Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ortie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Que faire avec ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karo10
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:19 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

L'ortie a récolté vos votes ce mois ci !
Donc comme l'autre fois, que savez vous sur l'ortie ?
Que souhaiteriez-vous retrouver dans la fiche technique ?
D'autres idées ?

A vous la parole !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vanda
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:21 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Ca pique 
karo10
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:22 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Je commence les hostilités par un mail que j'ai reçu il y a quelques temps

L’ortie commune (urtica dioica), encore appelée grande ortie, est sans doute une des plantes les plus connues du public et parmi celles que l’on trouve le plus communément. Les jardiniers la redoutent, mais ses vertus (souvent inconnues) en font une plante d’intérêt majeur.

Les grecs avaient repéré ses vertus et l’Inde ancienne l’utilisait en médecine ayurvédique. Ses indications thérapeutiques et son utilisation alimentaire étaient fréquentes en Europe jusqu’à la Renaissance. Seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver et à l’utiliser. Elle fait aujourd’hui un retour en force assez remarquable, d’autant que chacun peut la cueillir au cours d’une balade en campagne.

Propriétés médicinales de l’ortie

C’est une plante connue pour ses effets diurétiques et drainants, notamment sur le foie et les reins. Elle accompagne aussi la lutte contre les douleurs articulaires, les lumbagos, sciatiques et les crises de goutte. On lui prête quelques effets sur les calculs urinaires.

Ses vertus anti-infectieuses sont régulièrement citées, notamment dans le traitement des infections de la bouche ou de la gorge, grâce à des bains de bouche et des gargarismes. En lotion externe, l’ortie est un bon complément pour lutter contre l’acné et l’eczéma.

Enfin les jeunes mamans pourront la consommer pour favoriser la production de lait.

L’ortie en cosmétique: shampooings et lotions

L’ortie est également utilisée en cosmétique, notamment en soins capillaires. En réduisant la sécrétion de sébum, elle aide à lutter contre les pellicules. Vous pouvez l’appliquer en lotion finale après rinçage (que vous préparez comme une tisane). Elle donnera douceur et souplesse à votre chevelure/

Diététique et cuisine: complément alimentaire et aliment à part entière

L’ortie est riche en vitamine C, A et du groupe B. Elle a aussi des propriétés reminéralisantes grâce à sa teneur élevée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. C’est donc un bon stimulant naturel lors des changements de saison et des coups de fatigue.
On la boit en infusion ou on la consomme en complément alimentaire, voire comme un légume. Elle agrémente potages et soupes, elle peut aussi se substituer aux épinards, se mélanger à une purée de pomme de terre, s’utiliser en court-bouillon, ou servir d’ingrédient de base pour quiches, cakes salés et autres tartes salées.

Comment l’utiliser

En tisanes ou décoctions: sous forme de cure, dans toutes les pathologies décrites ci-dessus.
En cataplasmes : en mélange avec de l’argile verte pour donner de la texture, en laissant agir 30 minutes environ.
En bains de bouche et gargarismes : à base d’infusion d’ortie, seule ou en mélange avec d’autres plantes ou huiles essentielles.
En lotion, après macération dans des huiles végétales, pour les problèmes de peau ou de cuir chevelu, ou en eau de rinçage pour les cheveux.

L’ortie au jardin biologique, un ami précieux

Le purin d’ortie est utilisé pour lutter contre les insectes et les parasites, et comme fertilisant naturel. On conseille également de la planter à côté des plantes médicinales et aromatiques, dont elle augmente la teneur en principes actifs.
karo10
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:22 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Vanda !
clairette
Tambouilleuse addict
Tambouilleuse addict

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:28 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

fallait voter?
tu reçois de drôle de mail toi!?
2HS, je m'auto censure
vanda
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:31 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

On trouve cet ingrédient la plupart du temps dans les shampooing cheveux gras.
Il me tente bien mais AZ le vend sous forme de poudre.
Flute, pas le temps à faire mon macérât.
karo10
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:33 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Attention je vais sévir pour les HS Bannir
En fait c'était un mail pour me vendre de l'ortie lol, mais au passage ils indiquaient des trucs sympa, alors j'ai gardé Wink

Et t'as pas voté??!! Vilaine! pas bien !
vanda
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:36 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Pas compris, c'est où le vote 
karo10
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:44 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

le vote était dans la partie "papotages" du fofo (presque tout en bas). Tous les mois, je propose au vote plusieurs ingrédients et ensuite je poste dans cette catégorie un message sur l'ingrédient retenu afin de récupérer les info et de faire une fiche technique la plus complète possible.
La même chose est faite pour les techniques.
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 22:45 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

j'aime beaucoup l ortie dans les shampooings solides je l'achète séché en mag bio
ou je le fait infuser et bientot j'en ferais un macérat
je l incopore aussi réduit en poudre dans mes shampooing
un spray avec une infusion d ortie c est top
Murielle
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:11 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

de mon livre ( bible ) " Secrets des plantes "de Michel Pierre
Usages
Astringente, on utilise l'ortie contre les règles trop abondantes, les fibromes, les entérites, en gargarismes contre les angines, en bain de bouche contre les gingivites.
Dépurrative par excellence, elle est recommendée contre les dermatoses, l'eczema, le psoriasis, l'acné, les dartres, les pellicules. Elles active toutes les sécrétions digestives- estomac, pancréas, fois, intestin; diminue l'acide urique, soulage les rhumatismes et la sciatique. Elles élimine les calculs biliaires, soulage l'hépatite, elle est la bienvenue dans les troubles de la ménaupose
Contre l'incontinence des enfants, on en fait des gâteauxqui agissent avec succes. Contre la fatigue et l'anémie, une prise régulière redonne vigueur et tonus 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 02:12 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Ouh la ben j'ai appris pleins de choses grâce à vous.
Moi j'en ai plein dans mon jardin et je la contourne pour aller au tas de compost, ou pour cueillir des framboises : ce ne sont pas vraiment des infos utiles pour une fiche technique Laughing Laughing .

Et j'aimerais bien savoir comment la cueillir (pas envie de me faire piquer pour profiter de ses atouts !), et comment il est recommandé de la conserver : après séchage (est-ce que ça pique encore à ce stade ?) c’est mieux en poudre ou entière ?
karo10
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 06:57 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

je dirais que tu peux la faire sécher et la réduire en poudre car pour des macérâts ou pour utiliser tel quel çe sera le plus facile.
Pour la cueillir, à part mettre des gants, je crois qu'il n'y a rien de particulier à faire.
Murielle
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 09:05 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Pour la cueillette, prendre le haut des tiges , car le bas peut avoir des marques d'urines d'animaux. J'avais lu aussi qu'il fallait privilégier les jeunes feuilles. Tu les fais sécher sur du sopalin, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière si possible. Une fois sec, il perd son "venin" .
Tous les ans , je  prépare du purin pour la beauté de mes petites tomates !
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:13 (2011)    Sujet du message: L'ortie Répondre en citant

Merci ! Oui c'est sur que pour les bons actifs, mieux vaut éviter les feuilles du bas si les animaux viennent se soulager dessus  Laughing
Je note, et dès que ça me prend, je dégaine mes gants de jardins et m'en vais cueillir de quoi faire sécher pour mes tambouilles, et une infusion, je suis curieuse du gout que ça peut avoir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2018)    Sujet du message: L'ortie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ingrédients maison ... -> Ingrédients, matériel... -> Que faire avec ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation