Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment choisissez-vous vos actifs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients -> Actifs liquides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 13:09 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

Je débute dans la cosmétique que je trouve très intéressante, mais au moment de commander les actifs pour faire mes essais je me retrouve face à des dilemmes, je me rends compte qu'il y a souvent 4 ou 5 actifs minimum adaptés à mon problème et du coup je ne sais pas lequel (ou lesquels) choisir!

Que ce soit pour réguler le sébum, traiter l'acné, resserrer les pores, clarifier et unifier le teint, pour chaque problématique je trouve 5 à 10 produits (actifs liquides, poudres, HE, etc). 
Par exemple je voudrais éclaircir ma peau car j'ai quelques taches, j'ai déjà l'algo zinc pour matifier, est-ce que je dois ajouter le concentré éclat et lumière? ou est-ce que je remplace l'algo zinc par de l'extrait de concombre qui semble s'occuper des 2 problèmes à la fois?

Pareil pour les HE pour mes imperfections, entre le petit grain, le géranium, la lavande, le tea tree, l'ahibero, le citron, et tous les autres, on ne sait même pas lesquels choisir!

Comment choisissez-vous vos actifs? vous privilégiez le naturel? l'efficacité d'après les commentaires? les actifs multifonction? au pif?? vous les prenez tous et faites un nettoyant + une lotion + une crème avec chacun d'eux?

Merci pour votre aide...
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 13:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 14:34 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

alors moi je choisit au maximum des actifs en poudre comme ca je fait mon propre dosage , puis des actifs qui puissent me servir a plusieurs choses 
chez moi on retrouve des actifs comme la cafeine l acide hyaluronique par exemple
les huiles essentielles que j'ai toujours du tea tree, lavande, citron, pamplemousse, cedre, geranium
pour l acné j ai de l'urée l acide salicylique (je l'ai en poudre)
du zinc
la sève de bambou
j’achète très rarement les actifs comme algo zinc etc
Visiter le site web du posteur MSN
Elfe des Bois

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 18:23 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

idem que Coco je choisis mes ingrédients en poudre, ils se conservent mieux et plus longtemps, je les prends aussi pour faire mes propres préparations, par exemple je n'ahète pas d'extraits glycériné car je les fais moi-même justement tu parles du concombre je fais mon glycériné de concombre maison.

C'est moins cher et je fais la quantité que je veux autre avantage de faire ces ingrédients on peut faire son propre mélange et coller au plus près es besoins de sa peau. En plus c'est très agréable de faire ses propres ingrédients (je ne les fait pas tous).
Autrement j'évite de trop mettre d'actif je me limite à 5 en tout, par préparation. Quant au choix c'est en fonction de ce que ma peau a besoin en 1er ensuite ce que j'ai  rien n'empêche de substituer une HE à une autre si tu les utilise pour la même propriété. Enfin au sujet des HE je choisis aussi en fonction de la saison. Ceci dit si tu n'as pas beaucoup d'ingrédient il faut bien ûr faire quelques achats mais en fonction de ta peau et de ses besoins.

Par contre l'algo zinc n'a pas vraiment les mêmes propriétés que l'extrait de concombre il en a de différentes aussi  mais surtout JAMAIS AU PIF 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 19:11 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

Moi aussi, j'essaie de privilégier les actifs en poudre, qui se conservent plus longtemps et qui sont plus rentables (car tu ne paies que l'actif et pas la dilution et le conservateur ^^)
Si je peux faire moi-même c'est mieux (pas essayé le concombre, mais ça doit être faisable à la belle saison, un peu dans la salade et le reste en extrait pour les cosmétiques lol)
Pour les actifs type urée, algo-zinc... je les choisis en priorité s'ils sont polyvalents (comme ça je peux m'en servir dans plusieurs soins). Ensuite j'en prends des spécifiques s'ils sont vraiment ciblés pour moi (la lecture de la FT est alors d'une grande aide, car si l'actif convient bien pour mon type de peau, le souci que je veux traiter, cela m'aiguille à le choisir plutôt qu'un autre).
D'autre part, avant d'acheter 5 actifs pour une recette, j'en essaie un et je vois, si ça résout mon problème, je ne vais pas voir ailleurs, sinon j'essaie un autre actif. Je me souviens d'une personne qui faisait des recettes longues d'un kilomètre, avec je ne sais combien d'actifs, comment savoir lequel marche, et lequel est en trop... je préfère mettre peu et voir.
Par ex, j'ai acheté un jour de l'acide hyaluronique. Après plusieurs essais, je me suis rendue compte qu'il ne m'apportait pas plus d'hydratation, et quand je l'ai essayé dans une crème antiâge, idem pas vu que ça m'apportait quelque chose, du coup je n'en ai pas racheté, je pense que cet actif n'est pas pour moi, et je préfère cibler d'autres hydratants. Par contre, l'urée m'a bien aidée dans mes crèmes, donc c'est un actif que j'utilise et que je rachèterais quand je n'en aurais plus.
La CB est déjà bien mise à contribution, donc autant ne pas m'éparpiller en choses qui sont redondantes. Je sais çà peut paraitre bizarre de parler argent comme critère de choix, mais quand on a un budget serré, c'est indispensable de faire des choix, sinon on n'a plus de sous, et des actifs à ne plus savoir quoi faire. ^^
De plus, on peut essayer des choses en troc. C'est pas mal pour tester des choses en petite quantité, et aussi de se séparer des choses dont on n'a pas l'utilité.

Bref, j'essaie de privilégier les actifs polyvalents. Je m'équipe petit à petit, j'essaie 1 à 1 ce que j'ai et trie ensuite ce que je rachète ou pas.
Pour les HE, pareil, je lis bien les FT, et je m'équipe petit à petit, en fonction de mes envies et de mon budget du moment.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 21:34 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

Et ben ça ce sont des réponses complètes!! Merci les filles!

Je préfère aussi les actifs qui se conservent mieux, mais j'ai lu dans les commentaires que certaines poudres avaient parfois du mal à se mélanger et on sentait les grains, donc un peu plus difficile à mettre en oeuvre. Je jetterai de nouveau un coup d'oeil.

Je lis effectivement les fiches, ça aide pas mal mais c'est là qu'on voit que les propriétés de plusieurs produits se recoupent.

C'est une bonne idée de faire ses propres ingrédients! Mais je crois que ça va attendre que petit choupinou grandisse un peu, j'ai déjà du mal à suivre avec les petits pots 
Elfe des Bois

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 00:02 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

Certaines poudres peuvent être diluerr plus facilement dans une phase aqueuse tiède ou chaude mais attention c'est pas le cas de toutes les poudres. Effectivement les ingrédients maison c'est encore autre chose cependant tu eux facilement faire toi-même des extraits hydroglycérinés ou extrait glycérinés (encore mieux je trouve) ou des macérats huileux, en effet ils demandent peu de temps de fabrication. L'économie n'est pas égligeable et rien ne t'epêche de faire un extrait glycériné avec 2 ou 3 actifs bénéfiques pour toi plutôt que 3 extraits différents (= gains de temps et de place en plus) 
misstambouille
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:55 (2015)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs? Répondre en citant

j'utilise très peu d'actifs perso car il y en a un bon paquet pour moi qui ne servent pas à grand chose. Mon chouchou c'est l'acide hyaluronique, il a fait ces preuves scientifiquement contrairement à beaucoup d'autres. J'utilise aussi beaucoup les huiles essentielles. Pour les poudres je vous rejoint les filles, ça se conserve plus longtemps par contre il faut faire attention à bien les conserver car il y en a qui ont tendance à durcir avec l'humidité. Ma petite astuce : je met quelques grains de riz dans un petit sac et je glisse mes sachets d'actifs dedans, c'est vraiment pas mal du tout !

http://conseils-huiles-essentielles.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56 (2017)    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos actifs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients, matériel... -> Ingrédients -> Actifs liquides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation