Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Aide et tutos -> Les tutos -> Techniques, pas à pas -> emulsifiants maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 13:06 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Revue du message précédent :

dans mon précédent post j'ai dit que j'avais de l'ester de sucre d'après la recette de célimène mais avec du xilytol
avec les proportions en plus en mettant le sucre alcool en excès mais une fois testé cet ester de sucre est décevant
comparé à celui d'az à froid l'émulsion avait du mal à se faire mais quand j'ai chauffé légèrement l'ester dans la phase grasse l'émulsion a pris
j'ai trouvé 100 g de sorbitol en pharmacie je vais essayer de faire de l'ester de sucre avec quelqu'une pourrait m'aider pour les proportions svp?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 13:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saline
Tambouilleuse qui emménage

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 15:11 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

un sucro alcool c'est quelle proportion de l'un et l'autre ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:24 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Un sucro alcool est ( par exemple le xylitol) un sucre qui a aussi les fonctions alcool , ce n'est pas un mélange de sucre et d' alcool

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:32 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

j'avais lu mais je sais plus où que si on en avait pas de xylitol par ex. on pouvait mélanger
les 2 le sucre et l'alcool.
Tant pis
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:35 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Tu peux estérifier à l'alcool , glycérine ect mais je ne sait pas se que donne un mélange sucre / alcool ...

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 16:55 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

j'ai de l'alcool à 96° c'est pourquoi je demandais quelles sont les proportions à respecter.
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 17:29 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Pour estérifier , on met l'alcool en excès , donc les proportions sont : plus d' alcool que d'acide gras

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 09:51 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Ces proportions là je l'avais compris mais ce que je sais tjrs pas c'est le ratio alcool -sucre.
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 13:04 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Ce qui sert à estérifier c'est la fonction alcool du sucro- alcool ... On obtient un pouvoir plus hydratant avec un sucro alcool qu' avec un alcool simple mais pour estérifier le sucre ne sert a rien( en tout cas à mon avis ) , tu en met comme tu veux . Mais en changeant le sucro alcool par un alcool et du sucre tu n'obtiendras pas les même caractéristiques de l'emulsifiant . l'esterification est délicate car l'equation ( chimique ) est réversible tant que les phases ( ester+acide gras qui n'aurait pas encore réagit +eau +alcool en excès + acide )sont ensembles , c'est pourquoi d' une production à l'autre ( avec la même "recette" et les même proportions)on obtient pas forcément les même résultat

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 17:51 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Moi qui voulait utiliser mon alcool il servira pour autre chose.

Merci de m'avoir renseigné.

Bon WE
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 10:14 (2013)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà... Répondre en citant

Tu peux mettre du sucre et de l'alcool pour faire un ester de sucre si tu n'as pas de sucro-alcool; tu trouveras les proportions et le processus sur le blog de Célimène "Tout Naturellement": http://tout-naturellement.blogspot.fr/2011/03/ester-de-sucre-maison.html

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00 (2018)    Sujet du message: Des émulsifiants maison en veux-tu en voilà...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Aide et tutos -> Les tutos -> Techniques, pas à pas -> emulsifiants maison Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation