Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lait hydratant post épilation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabienne
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Fabienne
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:49 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Avec l’arrivée de l’été me voilà confrontée à un problème récurant : la pilosité, avec en particulier un souci de poils incarnés à la repousse post épilation (épilateur électrique).
Après plusieurs recherches sur le net j’ai sélectionné plusieurs ingrédients :
    - HV de souchet : ralenti la repousse du poil.
    - AHA : Kératolytique : effet "peeling", améliore l'hydratation et purifie la peau (élimination des surplus de sébum et des cellules mortes)

- Acide salicylique : lissant et régénérant donc puissant agent kératolytique, effet "peeling" doux indiqué pour les poils incarnés

- L’urée : propriété hydratante puissante et Kératolytique
    - HE de lavande fine : régénératrice cutanée

- HE de tanaisie annuelle : anti-inflammatoire, antiphlogistique utilisée contre les inflammations de la peau
    - HE de romarin à verbénone : Tonique cutané, cicatrisant
    - HE de carotte : tonique cutanée, cicatrisante, désclérosante

La recette pour 50 ml de produit :
9 g HV de souchet
Cire émulsifiante N°3 : 1,4 g
eau : 33,5 g
Gomme Xanthane 0,2 g
AHA : 10 gouttes
Acide salicylique : 1,5 ml
Urée : 5 ml
HE de lavande : 6 gouttes
HE de tanaisie : 2 gouttes
HE de Romarin à verbénone : 16 gouttes
HE de carotte : 6 gouttes
Cosgard : 10 gouttes

Réalisation :
Dans un bol inox mettre HV + cire émulsifiante
Dans un autre bol inox mettre l'eau et y ajouter la gomme xanthane en mélangeant énergiquement.
Faites chauffer les 2 bols au bain-marie jusqu'à 70°C environ.
Sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase huileuse dans la phase acqueuse sans cesser d'agiter vigoureusement  pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
Continuer de remuer pendant le refroidissement et la prise de l'émulsion. (plusieurs minutes).

Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en flacon avec spray pour lait.

Ce lait crémeux est d'une joli couleur vert amande clair. Très agréable à utiliser : il s'étale et pénètre bien et laisse une impression de fraicheur.
Voilà 1 mois que je l'utilise (pas assez régulièrement mais c'est mon défaut  Embarassed )
Au niveau efficacité, difficile de se prononcer pour la repousse : il aurait fallu que je ne l'utilise que sur une jambe, un demi maillot, une aisselle !!! Néanmoins il me semble que la repousse a été moins rapide même si je trouve que ça repousse toujours trop vite.
Par contre zéro poils incarnés et pour moi c'est une première donc pour cela c'est vraiment efficace … pour moi.
Attention certaines peuvent être allergiques aux HE donc attention prévoir un test dans le plis du coude avant utilisation.
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 14:09 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Très intéressante cette recette !

Je ne recalcule pas si tu as bien tes 100% de recette, car tu as des ml et des g, mais je te fais confiance !
Il y a certains ingrédients que je n'ai pas essayé, mais en tout cas ça a l'air de bien fonctionner. Le lait est un lait sprayable c'est ça ? ça doit être bien agréable en tout cas, surtout en cette saison.

Et l'odeur ? il parait que la carotte est un peu particulière, du coup je n'ai jamais osé la prendre, de peur de la laisser dans mon placard à cosméto si je n'aime pas son odeur.

Dans ma prochaine commande à AZ, je compte reprendre l'HV de souchet, car je n'en ai plus. Moi je l'utilisais pure, mais là tu me donnes envie d'un soin plus élaboré.
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 14:40 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Merci Elisabeth,
Oups c'est vrai que j'ai gaiement mélangé les g et les ml Bad girl ! Il faut dire que je n'ai pas (encore) de balance de précision alors je jongle avec ma balance de cuisine, des seringues et les cuillères doseuse d'Aroma-zone ... du coup ce n'est pas rigoureusement exact mais approximativement juste
Non ce n'est pas sprayable dans le sens pluie de gouttelettes mais j'ai utilisé un flacon pompe et ça marche très bien mais c'est plutôt la consistance d'un lait crémeux.
Pour l'odeur, c'est un peu particulier je ne suis pas au top pour décrire mais je dirait un peu épicé mais comme ce n'est pas pour le visage ou les mains j'avoue que je n'y prête pas trop d'attention.
Je trouve HV de souchet un peu chère c'est l'une des raison qui me pousse à ne pas l'utiliser pure en espérant que l'efficacité sera quand même au RDV.
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 15:26 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Ah OK, je comprends mieux les g et ml Smile tu verras la balance, ça facilite la vie !
Pour la texture, ça doit avoir la même texture que mon dernier flacon de lait-crème tout simple, donc je vois très bien ce que tu veux dire Wink
L'huile de souchet est chère mais si ça limite la repousse, ça en vaut la peine je pense. Je la mets pure, car je ne suis pas assidue dans mes soins post-épilation, donc je cède à la facilité : juste à prendre le flacon et en extraire quelques gouttes quand j'y pense lol
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 21:54 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

ah oui elle a l'air top ta recette merci
Visiter le site web du posteur MSN
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 00:59 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Quelques nouvelles avec un peu plus de recul : je dois avouer que c'est le premier été que j'utilise si peu mon épilateur donc je note une réelle efficacité pour ralentir la repousse et pourtant je ne suis pas très assidue : 1 à 2 fois par jour les jours qui suivent l'épilation (la peau en redemande, aucune sensation d'irritation post-épilatoire et une sensation de douceur très agréable) par contre après il y a du laisser aller de ma part ... c'est mon défaut j'assume ! En tout cas j'en ai refait 100 ml et il ne m'en reste qu'un petit peu : un exploit pour moi de consommer tant de produit en si peu de temps. C'est vraiment une recette qui me convient et comme je viens de recevoir ma balance la prochaine fois je vous met toutes les quantités en g.
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 05:48 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Très bien la balance Okay tu verras ça facilite la vie !

Quant à moi, j'ai reçu il y a peu mon HV de souchet Very Happy
Pour le moment, j'en mets pur sous les aisselles, mais je pense qu'il va vraiment falloir passer à la version crème, bien plus agréable à utiliser je trouve !
Je n'ai pas tous les ingrédients de ta recette, je pense donc faire avec seulement l'urée et une autre synergie d'HE, ça devrait déjà être pas mal.
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 00:58 (2014)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation Répondre en citant

Oui pour la balance y'a pas photo merci Elisabeth pour ce judicieux conseil d'achat  .
Tu as raisons même si tu n'as pas tous les ingrédients l'application sera plus facile et plus agréable avec un lait/crème. Pour l'action anti-repousse je pense que l'huile de souchet est l'actif principal, tu peux peut-être renforcer l'action peeling par un exfolient ? Une idée comme ça car en fait n'en ayant pas je n'en ai jamais utilisé ...
En tout cas j'espère que tu nous feras part de ta recette et de tes impressions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: Lait hydratant post épilation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation