Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un bon livre pour débuter la cosméto ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bibinette
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Bibinette
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:27 (2015)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ? Répondre en citant

Salut,
Comme l'indique le sujet, je suis à la recherche d'un boon livre pour débuter la cosméto maison. Qu'est ce que j'entends par bon livre? Alors : qu'il y expliqué le B.A-BA de la cosmétique maison, les propriétés des principaux ingrédients utilisés et des recettes faciles et peu onéreuses à réaliser. Vous pensez qu'un tel livre existe? J'hésitais avec celui qu'Aroma-zone propose, le connaissez vous? Vous en pensez quoi?
Merci copinous.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 23:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 12:30 (2015)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ? Répondre en citant

personnellement je n'ai jamais acheté de livre pour la cosméto , les recettes sont formulées en fonction des caractéristiques des ingrédients ^^ 
à mes début en savonnerie j'avais acheté un livre : je crée mes savons au naturel (il me semble ,je vérifierais  et je compléterais )  très chouette ,bien expliqué ,mais la plupart du temps on crée rapidement ses propres recettes et un livre ne convient plus il faut absolument passer par la maîtrise du calcul de la soude ( il y a un tas de calculateur sur le net pour ça ^^ ,c'est pas sorcier ) si tu as la moindre question n’hésite surtout pas ! sur le forum ,tu trouveras toujours quelqu'un pour te guider et  t'aider    

Prénom: Bibinette
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:17 (2015)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je me disais qu'avec un livre je pourrais m'y mettre plus rapidement. Tu pourrais me conseiller sur les ustensiles de bases à absoluement avoir? Quelques fois je lis qu'il faut avoir une balance à 0.01 près et d'autre fois je lis qu'il en faut une à 0.1... Pas évident évident tout ça!
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 11:21 (2015)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ? Répondre en citant

la balance à 0.01 g près est intéressante pour faire son maquillage ,pour doser les pigments sur des bases de poudre à compacter ( un godet de fard à paupière contient environ 1g de poudre compactée ,si on veut savoir précisément la quantité de pigment à mélanger pour une couleur donnée et pouvoir le refaire à l'identique ultérieurement ,les indications de mesure type ''pointe de couteau '' sont trop floues ) pour faire des cosmétiques ,la balance au 0.1 g est suffisante ( 0.6% de conservateur pour 50g de crème ,par exemple , ça fait 0.3g de conservateur ça passe sur une balance à 0.1g  ) 
pour les autres ustensiles : un mini fouet,une cuillère magique et/ou un mousseur à lait pour les petites quantités de crème , si tu veux fabriquer de grosse quantité ( exemple : un lait hydratant ou un démêlant pour tous et à le faire par litre ^^ ) un mixer plongeant , un thermomètre , du papier Ph  (en pharmacie ou boutique cosméto) , des pots ou petits bol qui supportent la mise au bain marie et la stérilisation .... Okay  
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 00:14 (2015)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ? Répondre en citant

J'ai surtout appris en lisant des blogs, des forums et les fiches techniques des fournisseurs.
J'ai ensuite acheté des livres, ou je me les suis fait offrir ^^ je trouve que ça complète un peu et l'avantage pour moi est de pouvoir le feuilleter une fois que je suis dans mon lit !
L'inconvénient des livres est que soit les recettes sont trop générales et on ne s'y retrouve pas (pas toujours facile d'identifier ses besoins au premier essai, ou alors pas envie de n'utiliser que des recettes minutes) soit c'est trop pointu et avec de multiples ingrédients et on trouve ça quasi insurmontable car peu facile pour une première approche.
C’est pour cela que je trouve que flâner sur le net est plus constructif car cela permet d'avoir une multitude de recettes et les avis de ceux qui les publient, ainsi que des avis sur les ingrédients eux-même. Il est ensuite plus facile de se dire : ça c'est pour moi, ça ça n'ira pas car je n'ai pas le même type de peau, ça c'est trop compliqué car je n'ai pas tous les ingrédients...
Tu peux aussi nous poser des questions sur le forum en ouvrant un post Razz

Pour les ingrédients de base, je crois que viviane a tout dit.
J'ai fait un tuto quand j'ai ouvert mon blog, sur le comment je fais une émulsion. J'ai depuis changé un peu mon matériel, mais le principe reste le même :
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2012/08/pas-pas-realisation…

Bon sinon pour en revenir aux livres, moi j'ai ceux de Laurence Dupaquier (de MacosmétoPerso), mais il me semble qu'ils ne se vendent plus.
Ma belle-maman m'a offert Je fabrique mes cosmétiques de S. Hampikion.
J'ai acheté les deux livres (un sur la cosméto et un sur la savonnerie) de Michèle Nicoué Paschoud (de Potions et Chaudron).
En savonnerie, j'ai celui de Leanne et Sylvain Chevallier.
J'ai aussi un livre sur les huiles, de Michel Pobeda, et un livre sur les HE de Danièle Festy.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2017)    Sujet du message: Un bon livre pour débuter la cosméto ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation