Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help formulation d un baume-creme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maeva
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 01:12 (2015)    Sujet du message: Help formulation d un baume-creme Répondre en citant

Bonjour, je viens pour avoir de l aide de tambouilleuses plus expérimentées. Je n 'ai jamais créé de formule et je me suis perdue dans les proportions, dosages et conseils. Il me faut donc  un feu vert. Je cherche à faire un baume "fondant" càd un baume avec de l'eau ou une crème riche.

31% beurre de karité 
17% huile chanvre
5% arrow root 
0.1 % 4gts vitamine E
8% urée 
1% 38gts bisabolol
5% glycérine 
37% Eau minerale
4% HE 
0,3%  10gts cosga2\
1cc miel
Cire emulsifiante ?

Est-ce que les dosages sont bons ? Est-ce qu il faut ajouter un agent de texture pour une crème bien pénétrante et agréable ? Quel  émulsifiant est le plus adapté sachant que j ai olivem 1000, cire n3 et émulsifiant VE? 

C est destiné à une peau atopique sèche,  déshydratée avec de la keratose pilaire et donc tendance aux poiles incarnés. 

J ai hâte de me lancer! 
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 01:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 19:25 (2015)    Sujet du message: Help formulation d un baume-creme Répondre en citant

Coucou !
Alors telle quelle, ta formule fait plus que 100% (un peu plus de 108, sans compter le miel ^^) donc ça ne va pas ! Une formule au total doit faire 100%, tout compris, tu ne rajoutes rien après, sinon ça fausse tout, et certains dosages (comme le conservateur) peuvent s'en trouver affectés (moins d'efficacité par ex).
Ensuite pour le choix de tes ingrédients : 8% d'urée me paraissent un peu trop, tu peux mettre 5%, surtout que tu as aussi 5% de glycérine, donc un pourcentage correct d'agents hydratants.
Les HE sont à 4%, si c'est pour une peau sensible, et je suppose un soin prolongé dans le temps (pas une application ponctuelle), ça fait trop. Tu ne dis d'ailleurs pas pour quelle partie du corps ce soin est destiné, ni si c'est un soin pour homme ou femme ? (les peaux d'hommes sont plus épaisses la plupart du temps, donc supportent mieux certains ingrédients).
Le cosgard se dose à 0.6%, et tu n'as mis que 0.3% --> à changer !
Le miel est un bon agent hydratant, tu peux en mettre bien sur, à doser autour de 2 à 4%, ça devrait être OK.

Pour le corps de ta formule, tu as mis BV/HV + eau + actifs/conservateur/anti-ox, donc une crème bien construite ! mais il te faut un émulsifiant. Là tu as mis plus de phase huileuse que d'aqueuse, donc tes émulsifiants n'iront pas (ils sont prévus pour des émulsions H/E). Si tu as de l'olive protection ou un autre émuls E/H, tu peux mettre. Sinon tu peux essayer de faire un genre de fouetté de karité, avec une faible phase aqueuse (c'est l'acide stéarique contenu naturellement dans le karité qui sert en ce cas d'émulsifiant, mais il ne faut pas trop monter la phase aqueuse sous peine de déphasage).
Sinon tu peux utiliser un de tes émulsifiants (je ne connais pas bien le VE, donc à voir sur la FT AZ comment l'utiliser) mais dans ce cas, faire une émulsion avec 35 à 40% de phase huileuse (27 à 32 de BV/HV et 8 de cire émulsifiante) pour une texture bien épaisse et très cocoon ! et 60% de phase aqueuse+actifs +conservateur...

J'espère que ces indications te seront utiles pour ta recette.
N’hésite pas à nous donner plus de détails (as-tu d'autres émuls ? j'aime bien l'olive douceur pour des textures riches et pénétrantes /as-tu d'autres huiles ? sèches par ex ?)  ça peut aider à formuler !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2017)    Sujet du message: Help formulation d un baume-creme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation