Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moisissures!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naé
Tambouilleuse qui emménage

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 19:27 (2015)    Sujet du message: Moisissures! Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai jamais posté sur le forum mais aujourd'hui j'aurais besoin de vos idées sur un problème.

Depuis 2012, je fais des crèmes et pour la première fois, pas de bol c'était un cadeau, j'ai une apparition de moisissure.

Je n'ai vu que la photo que je joins ici, je ne sais pas si c'est dur, mou.. si c'est venu petit à petit ou d'un coup.. ça ressemble à des petits spores en étoile comme vous voyez. Cela vous dis quelque chose, ça vous est déjà arrivé?

Voici ma recette réalisée le 31 octobre, donc il y a environ un mois.
J'ai tout bien désinfecté bien sûr. J'imagine qu'il n'y a pas assez d'EPP mais parfois je ne mets même pas de conservateur dans mes crèmes (seulement qui me sont destinées) et je n'ai jamais eu ça.
La manjishta fait souvent de petits grains noirs car elle ne se dissout pas mais rien à voir avec ce qu'on voit sur la photo.

En zoomant dans la photo on voit vraiment bien la forme d'étoiles. N'hésitez pas à cliquer pour agrandir.

Merci d'avance à toutes celles qui auront des pistes!
Je penche aussi pour qq chose de tombé dedans. Comme le couvercle a une sorte de double fond, possible que je l'ai fait tremper dans de l'eau pas hyper propre avant de le laver et désinfecter et que ça soit resté coincé dans ce double fond..

Phase A

6g hv coco
4g hv melon (pas périmée mais un peu rance)

0.5g Emulsifiant VE

Phase B
15.25g ha ciste
1.5g Ext vigne rouge
1.5g Ext petit houx
1.68g Emulsifiant MF

Phase C
3gt he camomille allemande matricaire
2gt he hélichryse italienne
1gt Vit.E
9gt EPP
2gt oléorésine vanille
Qq pincées de manjishta pour colorer
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 19:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 17:50 (2015)    Sujet du message: Moisissures! Répondre en citant

Même en téléchargeant la photo, je n'ai pas vu les spores en étoiles, juste les points comme noirs un peu partout. Mais comme tu les décris en étoiles, ça me fait vraiment penser à une moisissure.
L'EPP ne protège pas très efficacement, généralement je gardais mes prépa 1 mois grand max pour être sure (parce qu'une contamination est très vite arrivée, et quand on la voit, c'est que les bactéries se sont déjà bien (trop !) développées, donc par acquis de conscience, je cosmète pour 1 mois et c'est tout. D'ailleurs même avec un conservateur plus costaud (le cosgard), je continue de faire comme ça. J'ai ainsi des cosmétiques "frais" et pas de souci ni d'arrière pensée à l'utilisation (elle est pas trop vieille ? combien de temps que je l'ai faite cette crème ?)

Après, en étudiant ta recette, je ne vois rien qui cloche. Les EHG sont peut-être un peu plus sensibles que d'autres prépa, mais pas tant que ça non plus Smile
Donc je pense vraiment à un souci de contamination à cause d'un conservateur pas très performant. La piste de l'eau restée dans le double fond du pot est surement la bonne. Ou un doigt d'enfant pas super propre ? (mes loulous ont eu une période à se badigeonner sans faire gaffe à avoir les mains propres d'abord !)
naé

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 19:46 (2015)    Sujet du message: Moisissures! Répondre en citant

Aaah. Merci pour ta réponse qui me fait bien plaisir.

Je pense avoir trouvé le nom du champignon "Aspergillus", car la photo là-bas: http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/…
ressemble vraiment bcp. J'ai récupéré le pot mais pas encore osé enlever le double fond.
ça a l'air d'être un champignon très commun dans l'industrie agro-alimentaire et je crois même avoir lu qu'on en respirait au quotidien.. on le trouve surtout sur des vignes malades (mon ehg de vigne?? je ne crois pas quand-même!), dans le café et les céréales.

En tous cas, c'est super joli, ça fait des petites tiges avec une boule étoilée en haut! Lol.
Je vais tester mon conversateur sur un échantillon de produit pour voir si c'est lui et aussi retirer le dessus de la crème en question pour voir si ça revient (idée trouvée sur ce forum). De toutes façons, mon EPP, je ne l'utiliserai plus dans mes préparations et mes extraits, seulement pour moi-même en surveillant bien. Ah, et plus question de pots à double fond! il était tellement mignon à offrir et je ne l'avais ré-utilisé qu'une fois, je ne me suis pas assez souciée de ça.

Ce qui m'a marqué c'est que la fiche AZ cite exactement ce champignon parmi ceux inoculés par l'epp.

Ce n'est vraiment pas évident de donner envie à son entourage alors leur dire que ce n'est bon que pour un mois.. donc déjà limite à 3 semaines.. je ne sais pas. C'est vraiment le 1er truc auquel on pense et qu'on me dit à propos de la tambouille maison: "oui mais alors il n'y a pas de conservateur?"
Du coup, il vaut mieux les convertir à la tambouille, et avec un minimum d'ingrédients, mais alors c'est moins rigolo et satisfaisant que d'avoir offert "le" remède, "la" crème géniale..!

Bref, merci bcp.
Je ne sais pas si c'est intéressant que je revienne après différent tests pour raconter..?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 22:37 (2015)    Sujet du message: Moisissures! Répondre en citant

Oui, ce serait bien que tu partages tes tests. Même si je préfère ne pas avoir la même chose dans mes crèmes ^^ je suis intéressée par tes essais. 
 AZ le donne pour commun ? je pense donc que ta piste se confirme, si ce champignon est présent un peu partout,  il a pu facilement se retrouver dans ton pot,  puis y trouver de quoi proliférer.

C'est sur que cela ne plaide pas en la faveur du fait maison, et moi aussi il m'arrive de temps en temps de me demander si c'est vraiment mieux... puis je me dis que ce que je mets sur ma peau ne sont que de bonnes choses, que préparer mes produits pour 1 mois me prend max 2h par mois,  et que si je n'ai pas le temps de me refaire mon stock, bah je sais me faire des soins minutes qui peuvent remplacer pour quelques temps en attendant que l'envie ou le bon timing (entre fatigue, enfants, boulot, il faut parfois remettre plusieurs fois la session cosmétique programmée Smile )
Quant à offrir, j'en suis revenue malheureusement.  On offre et si ça ne plaît pas,  ou si on n'a aucun retour,  ou autre,  on est forcément déçue. J'en ai fait l'expérience.  Mais je me dis aussi que c'est moins connu que le conventionnel,  que les précautions que l'on mentionne font "peur" ( on devrait prendre les mêmes avec les trucs du commerce, cependant rares sont les personnes qui font le test pli du coude avec une crème achetée en grande surface ou parapharmacie !) 
Mais,   à force de discuter, certaines personnes sont intéressées, et ce sont celles là qui te demanderont de leur faire quelque chose, et petit à petit,  elles viendront  à la cosmeto maison ! 
PS: pour éviter tout soucis, j'offre un savon, un baume... bref des choses qui se gardent bien ! Pour commencer, ça fait moins peur hi hi Wink
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:44 (2015)    Sujet du message: Moisissures! Répondre en citant

Coucou je ne suis pas une pro du champignon lol mais je n ai aucune confiance en l epp. J utilise du cosgard et par chance je n ai jamais eue de soucis de moissure ou autre
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07 (2017)    Sujet du message: Moisissures!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation