Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ingrédients et matériel pour débuter en cosmétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:32 (2013)    Sujet du message: Ingrédients et matériel pour débuter en cosmétique Répondre en citant

Je vous propose ici de noter tout ce qui vous semble indispensable pour débuter en cosmétique.

Perso je me suis équipée petit à petit pour fabriquer mes recettes, car j'ai commencé par du liniment et un cérat de Galien, donc peu de matières premières et de matériel nécessaires. Ensuite, j'ai acheté au fur à et mesure de mes recettes et de mon budget !
Mais je pense que maintenant que la cosmétique maison se développe, et vu les nombreuses recettes proposées Very Happy une personne qui se lance a besoin d'une sorte de kit pour bien commencer et se concocter plusieurs recettes sans avoir à commander 10 fois car 'j'ai oublié un truc indispensable' ^^

Je commence, mais je vais surement oublier des choses. N'hésitez pas à rajouter votre grain de sel ! Surtout que selon le type de produits qu'on veut faire il va y avoir des choses plus ou moins indispensables.

En matériel :
- Balance (in-dis-pen-sable ! s'il y a des gens qui mesurent en cuillères et autres, rien ne vaut la balance pour tout faire, les cuillères mesures sont bien, la balance est plus chère mais plus polyvalente !)
- Bol ou bécher (au moins 2) cela peut être une récup de la cuisine qui ne vous sert plus en cuisine.
Et une coupelle pour peser les ajouts, petits ingrédients, conservateur... bref tout ce qui se pèse à part avant d'être rajouté dans le bécher.
- Bain marie : une poêle à bords un peu haut ou une casserole, ça va très bien !
- 1 ou plusieurs cuillères pour prélever dans les sachets ou pots d'ingrédients (on ne met pas ses doigts dans les pots ^^) et une maryse pour racler et ne rien perdre de sa crème/ses ingrédients.
- du papier absorbant pour poser son matériel, essuyer...
- un petit vapo d'alcool, pour désinfecter le matériel, les mains, le plan de travail, etc
- un mini fouet, ou cuillère magique, ou émulsionneur ou un mixeur plongeant : un truc pour émulsionner quoi ^^ le choix dépend surtout de la quantité à faire et de la praticité qu'on trouve à utiliser tel ou tel matériel.
- des pots/tubes/flacons... au choix selon le type de soin qu'on réalise. A nettoyer et désinfecter avant emploi.

En ingrédients :
ça se complique parce que cela dépend vraiment du soin qu'on veut faire.
Pour une crème de base : HV + eau + émulsifiant + actifs + conservateur, cela laisse déjà beaucoup de choix.
Là il vaut mieux passer du temps sur les sites d'achats pour bien choisir ses huiles/beurres en fonction de sa peau, ses envies, son budget.
Pour le ou les émuls : je conseille les fiches AZ qui sont assez détaillées avant de faire son choix.
Idem pour les actifs, mieux vaut prendre son temps pour cibler quelques actifs, plutôt que d'acheter 10 actifs redondants !

Voilà une première ébauche.
A compléter (mais là je n'ai plus le temps ^^)
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 18:37 (2013)    Sujet du message: Ingrédients et matériel pour débuter en cosmétique Répondre en citant

Merci babeth je pense que cela sera très utile aux débutants qui au début sont un peu perdu. Je me souviens que j avais acheté pleins de trucs inutile
Visiter le site web du posteur MSN
Flo
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Florence
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 01:21 (2013)    Sujet du message: Ingrédients et matériel pour débuter en cosmétique Répondre en citant

Coco, te souviens-tu de ce que c'était, tes "trucs inutiles'" ? (histoire que je ne les commande pas ...)
Oui, ce qui pose le plus de problème, ce sont les ingrédients. Les ustensiles n'étant pas périssables.

Elisabeth pour ce début. J'attends que tu aies un peu de temps pour venir parler des ingrédients.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2017)    Sujet du message: Ingrédients et matériel pour débuter en cosmétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation