Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon Menthe Verte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:11 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

Savon Menthe Verte

J'avais essayé l'HE de menthe verte dans un savon, et j'avais beaucoup aimé l'odeur. Donc j'ai réitéré l'expérience, en augmentant un peu le dosage, vu que la première fois, l'odeur était vraiment très légère.

J'ai repris ma base à savon (Soja/Riz/Coco), en changeant l'huile de Son de Riz par celle de Tournesol Oléique. J'avais envie de voir ce que ça donne, et de comparer.
L'avantage de l'huile de tournesol oléique est que je peux la trouver sans la commander sur le net, car je la trouve dans mon magasin bio sous la marque Emile Noël.

La recette, pour 400g d'huiles saponifiées :

HV Coco 20%
Cire de Soja AZ 40%
HV Tournesol Oléique 40%

Eau 33%

Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 5.

Ajouts dans les huiles tièdes : Stéarate de Magnésium 3%

Ajout à la trace : HE Menthe Verte 1.3% (je pensais mettre 1%, mais il m'en restait si peu dans le flacon que je l'ai terminé ^^).

J'ai coulé dans le moule TonKa une partie de la pâte neutre. J'ai ensuite penché mon moule (à l'aide d'une feuille de papier absorbant pliée et posée sous un long bord du moule), et mis une séparation de Plume en biais.
Ensuite j'ai prélevé un peu de pâte pour mes couleurs, charbon et chlorelle, mis dans de petits gobelets. J'ai bien mélangé. Puis j'ai versé alternativement les couleurs et la pâte neutre le long de la paroi de Plume.
J'ai remis mon moule à plat, et passé le Swing pour faire un marbrage dandelion + cintre.
Enfin j'ai remis une couche de pâte neutre, puis j'ai tapé mon moule pour aplanir et enlever les bulles.

Avec mon restant de pâte neutre, j'ai moulé un petit savon rond (moule en silicone) et un rectangulaire (récup d'un des blisters de mes cartouches d'encre d'imprimante ^^)

Voici le tableau Soap Calc donné pour ce savon :

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5458
Cleansing12 - 2213
Conditioning44 - 6937
Bubbly14 - 4613
Creamy16 - 4844
Iodine41 - 7036
INS136 - 165170

A priori un savon bien crémeux et avec un indice d'iode très bas, normal avec toutes ces huiles bien stables Wink
Le conditionnement est un peu bas, car j'utilise la cire de soja (donc l'huile hydrogénée), qui fait considérablement baisser cette valeur par rapport à l'huile de soja 'normale'.
Ayant testé les deux, et n'ayant ressenti aucune différence à l'usage de mes savons , je ne m'inquiète plus de ce conditioning bas ! Et je ne me prive pas de la cire de soja, que je trouve facilement chez AZ alors que mon magasin bio n'a toujours pas refait de réassort de l'huile de soja bio (dommage, j'aurais bien refait un savon jaune soleil parfumé aux agrumes avec cette HV !)

Le savon est bien blanc. C'est plutôt sympa pour faire ressortir le marbrage Wink

Et il sent boooon Smile
L'odeur est finalement assez légère sur le savon sec (alors que je pensais avoir mis un peu beaucoup d'HE ^^), et plus prononcée sur savon mouillé. Pas d'effet glaçon comme avec la menthe poivre, juste le parfum frais de la feuille de menthe qu'on frotte entre ses doigts.

En tout cas, le savon est vraiment bien, il a une belle mousse, et est crémeux comme j'aime.
Une recette à refaire !

Article publié sur mon blog, d'autres photos là : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2015/07/savon-menthe-verte.…
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 18:12 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

le marbrage est super et la recette plutôt originale  Wink
ça donne quoi, la trace avec toute cette cire ? je n'ai jamais dépassé 5% par crainte que ça fige trop vite.

je ne connais pas la tournesol Oleique, on voit la différence dans le savon ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 19:02 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

Merci Beginner !
La trace est bien, ni trop fine ni trop épaisse pour ce marbrage. Il suffit de travailler à température à peu près égales, et pas trop haute (genre 36/38°) pour être tranquille.
J'ai souvent des gras durs en proportion assez importante dans mes recettes, donc bien sur la trace ne met pas longtemps à arriver : je mixe un peu le temps d'émulsionner, et la trace est là. Mais comme il y a du tournesol en huile fluide, je trouve que ça s'équilibre bien, j'ai le temps de faire mes ajouts de parfums/couleurs tranquillement.
Concernant le tournesol oléique, pour l'instant je n'ai pas de recul. Si ce n'est que la couleur pâle de l'huile permet d'obtenir une pâte très claire, contrairement à l'olive qui verdit ma base (ce qui rend plus difficile le choix des couleurs !)
Le tournesol oléique aurait des propriétés  proches de l'huile d'olive, donc j'espère beaucoup de douceur des savons faits avec. Celui-ci me plait beaucoup, c'est un bon début Wink

L'autre jour j'ai acheté du tournesol vierge bio, et je pense faire un savon à recette identique à ce savon-là, afin de pouvoir comparer au mieux. Je reviendrais en parler, mais le temps de pouvoir savonner, et le temps de cure, ça risque d'être un peu long ^^
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 21:42 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

j'adore ton style de marbrage tout en finesse 
le genre de marbrage que je ne sais pas faire  moi c est plutôt gros paté lol
je vais essayer de faire comme toi .
et ta recette top 
Visiter le site web du posteur MSN
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 22:43 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

ah, c'est intéressant ce que tu me dis pour la couleur plus claire. J'attends tes impressions sur le test comparatif
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 08:59 (2015)    Sujet du message: Savon Menthe Verte Répondre en citant

Merci Coco !
Tes marbrages sont très beaux aussi, moi je cherche à en faire comme tu fais tes SAFour, mais pas encore réussi lol
Je suis souvent surprise du résultat de mes marbrages, car je moule souvent (toujours ?) à la trace épaisse, voire très épaisse, genre gros pâtés lol mais après le passage du cintre, finalement j'obtiens de belles volutes comme j'aime. Quand je moule à trace fine, j'ai souvent des mélanges de couleurs et du coup j'aime moins. 
Celles qui marbrent à trace fine voudraient des traces épaisses, et vice versa Wink mais on arrive quand même à maitriser sa technique vu les savons qu'on sort !

Beginner, je ne manquerais pas de venir montrer mes savons avec tournesol vierge. J'ai envie de savonner, mais le temps me manque. Vivement les vacances Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Savon Menthe Verte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation