Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Langue de Veau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Cuisine -> La bonne popote -> Les plats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
e_vie_dense
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 01:31 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

La langue de veau!  J'entends d'ici les huummm et les beuurrkkk! Nous sommes une famille de huummm pour quasiment tous les abats, la langue et les ris de veau sont bons premiers. Petite, mes parents achetaient régulièrement de la cervelle car un aliment très peu couteux. 

Petits prix, grandes valeurs nutritionnelles et faibles calories (les accrocs du régime Dukan doivent le savoir), gavés de fer, vitamines et oligo-éléments, les abats, c'est bien!
Alors pour tous les huummm qui poursuivront cette lecture, voici ma recette :-))

une langue de veau (ou de bœuf si vous êtes nombreux) d'un kilo (9.90€ chez Nov*vi*nde)
cubes de bouillon de bœuf
3 échalotes (déshydratées ça va très bien)
huile d'olive
150g de vinaigre blanc
1 litre de bouillon à réserver
1 grosse boite de tomates pelées (750g)
2 c.à soupe de sucre 
1 c.à soupe de farine
des légumes, carottes, navets, pomme de terre
Cornichons

La viande : 
Le plus long est de cuire la langue dans un bouillon. 
Départ eau froide à hauteur de la viande, cubes de bouillon de bœufs et cuisson pendant deux heures. Trente dernières minutes, plonger les légumes.
Réserver un litre du bouillon et les légumes.
Peler la peau de la langue. Elle vient trèès facilement. Couper en tranches.

La sauce :
Faire revenir les échalotes, à feu doux, avec l'huile d'olive. Verser le vinaigre, le bouillon, les tomates, le sucre. Mixer pour réduire les tomates en purée. Faire réduire à feu doux une quinzaine de minutes. Si on souhaite une sauce plus consistante, ajouter la cuillère de farine. 
Verser les morceaux de viande et les légumes dans la sauce et remuer durant dix minutes.

Servir avec un cornichon coupé en rondelle

Alors, on aime ou on aime pas mais nous on a adoré. Et c'est encore meilleur le lendemain. En fait c'est le plat préféré de l'héritier avec les pieds de cochon. Il en est fan. La bouchère l'adore ce gamin tellement c'est rare de rencontrer un client comme lui!
La sauce est juste acide comme il faut et se marie très bien avec les patates. La viande est tendre à souhait. Un plat traditionnel de jadis...

Pour la petite histoire : Si la consommation des abats a beaucoup décliné dans la deuxième partie de ce siècle, ils ont longtemps été considérés comme des aliments de luxe et de haute gastronomie. Les romains appréciaient les foies de porcs farcis aux figues, au miel, au lait ou au vin.
A la Renaissance, en Italie, les riches familles se régalaient de cervelles de paon.
Les abats ont longtemps constitué la base des repas de fête de nombreuses provinces dans des préparations telles les tripes à la mode de Caen, l'andouillette de Troyes ou le gras double à la Lyonnaise.

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 01:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 07:09 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

E_vi mon héritiaire qui pourtant est difficile en mange aussi Wink
Visiter le site web du posteur
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 10:42 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

hmmmmmm Smile

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
vanda
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:24 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

Et les roupettes de coq, tu en manges ?

Trop peu pour moi tous les abats
e_vie_dense
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:39 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

Contente de lire d'autres gourmandes! Smile

Vanda, je ne connais pas les coucougnettes de coq! Ca a un autre nom peut-etre?
A part le foie, je consomme tous les abats avec un favori best of auquel j'ai droit une fois par an a mon anniversaire, les ris de veau...je m'en ferai une overdose...
e_vie_dense
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:39 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

ophihia a écrit:

E_vi mon héritiaire qui pourtant est difficile en mange aussi Wink

Comme quoi, c'est un met de choix pour les palets délicats Very Happy
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 14:11 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

moi c'est pas compliqué, j'aime tout du moment que c'est bien préparé ! Ma préférence va à la cervelle de mouton qu'on ne trouve malheureusement (presque) plus
mais je me régale à te lire ! Very Happy

e_vie_dense
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 14:23 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

Rhoo de la cervelle! miam miam!! petite on en mangeait souvent (plat du pauvre comme disait mon pere) j'en ai vu dernierement a novoviande mais je ne sais plus de  quel animal, et c'est plus un plat de pauvre!!
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:27 (2012)    Sujet du message: La Langue de Veau Répondre en citant

novoviande??
La cervelle qu'on trouve le plus souvent est celle de porc...

jsens qu'aux prochaines courses, je vais faire le plein d'abats ! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2018)    Sujet du message: La Langue de Veau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Cuisine -> La bonne popote -> Les plats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation