Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crème anti-âge choix des huiles et proportions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabienne
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Fabienne
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 14:49 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais me faire ma crème de jour, j'ai une peau mature (ridée serais le terme approprié) un peu sèche avec quelques taches qui commencent à apparaitre, des zones un peu plus rosée (nez).
Je pensais faire une crème avec environ :
30 % de phase huileuse
65 % de phase acqueuse
5 % ajouts.

Pour la phase acqueuse j'ai de l'hydrolat de rose de mai et j'ai aussi deu gel d'aloe vera
Comme émulsifiant la cire N°3 (j'ai aussi de l'acide stéarique)
Pour la phase huileuse j'ai différentes huiles : avocat, cameline, argan, bourrache, chanvre, germe de blé, figue de barbarie, jojoba, macademia, rose musquée.
Pour les actifs : relax ride, acide hyaluronique, AHA acide de fruits, vitamines E, cosgard, EPP

Pourriez vous me conseiller pour la formulation précise ?
Je me demande notamment s'il vaut mieux utiliser que quelques huiles ou toutes ? et dans quelles proportions ?
Merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 14:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasmonnom
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 18:54 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

pour l'huile je dirais rose musquée, bourrache, mais elle peuvent toute convenir
fais des tests en petites quantités
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 22:41 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Merci pour ces conseils.
Ce WE est déjà bien occupé mais dès la semaine prochaine je m'y met.
Tu as raison, en faisant de petites quantité je peux faire plusieurs essais :cgret:
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:47 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Pour commencer, en effet mieux vaut une petite quantité, afin de pouvoir regarder comment ta peau réagit et adapter en fonction sur la crème suivante.
Pour une première, je dirais de tabler sur quelques huiles seulement, tu complexifieras plus tard au besoin (ou à l’envie !)
Tu peux mélanger HV grasse + HV sèche afin d'éviter d'avoir une crème trop grasse dont il faudra compenser l'effet par un ajout en poudre absorbante. Je mettrais rose et jojoba par exemple.
Avec ta cire n°3 seule (elle est auto-émulsifiante, donc n'a pas forcément besoin d'ajouter d'acide stéarique) à hauteur de 6 à 8%.
En actifs, je ne connais pas les AHA, mais je n'en mettrais pas pour un soin quotidien (perso j'ai la peau sensible, je ne l'utilise pas, donc je peux me tromper). Je dirais relax'rides, acide hyaluronique, qui sont très bon pour les peaux matures.
En phase aqueuse, tu peux mettre aloe vera et HA, mais rajoute quand même de l'eau, et contrôle ton pH en fin de prépa, les HA peuvent modifier pas mal le pH des crèmes.
As-tu de la glycérine ? c’est un bon agent hydratant, et tu peux monter à 5% sans problème (8-10% au max, sinon ça a l'effet inverse, ça dessèche au lieu d'hydrater).
Tu peux ajouter de la vitamine E, pour protéger les HV sensibles, mais c'est aussi un bon actif, donc on en s'en prive pas Smile
Et bien sur cosgard pour conserver, l'EPP est bien moins bon, je ne conserve plus avec ça depuis un bail, surtout qu'il n'est pas compatible avec certains ingrédients.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, tiens-nous au courant de l'avancement de ta recette !
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 21:41 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Merci beaucoup Elisabeth pour tous ces précieux conseils.
J'étais dég de ne pas avoir le temps de m'y mettre tout de suite, mais je me rends compte qu'il ne faut pas que je me précipite trop merci;; .
Je n'avais pas pensé non plus au pH, d'ailleurs quel est le pH optimum pour une crème pour le visage ? et quels sont les produits qui permettent de le corriger à la hausse ou à la baisse ?
Oui j'ai de la glycérine mais je n'avais pas pensé l'utiliser ainsi, encore merci !
Pour les huiles il est parfois indiqué leur teneur en acides gras Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9 ... existe-t-il un ratio idéale de ces différents AG dans une formulation ?
Désolée pour toutes ces questions ... de débutante que je suis !
Bien sûre je vous tiendrais au courant de mes premiers tatonnages
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 21:26 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Concernant le pH j'ai trouvé les réponses à mes questions  ICI
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 13:36 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Très bien ce tableau !
Oui il faut faire attention au pH, cela peut avoir une importance avec certains actifs, et aussi le conservateur (à voir sur la fiche du conservateur, certains sont inactifs à pH trop bas ou trop hauts).
Mais bon, les bandelettes ne sont pas toujours hyper précises non plus ;-) et la peau a des besoins différents, par ex pour une crème visage, dont le pH est entre 5.5 et 7, si mes souvenirs sont bons, les peaux sèches iront plutôt vers le 5.5 alors que les peaux normales iront plutôt vers 7.
Il faut y aller avec parcimonie dans ce qu'on trouve en fin de prépa. Perso, c'est surtout un indicateur, par ex, quand j'ai fait ma crème si jamais je trouve 3 ça va me faire tilt et je vais revoir ma formule, et comment je l'ai réalisée (j'ai surement buggé !) mais comme mes bandelettes pH sont précises à 1 (contre 0.5 pour celles de AZ), si ça reste correct, je ne modifie pas.
Pour modifier le pH tu as l'acide citrique (ou jus de citron) pour abaisser le pH et le bicarbonate de sodium pour le remonter.
Fabienne

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:54 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ces précisions et les moyens de modifier le pH.
Je me suis donc lancée il y a 3 semaines avec 2 crèmes différentes dont je vais mettre les recettes dans la bonne rubrique. Par contre je n'ai pas testé le pH : je n'ai pas de bandelettes test : sur ma liste pour une prochaine commande
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 14:00 (2014)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions Répondre en citant

Alors, tu es contente de tes crèmes ?
Je file lire tes recettes !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50 (2017)    Sujet du message: crème anti-âge choix des huiles et proportions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation