Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

savon au beurre de cacao

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
missvaly
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: valérie
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 09:44 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

j'ai envie d'essayer une recette avec du beurre de cacao maison, dans mon calculateur dois je calculer chaque ingrédient de mon beurre de cacao ou me contenter de cocher la case beurre de cacao?

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 09:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tikanelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Tikanelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 10:33 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Je ne pourrais pas te répondre mais ta recette de beurre de cacao maison m'intéresse bien.
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:26 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

J'aurais tendance à penser que si tu as fait du beurre de cacao, son INCI et son indice de sap doivent être identiques. Donc tu coches BV cacao de ton calculateur.
Après si tu n'es pas sure sure que tu as bien exactement la même chose, il vaut mieux calculer l'indice de sap à part et comparer avec celui qui est dans le calculateur.

Moi aussi ton procédé m'intéresse !
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:15 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Si c'est un macérât de poudre de cacao durci à l'alcool cetylique et acide stéarique : il n'a pas le même indice de sapo ni les même caractéristique sur la dureté , l'iode , mousse que le vrai beurre de cacao ^^

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 14:09 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

voilà la recette que j'ai trouvé sur le site http://capucine123.over-blog.com/article-beurre-de-cacao-69034491.html

j'ai bien envie d'essayer cette recette pour mes lèvres et me suis dis que ce serait pas mal dans un savon alors comme dis Viviane je crois qu'il faut noter les ingrédients séparés puisque c'est pas vraiment du pur beurre de cacao...

60 g d'huile de tounesol

15 g de cire d'abeille

2 carrés de chocolat noir 

faire chauffer au bain marie

résultat une trés agréable odeur  et une envie de le manger...
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Tikanelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 14:23 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Merci pour ton retour. Je pense aussi qu'il faut compter chaque ingrédient séparément.

Je n'ai pas tous les ingrédients pour le faire.
Viviane tu as déjà testé le macérâts de poudre de cacao? Je ne savais même pas que l'on pouvais en faire.
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 16:38 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Le gras a la particularité de capter les odeurs donc en fesant un macérât de poudre de cacao tu as l'odeur , en se qui conserne les " bienfait cosmétique " il faut savoir si les composés intéressants en cosméto du beurre de cacao sont contenus en quantité importante dans la poudre de cacao ... Beurre de cacao , beurre de mangue ect fait maison sont des recettes qui courent de blog en blog , certaines peuvent être intéressantes ,comme celle-ci , finalement hv tournesol est une hv peu chère avec des propriétés pas si mal et la cire d'abeille est filmogène et cicatrisante , l'ajout de chocolat noir donne un esprit plus gourmand et attractif pour ce baume à lèvres , mais il ne transformera pas la compo de l'ensemble pour en faire une parfaite réplique du beurre de cacao .
Missvaly : pour ton savon , que tu prenne ton " beurre de cacao " maison en recalculant bien pour la quantité de soude ou que tu compose ta recette avec hv tournesol et cire d'abeille ça revient au même ( exception faite pour le calcul de : dans 100gr de mon beurre de cacao j'ai combien de cire d'abeille ??) le chocolat en poudre ou en plaque est un ajout naturel qui colore le savon ^^ c'est déjà pas mal ...

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 22:02 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

pour tous ces éclaircissements
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 18:48 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Ah oui en effet, la recette est assez simple, je m'attendais à une méthode pour extraire le beurre à partir de la fève de cacao moi ou un truc du genre( hors de portée pour moi quoi ^^) mais là ça doit être sympa et ça plairait  aux enfants Wink
Merci !

Sinon, pour en revenir au savon, oui, là il faut rentrer les quantités d'huile et de cire dans le calculateur, et considérer le carré de chocolat comme un ajout.
sandrine

Prénom: sandrine
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 15:12 (2014)    Sujet du message: savon au beurre de cacao Répondre en citant

Effectivement, je pensais aussi à quelque chose de plus compliqué.J'essaierais pour voir ce que cela donne 
Merci  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: savon au beurre de cacao

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation