Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

protection d'un gommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludo
Tambouilleuse qui emménage

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 03:33 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Bonjour les tambouilleuses !

Une question aux expertes en conception de merveilles...

Un institut de beauté m'a demandé de lui faire un gommage à base de produits naturels...
Je suis parti sur une base de coco râpée (et séchée) et de miel, en y ajoutant au fur et à mesure des retour d'essais par les copines :
-de l'huile de coco vierge,
-de l'argile pour la tenue,
-de la poudre de santal, du sable blanc très fin et de la pierre ponce en poudre pour le côté exfoliant,
-de l'EPP pour éviter les moisissures et de la vitamine E pour limiter le rancissement.

Alors, ça sert de masque, aussi !! Et ça fait un gommage doux mais efficace, en laissant après rinçage une peau toute douce et protégée...
il en est très fier, le pépère !!

Le seul hic, c'est qu'une fois mouillée, la poudre transformée en pâte prends au bout de quelques jours une odeur de coco rance, beaucoup moins magique du coup... la poudre se conserve mieux, mais tôt ou tard, il y a une tite odeur (bien moins forte, mais qui rebute quand même les nez sensibles...)

C'est vrai que je pourrais sécher plus longtemps la coco râpée... Et lui mélanger directement l vitamine E...

Auriez-vous un tuyau ??

Merci !!

Bisous...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 03:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 14:26 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Ca a l air bien sympa comme recette. Peut être ajouter la coco au moment du soin? 
Visiter le site web du posteur MSN
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 23:57 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

La coco râpée, tu l'achètes ou tu la "fais", dans le dernier cas, le pb peut venir de là ?

Ensuite 2 remarques :
- "Un institut de beauté m'a demandé de lui faire un gommage à base de produits naturels" attention à la réglementation (établissement cosmétique, validation de la formule) les produits faits-maison par des amateurs ne peuvent être proposés dans ces conditions...
- "
de l'EPP pour éviter les moisissures" L'EPP n'est vraiment pas un conservateur à employer, inefficace s'il n'est pas modifié, et efficace lorsque qu'il est vendu pour tel mais que le rôle de conservateur est joué notamment par des parabens qui ne st pas mentionnés (donc un produit dont on ne connait pas la compo)

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Ludo

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 03:18 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

wow !!

Merci pour cette réponse éclairée, Célimène !!

Célimène a écrit:

La coco râpée, tu l'achètes ou tu la "fais", dans le dernier cas, le pb peut venir de là ?
OUI, ça vient de la coco râpée...
Je la fait, la sèche au four, tout doux pendant 2 heures. Après refroidissement, il reste sûrement encore de l'eau, car le toucher est humide (et pas seulement gras).
Si la coco du commerce (la cocomerce ??) ne tourne pas, je serais curieux de savoir comment ils font...
Je pourrais aussi tenter avec la coco râpée, après le pressage : il y aura moins à fermenter...
(à l'origine, je presse la coco pour faire de l'huile, que je rajoute dans le soin !)

J'ai lu que l'extrait de romarin était utilisé aussi pour ses vertus anti-oxydantes... Quelqu'une aurait essayé ??

Célimène a écrit:

attention à la réglementation (établissement cosmétique, validation de la formule) les produits faits-maison par des amateurs ne peuvent être proposés dans ces conditions...
Oui, chez vous, il parait !!
Où se renseigner ? Zavez des pistes ?
ici, c'est un pays encore un peu "cow-boy", tout n'est pas réglementé...

Célimène a écrit:

L'EPP n'est vraiment pas un conservateur à employer, inefficace s'il n'est pas modifié, et efficace lorsque qu'il est vendu pour tel mais que le rôle de conservateur est joué notamment par des parabens qui ne st pas mentionnés (donc un produit dont on ne connait pas la compo)

:-O
L'EPP serait donc un cheval de Troyes ??

Je parle de ça, parce que je garde de côté des échantillons pour voir comment ça vieilli (et établir des DLUO basées sur la réalité). Un mélange avec EPP, au autre sans. Avec ou sans eau...
-Celui avec eau et SANS EPP est devenu une très belle culture de moisissures, en quelques jours !
-celui avec eau et EPP n'a pas moisi mais pue (la coco rance, beuark !!)
-celui sans eau et avec EPP a mis plus de temps, mais finit par beuarker aussi...

Alors, dernière piste, comme c'est la saison des avocats ici, suis tenter de remplacer la pulpe de coco par du noyau d'avocat réduit en poudre... Avec un p'tit pincement au coeur, tout de même...

Je vous tiens au courant !!

Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:32 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Désolée Ludo, je rappelaisla réglementation qui s'applique en UE, sans savoir d'où tu es (se renseigner auprès de chambre de commerce... quel est ce pays de cowboy pour mieux te renseigner ? ) :p

Le séchage est incomplet (tu dis humide) et le problème vient sans doute de là... et risque de se poser également pour le noyau d'avocat :/

Si tu constates une meilleure conservation avec EPP, c'est qu'il y a qqs ajouts non mentionnés qui font le travail Smile

L'extrait de romarin est antioxydant, même rôle que la vit E, il va protéger les huiles de l'oxydation mais ne joue pas le rôle de conservateur (phase aqueuse).

Ludo

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:40 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Mercilimène ! ^_^

Ici Lifou, en Nouvelle-Calédonie...
Oui, bonne idée, la Chambre du Commerce !

OK, ça sent le perfectionnement du séchage de la coco.

Une idée m'est venue taleur : j'ai une bonne source de poudre de santal (un sculpteur généreux et productif !) : je vais tenter de remplacer la pulpe de coco pour un essai, ça va résoudre le problème de fermentation... et ça sent bon !!

Belle journée !

^_^
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 13:09 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Il semblerait qu'à l'heure actuelle, la réglementation serait la même.. pê contacter la DASS de Nouvelle Calédonie

Ludo

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 12:54 (2014)    Sujet du message: protection d'un gommage Répondre en citant

Merci Célimène, bonne idée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2017)    Sujet du message: protection d'un gommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation