Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beurre fouetté Soin des peaux irritées
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> bébés, enfants, femmes enceintes et homme -> bébés, enfants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:15 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Je vous présente mon premier beurre fouetté. Je suis plutôt une habituée des crèmes, mais j'ai eu envie d'essayer.
Je l'ai fait pour ma fille, qui a la varicelle depuis hier. Quand les boutons seront tombés, je pourrais la tartiner avec pour réparer sa peau et éviter les cicatrices.
Je vais essayer dès ce soir sur mon fils (d'abord une touche de test dans le pli du coude, et demain je le tartine), qui lui termine sa varicelle. Lui  n'a eu que quelques boutons qui ne l'ont pas trop gêné.

Pour un pot de 100ml.
J'ai fait la recette en grammes, c'est pour cela que j'obtiens des pourcentages un peu étranges.
- BV Karité 30g (46.88%)
- HV 24g (37.5%) : Calendula 9g (je voulais en mettre plus mais je suis en panne et mon macérat est en cours), Abricot 9g, Coco 6g
- Oxyde de Zinc 5g (7.8%)
- Allantoïne 0.5g (0.78%)
- CO2 de Camomille 0.1g (0.78%)
- Vitamine E 0.1g = 4gtes (0.16%)
- Absolue de Benjoin 0.3g (0.16%)
- Argile Violette 4g (6.25%)

J'ai choisi des beurre et huiles nourrissants et réparateurs.
L'oxyde de Zn répare les peaux irritées. De même que le CO2 de camomille, riche en bisabolol.
L'allantoine est adoucissant.
La vitamine E est bonne pour la peau et protège le baume de l'oxydation.
L'absolue de benjoin est cicatrisant et anti-inflammatoire, et il sent bon (c'est mon 1er essai de cet actif).
Enfin j'ai rajouté de l'argile violette, pour la couleur et surtout pour ses propriétés adoucissantes et pour éviter l'effet trop gras.

Dans un bécher, mettre l'oxyde de Zn, l'allantoïne, le CO2 de camomille, la Vit. E, l'absolue de benjoin et l'argile violette.
Ajouter les HV et bien remuer.
Ajouter le karité.
Prendre le mini fouet et battre, battre, battre... Ou sinon utiliser le batteur électrique !
Quand le mélange a une belle consistance genre mousse au chocolat (enfin ici plutôt mousse aux fruits, vu la couleur !) c'est prêt.
Transvaser dans un pot. Étiqueter.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 12:48 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

J'adore les beurres fouettés et le tien donne trop envie
Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:16 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Ils a une belle couleur
Visiter le site web du posteur
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:30 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

L'argile violette donne de très belles couleurs !
J'ai essayé d'en mettre dans un baume à lèvres pour faire un rouge à lèvres, mais la couleur ne ressort pas.
Je l'avais acheté pour me faire des masques (j'ai la peau sensible donc je prends argile blanche ou violette), mais ça devrait aller très bien pour la peau toute fine de ma puce.
Par contre, si je veux faire un beurre fouetté pour mon mari, faudra que je change d'argile ! Laughing
Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:58 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Lol oui sinon il voudra pas utiliser un beurre rose/violet
coco
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 14:00 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:26 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Après essai sur moi (mes jambes) et la touche test sur mes enfants, je reviens sur ce beurre.
Je pensais au départ l'utiliser en soin après la douche avant le dodo pour qu'ils soient tartinés de ce beurre à but réparateur.
Le hic, c'est que ça fait un léger voile rose (merci l'argile violette !), et sur les peaux très claires, ça se voit un peu.
Donc si je refais cette recette, je mettrais de l'argile blanche.
Et pour ce beurre coloré, je vais l'utiliser comme certains utilisent les fondants de douche : après la gel douche, en application sur tout le corps, un léger rinçage pour conserver le film gras, et un tamponnage avec la serviette au lieu d'un essuyage.
coco
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 21:04 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Oui c'est très bien aussi, moi mes beurres je me les passe en sortant de la douche sur peau humide
feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 22:31 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

J'aime beaucoup cette recette , dommage pour la couleur  Sad , le mauve je trouvais ça joli  Smile
peut etre en faisant 1/2 argile blanche , 1/2 argile violette ça déteindrais pas sur la peau Question tout en colorant légèrement le beurre
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 22:54 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Bonne idée feerose. Surtout que c'est très très léger, et si on n'en met très peu, ça ne se voit pas, alors si la dose d'argile violette est divisée par 2, ça devrait le faire.
Swahily
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 13:27 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

C'est exactement le genre de beurre que j'utilise pour mes soins capillaires. J'en ai d'ailleurs fais un à l'argile violette tout comme toi 
Irène
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:55 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

Voilà un lien qui peut être intéressant :

http://www.100100plantes.com/article-l-argile-bentonite-a-utiliser-en-gel-6…
clairette
Tambouilleuse addict
Tambouilleuse addict

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 23:27 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

j'adore la couleur, tip top, j'suis fan . Dommage qu'elle teinte mais effectivement le 50/50 devrait régler le souci et la couleur sera tjs sympa ... 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 09:23 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

J'ai remplacé l'argile violette par : 1/4 argile violette + 3/4 arrow root.
Ce qui donne dans la recette : 1g d'argile et 3g d'arrow root.
J'ai appris il y a peu que l'arrow root avait un pouvoir hydratant donc je me suis dit que ce serait bon d'en incorporer dans ce soin.
Résultat : le nouveau beurre fouetté est agréable à utiliser (même si perso je préfère le glissant d'une crème), et on ne voit pas le mauve sur la peau.
Ma fille a bien aimé aussi.
Pour le pouvoir cicatrisant sur sa varicelle, on verra à long terme. C'est trop frais pour voir quelque effet que ce soit.

Irène, merci pour ce lien. J'avais lu l'article de Christine, mais difficile pour le moment de me procurer cette argile. En tout cas, elle a des propriétés intéressantes.
josie
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: josie
Féminin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 09:06 (2011)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées Répondre en citant

j'aime ta recette

http://magicmina.over-blog.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02 (2018)    Sujet du message: Beurre fouetté Soin des peaux irritées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> bébés, enfants, femmes enceintes et homme -> bébés, enfants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation