Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon tout premier savon ! CUPCAKE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
love-love-japan
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:03 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je viens partager le premier savon que j'ai fait et dont je viens de terminer la déco !

J'adore cuisiner, notamment les choses sucrées, alors plutôt que de réaliser un savon basique pour débuter, j'ai préféré attaquer directement par de la pâtissavonnerie, et je vous avouerais que j'en suis plutôt fière !

Étant débutante, je ne me suis pas encore fournie en colorants et fragrances extravagantes...Donc j'ai fait avec ce que j'avais !

J'ai utilisé de l'huile d'olive, de l'huile de pépin de raisin, et du beurre de karité, pour un surgras à 7%.
Pour la base du cupcake, j'ai ajouté à la trace de l'huile essentielle d'orange et de citron.
Pour le dessus du cupcake, j'ai ajouté à la trace les mêmes HE + des colorants alimentaires rouge et jaune. J'ai mixé longuement pour obtenir une texture bien épaisse, afin de pouvoir la mettre en poche à douille.

Je m'étais aussi lancée dans la confection de petites décorations en sucre, faites de mes mains à partir de pâte à sucre maison (chamallows fondus + sucre glace) avec ce que j'avais sous la main (embout de douille pour faire emporte-pièce, cure-dent pour les pétales, billes en sucre colorées...) et ça donne ça :

(le flash fait ressortir leur vraie couleur, mais ils ne sont pas aussi brillants en vrai)

Pour un premier je suis contente de ne pas avoir fait de gros ratage ! Après j'espère qu'il ne sera pas trop mou à la fin de la cure, car soap calc m'a donné un INS de 104 pour cette recette, comme je n'avais pas beaucoup de beurre de karité...

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !
Bon dimanche Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pasmonnom
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:17 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

mes premiers n'étaient pas si beaux, les suivants non plus d'ailleurs
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 19:35 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Ils sont magnifiques  j adore bravo
Visiter le site web du posteur MSN
love-love-japan

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 21:58 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Merci beaucoup !
C'est sûrement le fait d'être habituée à cuisiner qui m'a aidé, car c'est de la chimie après tout ^^
pasmonnom
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 08:38 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, mais on voit que tu as ler geste pour la poche à douille, je n'arrive pas a être si régulière
love-love-japan

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 09:10 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut un peu d'entraînement, tu trouveras des vidéos explicatives sur youtube : tape "how to frost a cupcake" ou "topping cupcake" dans la barre de recherche (je les regarde en anglais parce que les américains sont forts pour ça mais il en existe pas mal en français aussi)

Tu peux essayer ces techniques en faisant de simples meringues italiennes pour t'entraîner, la consistance ressemble bien à celle de la pâte à savon frais épaisse Smile
pasmonnom
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 12:35 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Tikanelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Tikanelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:44 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Ils sont vraiment beau. Bravo
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 17:14 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Wahou ils sont super !

Je savonne depuis environ 2 ans et je n'ai jamais fait de patisavonnerie. J'ai une poche à douille (enfin la version Tupperware), mais je la garde pour la pâtisserie, du coup je n'ai jamais tenté avec de la pâte à savon Wink

J'aime bien tes couleurs, et ton choix de parfum (je suis une grande fan des agrumes Razz) et les décos aussi !
Quant à ta recette, même avec un INS bas, pas de raison que ton savon ne soit pas bien. Au pire tu poursuis sa cure, il durcira au fil du temps. Un savon de Castille est bien dur après quelques mois de cure, et pourtant son INS est bas.
Missmo
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 13:59 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'en profite pour vous faire un coucou à toutes. Super jolis tes cupcakes love-love-japan. j'adore 
love-love-japan

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 14:00 (2014)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE ! Répondre en citant

Merci beaucoup !
Et merci pour tes conseils Elisabeth Wink
Oui je pense qu'il vaut mieux garder la version tupperware pour la pâtisserie, sinon ça sera pas pratique pour bien récupérer toute la pâte à savon ! ^^
Tu peux trouver un set de poches à douille jetables avec différentes douilles en plastique pour 2-3€ en grandes surfaces (j'en ai trouvé un à Super U). C'est pratique car tu peux bien racler la pâte une fois dans la poche pour éviter le gaspillage, et après tu la jettes si t'as pas la foi de la nettoyer pour la réutiliser
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2017)    Sujet du message: Mon tout premier savon ! CUPCAKE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation