Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cérat de Galien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 04:46 (2014)    Sujet du message: Cérat de Galien Répondre en citant

Cérat de Galien

Le cérat de Galien : une recette "retour aux origines" pour moi Wink
Mon bébé (qui a maintenant 7 ans ^^) avait la peau sèche et a fait quelques boutons. Mon médecin m'avait alors prescrit l'usage du liniment oléo-calcaire pour mettre dans son bain (pour adoucir l'eau) et pour les soins de change, et du cérat de Galien à appliquer après le bain pour nourrir et hydrater sa peau sensible.
Avec quelques recherches sur le net, j'avais eu envie de fabriquer ces produits moi-même, car ils coutent chers en pharmacie alors que les ingrédients étaient simples et peu onéreux.

C'est le site de Potions et Chaudron qui m'a inspiré. J'ai vu la recette originale indiquée par Tallulah, puis celle de Michèle, réalisé cette dernière (car sans borax, que je n'avais pas) et voilà comment je suis tombée dans la marmite, enfin plutôt le chaudron, de la cosmétique maison Razz
Depuis j'en fais de temps en temps, en variant les huiles, les cires, l'HA...

Il y a quelques semaines, j'ai fait une belle et grosse réaction à un médicament. J'ai eu pleins de boutons qui démangent beaucoup.
Comme je n'étais pas vraiment en état de cosméter, j'ai mis la crème prescrite par ma doc (pas super niveau compo mais bon fallait parer au plus pressé !)
Quand les boutons ont commencé à être un peu plus supportables, j'ai eu envie de me faire un soin très simple dans sa composition pour qu'il soit rapide à faire, tout en étant nourrissant et hydratant pour ma peau abimée. Le cérat m'a donc paru une bonne idée.

J'ai pour cette recette choisi de mettre de l'eau en phase aqueuse, et en phase huileuse un mélange d'HV d'olive (nourrissante et très bien tolérée par la peau) et de coco fractionnée (pour casser le côté trop gras de l'huile d'olive).

J'ai fait la recette en 60g, comme l'indique Michèle, car j'ai 2 pots de 30ml de chez Bilby que je voulais essayer !

Eau 15g
HV Olive Bio (Super U) 26g
Caprylis (AZ)  10g
Cire d'abeille (la blanche, de chez AZ) 9g

Faire bouillir de l'eau.
Peser la phase huileuse (HV Olive, Caprylis, Cire), la placer au bain-marie.
Une fois la phase huileuse bien fondue, enlever du bain-marie.
Peser les 15g d'eau.
Ajouter très progressivement l'eau (presque en goutte à goutte) à la phase huileuse, tout en fouettant (j'utilise mon batteur électrique avec un seul fouet, car les deux ne rentrent pas dans mon bécher ^^).
Battre assez longtemps, pour que l'émulsion prenne et ne déphase pas.
Ici l'émulsifiant est la cire d'abeille, donc l'émulsion met un peu plus de temps à bien monter qu'avec un émulsifiant tel que l'Emulsan ou la cire n°3 que j'utilise pour mes crèmes et laits habituels.
Mais en prenant soin de bien fouetter jusqu'à refroidissement (je fouette également de temps en temps le temps de ranger mes ingrédients) il n'y aura pas de déphasage.
J'ai ajouté une goutte de Vitamine E (Toco 500), et refouetté pour bien l'incorporer.

Avec ma préparation, j'ai rempli mes deux petits pots : le petit pot blanc contient 30g de cérat "nature" et le petit pot en verre contient 30g de cérat dans lequel j'ai mis une goutte d'HE lavande vraie.

Depuis ces deux petits pots, ma peau va mieux, je n'ai plus la peau granuleuse et rougie, signe que les boutons commencent à partir (trop doucement à mon gout Sad ça grattouille encore...)
Et j'ai fait différentes variantes de ce cérat.
J'ai fait avec BV karité +caprylis : très bien pour réparer et le cérat est compact à cause du beurre, la texture est vraiment différente !
Il y a peu, j'ai fait avec HV son de riz, caprylis, et cire de riz à la place de la cire d'abeille. Le cérat est tout jaune ^^
J'ai eu un souci avec ma nouvelle balance, j'ai posé le plateau à l'envers comme je le faisais avec l'ancienne, sauf qu'ici je me suis rendue compte (après coup bien sur, sinon ce n'est pas drôle !) que cela faussait mes pesées. Je comptais faire 75g de cérat, et au final j'en ai 125g, y a comme un souci Rolling Eyes Ce qui est vraiment dommage c'est que la texture est superbe ! Un cérat onctueux et bien fondant.
Il est bien stable, et pourtant au vu de mes pesées incorrectes en HV+cire, j'ai rajouté de l'eau en montant l'émulsion pour dire d'augmenter aussi la phase aqueuse. Aucun de mes dosages n'est écrit sur papier et je ne savais pas si les proportions huile/eau/cire permettraient la stabilité dans le temps, mais après plusieurs jours, tout est toujours nickel, je suis très contente.
Il me faudra surement faire quelques essais avec pesées pour retrouver la texture exacte, mais j'aime tellement ce cérat que je vais essayer de coucher la recette sur papier pour la garder.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 04:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patricia
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:21 (2014)    Sujet du message: Cérat de Galien Répondre en citant

Belle recette !
Ta 2ème mouture est très belle et rien qu'avec de la cire de riz comme émulsifiant .

Tu as chauffé les phases à quelle T° ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:47 (2014)    Sujet du message: Cérat de Galien Répondre en citant

Oui c'est le principe du cérat de Galien, la cire sert d'émulsifiant. Dans la recette originelle, je crois que le borax sert à la fois à stabiliser et à conserver, mais il n'est pas si bon pour nous donc mieux vaut s'en passer, d'autant que maintenant on dispose d'un choix assez important d'ingrédients pour stabiliser et conserver.
Dans mon cas précis d'allergie, j'ai préféré mettre le moins d'ingrédients possible, car même si je ne suis pas réactive au cosgard ou autre ingrédients que j'ai dans mon placard à cosméto, j’ai pensé qu'il fallait limiter le nombre de choses à mettre sur ma peau.

Pour la température, je n'ai pas vérifié avec mon thermomètre, mais en tout cas j'ai chauffé assez fort, car la cire de riz a un point de fusion de 81° selon la FT AZ, plus élevé que la cire d'abeille, et j'ai du monter la température de mon bain-marie par rapport à d'habitude.
Pour ce genre de préparation, je fais "à l'oeil" : quand la phase huileuse est bien fondue, j'attends un peu, puis je retire du bain-marie. Et comme je fais bouillir l'eau, quand je fais l'émulsion, elle est encore bien chaude. Donc les deux phases sont à températures assez proches.
Patricia

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:24 (2014)    Sujet du message: Cérat de Galien Répondre en citant

Ok , merci .

Le fait que tu utilises ton batteur avec un seul fouet doit bien aider aussi à la réussite du cérat .

Avec un fouet à main ou même la cuillère magique , la texture du cérat ne doit pas être aussi bien belle ...
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 14:20 (2014)    Sujet du message: Cérat de Galien Répondre en citant

Je pense que ça joue pas mal. J'ai déjà vu la différence quand j'utilisais le fouet à main, le batteur-émulsionneur AZ et le batteur électrique. Les textures sont beaucoup plus belles avec ce dernier, et ce avec n'importe quelle crème que j'ai pu faire avec ces 3 "outils". Je pense que la vitesse d'émulsion jouant sur la montée et la prise de l'émulsion, la texture et la tenue finale de la crème est forcément plus stable, "plus pro".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:37 (2017)    Sujet du message: Cérat de Galien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation