Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crème fluide anti-âge pour l'été

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabienne
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Fabienne
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 21:19 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Grâce aux différents conseils obtenus dans la sections "aide"  merci;; les filles ! Je me suis lancée ...
D'abord pour une amie qui voulait une crème légère avec de l'aloes vera :

Phase huileuse :
HV avocat (anti-âge - peau sèche) : 7,7 %
HV macadémia (bonne pénétration) : 7,7 %
Macérat huileux de carotte (maison) dans HV de tournesol : 7,7 %
Cire émulsifiante N°3 : 8,4 %

Phase acqueuse :
eau minérale : 58,9 %
gel d'aloes vera (ajouté en fin de préparation) : 7,7 %

Actifs :
acide hyaluronique (hydratant, repulpant) : 0,3 %
allantoïne (hydratant, kératolytique, adoucissant) : 0,5 %
HE Bois de Hô : 0,5 %
Cosgard : 0,6 %

Cette crème fluide lui convient bien peau sèche et exposée aux intempéries (elle est paysanne et fait les marchés)

Ensuite une crème légère pour moi pour le début de l'été :

Phase huileuse : (30 %)
HV de rose musquée (anti-rides, couperose) : 3,3 ml (11 %)
Macérat huileux d'urucum dans macérat huileux de carotte (maison) dans HV de tournesol) : 2,1 ml (7 %)
HV de jojoba :1,5 ml (5 %)
Cire émulsifiante N°3 : 2,1 g ( 7 %)

Phase acqueuse : 62 %
Je pensais mettre moitié eau minérale, moitié hydrolat de rose de mai mais une erreur de manipulation a fait que j'ai mis 17 ml d'hydrolat de rose :oops: Je suis très maladroite parfois ...donc :
HYdrolat de rose : 17 ml (57 %)
glycérine : 1,6 ml (5 %)

Actifs : (8 %)
Acide hyaluronique (hydratant, repulpant) : 0,09 g (0,3 %)
Allantoïne (apaisant-réparateur) : 0,18 g  (0,5 %)
Extrait de fleurs d'Edelweiss (anti-oxydant) : 14 gouttes (2%)
Relax'rides (anti-rides) : 24 gouttes (2%)
AHA (éclat du teint  -anti-rides) : 12 gouttes (2%)
HE de rose (tonique cutané - parfum) : 5 gouttes (0,5 %)
Vit E (anti-oxydant) : 1 goutte (0,1 %)
Cosgard (conservateur) : 6 gouttes (0,6%)

L'urucum amène une très jolie couleur orangé Miam ... du coup on s'attendrait à une fragrance mangue ou abricot ... mais je n'en est pas du coup l'odeur de rose (hydrolat et HE) est très agréable mais choc un peu / à la couleur de la crème.

Voilà presque 1 mois que j'utilise cette crème de jour et en suis très satisfaite : j'ai la peau très claire prompte à rougir sous le soleil puis à peller et cette année après 10 jours de vacances au soleil je suis revenue avec un visage bronzé sans que la peau semble "fatiguée" par le soleil.
Par contre il est probable que le pH soit un peu bas compte tenu de l'hydrolat et de l'AHA mais je n'ai pas de quoi le mesurer (sur ma liste pour une prochaine commande) en tout cas ma peau ne semble pas en souffrir

Dernière édition par Fabienne le Sam 2 Aoû - 15:28 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 21:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 14:24 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Et bien, tu n'as pas chômé ! deux recettes pour se faire belle peau en cette belle saison Smile
Tu pourrais mettre le pourcentage d'émulsifiant dans la 1ere STP ? il n'est pas indiqué.
Par contre, je remarque que tu mélanges à nouveau les grammes et les millilitres dans une même recette, as-tu une balance ? il faut savoir qu'il est préférable de tout peser, afin d'être sure que la recette fait bien 100%, sinon les petits écarts de mesure par rapport aux pesées peuvent entrainer des erreurs ensuite pour les dosages très précis comme les actifs ou le conservateur. Par ex, la densité moyenne d'une huile est de 0.9, donc si tu mets 12ml d'huile dans ta recette, en fait tu as moins de 11g d'huile, donc il va te manquer quelque chose dans ta recette pour arriver à une recette complète.
Il faudra y penser pour tes futures recettes Wink

En tout cas, tu fais des soins qui ont l'air de parfaitement convenir à tes "cibles" (ta copine et toi-même ^^)
C'est très gratifiant, non ?
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 15:34 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Merci Elisabeth.
Oups je viens d'éditer mon post pour complèter la quantité d'émulsifiant dans la première recette et corriger les chiffres : j'avais mis des pourcentage à la place des quantité donc c'était complètement faux, j'ai donc tout remis en pourcentage.
Comme dit dans l'autre post, je n'ai pas encore (j'espère ...) de balance de précision donc je part des pourcentage et selon les ingrédients je les mesure en ml ou en g selon ce que je peux faire avec ma balance de cuisine, des seringues et les cuillières doseuses d'aroma-zone. Par contre je tiens compte de la densité des différents ingrédients. Mais je retiens que pour partager les recettes il vaut mieux donner les pourcentage c'est plus reproductible.
En tout cas je me régale de faire des recherches sur les différents ingrédients pour "fabriquer" mes produits, un seul bémol cela donne envie d'avoir plein d'ingrédients mais là c'est le porte monnaie qui ne suis pas ... la liste des futurs achats ne cesse de s'allonger.
D'ailleurs en tant que débutantes je suis à la recherche d'informations sur les possibilité de remplacer tel produit par tel autre. Cela existe-t-il quelque part ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 17:07 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Merci pour la nouvelle mise en forme de ta recette, c’est en effet plus facile à comprendre comme ça pour moi ; ) l'habitude sans doute.
C'est sur que quand on n'a pas de balance, je trouve que c'est plus difficile, car il faut sans cesse jongler entre les volumes et les poids, et du coup la règle de trois est tout le temps mise à contribution, les méninges et la calculatrice chauffent ^^ Avec une balance, c’est plus tranquille, il n'y a qu'à poser le bécher et verser...
Bref la balance est selon moi, comme tu l'as compris, un indispensable pour cosméter tranquille (serais-je partisan du moindre effort ou seulement adepte de la facilité ?)

J'ai vu que tu avais beaucoup de recherches pour tes actifs. Cela a un double bénéfice : c'est bien de se documenter et ça force aussi à faire des choix (sinon ouille le porte-monnaie) et une formule à rallonge avec 15 actifs redondants ne sert à rien (enfin c'est ce que je pense, je suis sure que les formules longues comme le bras doivent aussi être efficaces, mais moi je préfère 1 actif bien ciblé que 2 qui sont à moitié satisfaisants).

Pour ta question sur les substitutions, je ne sais pas, moi j'utilise souvent les colonnes AZ sur les actifs, qui sont regroupés par catégories : actifs anti-âge, actifs hydratants...
Par exemple, j'ouvre la page sur les actifs hydratants (clic) et j'ai accès à divers ingrédients : urée, complexe micellaire, extrait de plantes..., je lis les fiches techniques et je choisis celui ou ceux qui me paraissent le plus convenir à mon cas.

Il me semble que Caly avait fait un topo la dessus, mais ce que je lui reproche c'est de donner des équivalences avec des ingrédients qu'on ne peut pas se procurer (elle se fournit en tant que pro mais pas nous !) ou alors elle dit 'pas de substitution possible' car elle met en avant cet ingrédient dans une recette (même si on ne l'a pas dans nos placards.)
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 14:48 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Je pensais pouvoir me débrouiller sans balance de précision mais là tu m'as convaincue que c'est un outil indispensable car même en jonglant avec la calculette, la règle de trois, les ml, les g et les cuillères doseuses, l'erreur est vite arrivée : je pensais ne pas avoir dépassé le pourcentage maximum de cire émulsifiante (8 %) mais en refaisant les pourcentages j'ai découvert que j'avais franchi cette borne Donc c'est décidé la balance passe en tête de ma liste. Je pensais faire bientôt une commande chez Aroma-zone, leur balance est-elle fiable ? (le prix me semble raisonnable).

Merci pour ton avis sur les actifs, en effet en découvrant la multitude d'actifs dans chaque catégorie je trouvais que l'addition pouvait vite devenir très salée ... Ce qui est difficile quand on débute c'est de choisir alors oui je fais des recherche, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert le forum et que je m'y suis inscrite. sans vous je n'aurais sans doute pas franchi le pas de ces formulations

Pour les HE je commence a en avoir pas mal car je les utilise par ailleurs à des fin thérapeutique donc quand je vois que je peux les utiliser dans les cosmétiques je ne m'en prive pas.

Je vais aller faire quelque recherche du coté de Caly ...
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 15:16 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

J'ai la balance de chez AZ (une rouge, maintenant le modèle est en violet). J'en suis bien contente.
En fait c'est ma 2ème chez eux, la 1ère  m'a duré un peu plus d'un an, et elle a eu de l'HV sur les cristaux liquides, ils n'ont pas aimé du tout et j'ai du racheter une balance car je ne voyais plus mes pesées ^^ Avec la nouvelle, je prends le couvercle, je le retourne et je fais mes pesées, comme ça, s'il y a quelques gouttes qui tombent, elles restent dans le plateau et ne vont plus sur les boutons ou l'affichage.
Sinon il parait que celle vendue chez Dans Ma Nature est bien aussi. A voir selon ce que tu as besoin d'acheter, tu peux prendre dans l'une ou l'autre boutique.
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 01:00 (2014)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été Répondre en citant

Merci Elisabeth et en plus tu me fais découvrir une nouvelle boutique . Je crois que je vais faire une nouvelle commande avant la fin du mois.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29 (2017)    Sujet du message: crème fluide anti-âge pour l'été

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation