Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème qui déphase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:24 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Demande d'aide de cathkl ,
la voici:
ma nouvelle composition est  pour une peau mixte, mature et couperosée  mais je n’arrive pas à la réussir, elle ressemble à une mayonnaise tournée. Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que je dois corriger ?
Voici ma recette : 20 ml d’huile d’amande douce, 20ml d’huile d’abricot bio, 15gr d’Olivem 1000 que je fais fondre avant d’ajouter 20 ml d’extrait CO2 de Kiwi et 20ml d’extrait CO2 de Grenade BIO
Séparément je chauffe 80ml d’hydrolat de Carotte sauvage bio mélangée à 4gr de poudre d'Avoine colloïdale et 30 gttes de Naticide puis je mélange la phase huileuse à la phase aqueuse et j’ajoute 45 gttes de l’huile essentielle de bois de Rose bio et 45 gttes d’huile essentielle de lavande vraie. Mais le mélange tourne avant que j’ajoute les huiles essentielles
merci beaucoup pour votre aide

Édit viviane :message séparé de la présentation ^^ pour plus de visibilité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:37 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Une première piste : même si tout tes ingrédients ne sont pas comptés dans la même unité de mesure ( ml pour hv et hydrolat , gr pour l'émulsifiant ) je pense que ta phase aqueuse n'est pas assez importante et trop de phase huileuse
Deuxième piste : ta phase aqueuse n'est constituée que d'hydrolat de carotte sauvage pH :3 / 4,5 selon az c'est peut être un peu trop acide , ça peu être source de déphasage
( je suis pas pro en olivem 1000 ^^ je cherche encore ;0)
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 22:46 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

As-tu vu la fiche AZ concernant l'olivem ?

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_OLIVEM1000.asp

As-tu une balance de précision ? c'est mieux de tout mettre en grammes .

Si tu écris ta recette en pourcentages , c'est aussi plus simple et compréhensible: tu pars sur une base de 100g ou 100% ,c'est pareil

Tu écris ta recette en 3 phases distinctes :
-la phase aqueuse
-la phase huileuse
- la 3ème phase où se mettent les ingrédients qui ne peuvent chauffer

De cette façon , après avoir consulté les fiches de chaque ingrédient (dosage , quelle phase ,supporte la chaleur ou pas ...) ,

tu vois tout de suite si ta recette est équilibrée , enfin , sur le papier...après ,il faut passer à la phase pratique

ça peut te paraître compliqué mais c'est nécessaire afin de réussir

Je reviens ...
Cathkl

Prénom: Catherine
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 15:30 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

merci pour ces infos, c'est vrai que je ne suis pas la reine de la précision je vais essayé de faire mieux, autrement pour basifier la phase aqueuse la poudre d'avoine colloïdale peut le faire? je vais essayé d'être plus précise et je reviendrai pour donner le résultat. merci pour vos réponse en tout cas.

Patricia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:29 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Tu as dû constater comme moi que le dosage de l'olivem est de 5 à 10% du poids total de la préparation .
Le dosage usuel étant de 6%

Pour une crème onctueuse , la fiche préconise entre 5 à 30 % de phase huileuse .

Concernant les extraits co2 , ils s'utilisent entre 1 à 5 % de la préparation .

Le pH de ta crème doit être testé à la fin et selon son taux , tu corriges avec de l'acide lactique (pour acidifier )
ou de bicarbonate de soude (pour basifier )

L'avoine colloïdale peut se disperser dans l'eau ou se mettre en 3ème phase

Es-tu sûre que la peau de ton visage supporte 3% d'huiles essentielles ?
C'est en général un dosage pour les gros problèmes de peaux ( acné-psoriasis -dermatite-eczéma...)
Les HE ne sont pas anodines mais tu t'y connais peut-être plus que moi ...

Tout ça dans une recette peut donner :

Phase aqueuse
30 % hydrolat de carotte
4 % avoine colloïdale
Eau qsp 100

Phase huileuse
15 % huile d'amande douce
15 % huile d'abricot
6 % Olivem

3ème phase
5% co2 de kiwi
5 % co2 de grenade
0,6 % de naticide (dosage recommandé )
HE 1 à 3 % selon ton choix

Pour faire 100 grammes de crème , tu remplaces les % par des grammes

Tu as forcément des questions ... n'hésites pas !
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 22:21 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

^^ les extrait CO2 sont des huiles végétales , avec un moyen différents de les extraire mais ça reste des huiles végétales donc , à part le prix , rien n'empêche de les considérer comme tel et de mettre le % que l'on veut
Si tu relis ta recette en n'oubliant pas que les extraits CO2 sont des hv , tu as autant d'hv que de phase aqueuse , ton émul peut fonctionner sans hv mais ne va pas être stable avec autant d'hv , rajoute de l'eau dans ta phase aqueuse ^^ ( et pèse tout en gramme c'est mieux pour voir ce qui ne va pas au 1er coup d'œil , sans devoir passer par la conversion du volume de tes ingrédients )
Un autre paramètre qui prend beaucoup d'importance suivant l'émulsifiant utilisé. : la tº !!! Ton émul ne doit pas seulement être fondu , si tu utilise un thermomètre, tu peut facilement te rendre compte que pour atteindre les 70° requis il faut chauffer au-delà de la simple fonte de l'émulsifiant

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:01 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

ouah-ou   à toutes je vais essayé en pesant en gramme, en mettant + d'eau et en chauffant à 70°. mais je dois dire que la fois d'avant j'avais mélanger les 2 phases à 70° c'était encore pire je n'ai pas pu l'utiliser, l'huile s'est séparée du reste et le reste ressemblait à du sagex. 
juste une question,si je ne mets que de l'hydrolat à 50% et pas d'eau c'est un problème?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 08:04 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Si ta phase aqueuse ne représente que 50% de ta préparation , ta crème ne sera pas stable et déphasera !! Si tu tiens absolument à autant de phase grasse dans ta crème visage , change d'emulsifiant: l'olivem n'est pas adapté
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 13:01 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Je pense qu'il serai plus facile et sage de revoir entièrement ta formulation car , hormis le fait que tes phases ne sont pas adaptées pour la bonne stabilité de ton émul ,pour une peau mixte , je trouve que le choix des hv est plus ciblé peau sèche avec des touchés gras qui ne correspond pas vraiment à tes zones grasses ^^

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:51 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

merci pour ton avis, je vais mettre plus d'eau la prochaine fois, tu n'es pas la seule à me l'avoir fait remarquer mais je garde les huiles car je n'ai presque plus de couperose et ma peau semble aller beaucoup mieux. Peut être que ma peau n'est pas si mixte que ça? en tout cas merci de prendre le temps de me répondre
Cathkl

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:56 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

Viviane tu parles de changer d’émulsifiant j'ai déjà essayé la lécithine et le gélisucre, mais ce n'était pas top non plus. si tu as une idée mais si possible naturel? 
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 22:13 (2014)    Sujet du message: Crème qui déphase Répondre en citant

L'olive protection acepte une phase grasse plus importante , il doit en exister d'autre ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: Crème qui déphase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation