aurai pas vraiment le temps d'expliquer le mod'op mais tu peux te faire un émul avec une huile fluide et xylitol et/ou glycérine qui fonctionnera plutôt bien à froid ... J'ai fait un émul hv son de riz et xylitol qui fonctionnait très bien !! Les émul maison sont délicat car c'est à toi de tester pour savoir qu'elle quantité d'hv est supportée avant déphasage mais ils ont l'avantage de pouvoir être fabriquer à très goût et choix

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 10:53 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Merci Elisabeth et Viviane.59

Elisabethe : j'ai effectivement doublé la quantité de rhum pour assurer qu'il y a suffisamment de molécule d'alcool. En refaisant la 2è fois la recette, j'ai remarqué que en refroidissant, la partie solide flotte en haut. Le mod'op que j'ai suifi est suivant :
1er bain marie pendant 1heure avec 
- 20g acide stéarique
- 30g rhum à 40%
- une pincé d'acide citrique dilué préalable dans le rhum

solidification au frigo, la partie solide flotte en haut. J'ai quand-même enlevé l'eau en bas, et puis 2è bain-marie avec :
- la partie solide récupéré
- 30g rhum à 40%
- 1/4 cac de sucre de canne

2è solidification au frigo, la partie solide toujours en haut. 

Je doute fortement que l’estérification n'est pas faite et que j'ai récupéré simplement l'acide stéarique. Je pense effectivement à la piste d'alcool que j'ai utilisé le rhum qui est trop dilué mais je ne peux pas trouvé alcool à 90°. En plus, l'objective de faire émulsifiant maison pour moi est simplement économique. Si avec l'alcool 90° ça me coûte encore plus chère de fabriquer moi-même qu'acheter chez AZ ....

Viviane.59 :
Je suis trop excitée par les pistes que tu m'as donnés. S'il te plaît, pourrais-tu me détailler plus? J'ai un kilo de xylitol à la maison qui m'attend que ça ...

Est-ce que un bain-marie avec huile + xylitol ça marche tout seul ou il faut ajouter glycérine + quelque choses pour acidification le milieu?

Je te remercie par avance,
Linh
dhhailinh

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 11:12 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

@ : s'il te plait, est-ce que tu peux me dire aussi si les émulsifiants maison à froid que tu fais, ça fonctionne tout seul avec un gomme ou il faut coupler avec les autres émulsifiants?

merci,
Linh
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 13:47 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Il te faut un acide , j'avais utilisé de l'acide citrique , avec mon émul je me suis fait un contour yeux qui a très bien tenu ses promesses ^^ j'essaie de te retrouver ça pour te mettre les liens
http://tambouilleusesetco.leforum.eu/t2861-mul-son-de-riz-xylitol.htm
http://tambouilleusesetco.leforum.eu/t2864-mon-C-jeunesse-contour-yeux.htm

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 16:25 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Alors les filles,je me relance, cette fois avec xylitol et glycérine. Pendant que ma fille dort, Ca chauffe :
10g Glycérine & 5g olive
10g glycérine &5g stéarique
10g glycérine &5g avocat
10g xylitol &5g coco
10g xylitol &5g avocat
10g xylitol &5g olive
Avec une cuillère de solution citrique 40% bien sur
On croise les doigts et  on  touille
dhhailinh

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 11:18 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Bonjour Viviane

Alors, j'ai mis mes petites portions dans le frigo pendant une nuit (les huiles surnagent toujours en haut) Ce matin, j'ai recupere facilement les diques solides de stearique et coco. Par contre, les melanges avec avocat et olive restent toujours liquides. Comment je fais pour recuperer mes "ester" (s'il y en a)?

Merci
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 13:31 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Tes huiles fluides te donnerons des émuls fluide aussi , pour les récupérer il faut recueillir les émuls qui surnagent ( cuillère , pipette , seringue ect ...) ou les mettre dans un récipient qui peut se vider par le bas ( petite bouteille plastique avec un petit trou bouché dans le bas , tu débouche le bas , tu dévisse doucement le bouchon pour faire rentrer de l'air pour permettre à l'eau de s'écouler et tu revisse le bouchon pour que ton émul ne passe pas ^^ sinon il existe des récipients spéciaux mais pas facile à trouver )
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:30 (2014)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre Répondre en citant

Et bien ça en fait des essais tout ça ! Okay
Tu nous tiens au courant de la suite hein ?

L'émuls xylitol+HV son de riz me tente beaucoup, mais j'ai déjà du mal à me caler des sessions cosméto pour fabriquer ce que j'utilise au quotidien, alors je laisse les essais & tests de nouveautés de côté jusqu'à ce que mon emploi du temps soit moins chargé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2018)    Sujet du message: Premier essai d'ester de sucre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients fait maison -> Ingrédients de base Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation