Index du Forum


Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


La trace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Techniques/pas à pas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coco
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 6 092
Prénom: Coralie
Localisation: montpellier
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:00 (2015)    Sujet du message: La trace Répondre en citant

Je vous post les images de différentes traces, j'ai pris l'article de Kafée qui est très bien fait  

 



J’ai essayé de détailler la trace en 6 images, pour bien vous montrer les différentes étapes de la saponification. Cette trace est LE moment crucial car c’est ce qui va déterminer la réussite de votre savon. En effet selon ce que vous voulez réaliser, l’épaisseur de la trace devra être différente. Par exemple pour un marbrage dans la totalité du savon, il vaut mieux avoir une trace franche, mais pour faire des inclusions de cubes de savons, une trace épaisse est préférable. 
Voici les différentes traces résumées en 6 images : 
Cette trace est très liquide et est assez difficile à voir. C’est plutôt par expérience que l’on sait si les huiles et la soude sont suffisamment mélangés à cet instant. Certain(e)s savonnier(e)s mettent leur savons en moule à ce stade. Cela vous permet d’avoir un savon bien lisse sur le dessus mais cela reste assez risqué car votre savon pourrait se déphaser.

Ici la trace est plus visible, on voit bien que la pâte qui coule reste un peu en suspend avant de retomber. Mieux vaut avoir cette trace pour être sûr de ne pas avoir de déphasage. C’est la trace parfaite pour mouler dans des moules individuels et éviter les bulles. Dans un grand moule vous aurez également un savon bien lisse sur le dessus.

C’est cette trace là qui est conseillée pour les débutants, assez voyante pour ne pas se tromper et pas trop épaisse pour pouvoir faire ses ajouts tranquillement. A ce stade vous pourrez faire un Marbrage one pot.

On commence à bien voir l’épaisseur de la pâte à ce moment là. C’est la trace idéale pour faire un Marbrage à l’arrache car la pâte est assez épaisse pour ne pas couler entièrement au fond du moule. Vous pourrez aussi faire toutes sortes de marbrages à cette épaisseur car c’est  le stade parfait pour éviter que les couleurs ne se mélanges entre elles.

Cette consistance commence à être si épaisse que le mixeur peine un peu. Mais c’est l’épaisseur idéale pour faire des inclusions comme pour mon Savon au pépites de chocolat. Vous pourrez aussi faire une ligne de séparation dans le savon comme pour mon Savon à l’avocat.

A ce stade il est quasiment impossible de continuer à mixer, la pâte colle complètement au mixeur. Mieux vaut ne pas aller jusque là car vous risquez d’avoir du mal à mettre en moule. Si cela vous arrive, tapez bien votre moule pour éviter toute formation de trou dans le savon. L’avantage est que vous pourrez faire des beaux topping (dessins sur le haut du savon) comme pour mon Savon Cookies.
Vous voyez donc que cette trace est primordiale dans l’élaboration finale de votre savon.Réfléchissez bien au résultat que vous souhaitez obtenir et essayez d’avoir la trace qu’il convient, c’est la règle d’or en savonnerie. Mais attention à vos ajouts car ils pourraient changer irrémédiablement votre savon, en particulier les fragrances qui peuvent faire figer la pâte très très vite. Pour ajoutez des colorants, faites le toujours sur une trace légère ou fine, ainsi vous aurez le temps de bien colorer la pâte et de maîtriser au mieux votre trace. Vous remarquerez aussi que plus la trace est épaisse plus le savon s’éclaircit. Du coup selon la trace que vous obtiendrez vous aurez une couleur différente même en ayant employé le même colorant pour la même formule de savon. 
A vous de jouer Wink 

_________________
https://lacosmetodecoco.wordpress.com/
https://www.facebook.com/lacosmetodecoco
http://123passionsdecoco.blogspot.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Techniques/pas à pas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua