Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Xanthane dans une emulsion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:38 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Bonjour Mesdemoiselles Laughing

J'ai lu sur Az qu'il est souhaitable d'ajouter du xanthane pour stabiliser les émulsions  légères.
A froid, je sais faire Wink   mais a chaud, je ne sais pas a quel moment le mettre.

Si je le verse dans la phase aqueuse à 70 ° et que j'attende que le gel se forme avant de la mélanger à la phase huileuse, il ne sera plus a la bonne température.

Ou alors, il faut le mettre dans la phase aqueuse froide et faire monter en température avec le xanthane dedans ?

merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 21:09 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

tu en mets juste une petit pointe de couteau dans ta phase aqueuse avant de chauffer. ça ne forme pas un gel, juste ça aide à stabiliser l'émulsion. tu peux mettre n'importe quelle autre gomme

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 10:45 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

ok, merci Estelle
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 19:52 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

de rien Wink

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 09:22 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Pour ma part, voilà comment je procède :
Je fais bouillir mon eau systématiquement (pour avoir une eau "pure" niveau bactéries, germes...)
Et pendant ce temps, je fais chauffer ma phase huileuse.
Quand tout est prêt pour l'émulsion (ie phase huileuse fondue et à bonne température, et eau redescendue à la même température (à peu près)), je pèse mon eau et j'ajoute à ce moment la xanthane, en fouettant pour que la xanthane ne fasse pas de grumeau.
Ensuite je procède à mon émulsion.

J'ai essayé dernièrement de peser la xanthane et d'ajouter la glycérine dedans (comme j'en mets dans toutes mes émulsions, je la compte dans la phase aqueuse, tout comme la xanthane). ça forme une espèce de gel glycériné.
Je mélange ensuite ce gel à mon eau.
ça marche bien, et ça évite les grumeaux (oui j'aime pas les grumeaux, j'en ai eu dans un shampooing et ce n'est pas agréable à utiliser, depuis je fais gaffe ^^)

Dernière édition par Elisabeth le Lun 6 Jan - 15:53 (2014); édité 1 fois
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 20:20 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

mais du coup avec la technique du gel tu meets soit trop de xanthane, soit pas assez de glycérine

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:50 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Estellka.

Pour une crème, je mets 0.2 à 0.3% de xanthane en général, et la glycérine entre 1 et 4%. Donc ça fait un gel avec ces dosages.
Bien sur, je ne fais pas ça pour mon déo ou mon shampooing, car là je mets 1% de xanthane et 1% de glycérine, et il y a trop de poudre pour que ça se mélange bien avec si peu de glycérine. Dans ce cas, je mets ma xanthane en pluie dans l'eau et je mixe.
Mais là on parlait des émulsions, c'est pour ça que j'ai indiqué ce que j'ai testé depuis peu.
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 23:33 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

ok! je croyais qu'il fallait + de xanthane pour former un gel... au temps pour moi!

Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 10:55 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Donc Elisabeth, dans ton mode d'emploi, tu n'attends pas la formation du gel, avant de mélanger les phases ?
parce que c'était ça , ma question. si on attend, la température descent.

Dans les emulsions, tu utilises la xanthane, comme l'urée, ou le lait en poudre par exemple ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 16:03 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Non je n'attends pas beaucoup : je mets ma xanthane dans l'eau, je mélange, et ensuite j'attends juste le temps de regrouper mes phases et de dégainer mon mixeur !
Mais bon, le gel se forme très vite. C'est quasi immédiat pour mon shampooing par ex, c'est un peu moins visible pour les crèmes, vu que le gel formé est très fluide (normal vu le dosage de xanthane, à 0.2 ou 0.3%, le gel est loin d'être compact).

Je fais de la même façon avec le lait d'avoine ou l'urée : je pèse et je mélange juste avant de procéder à l'émulsion. L'eau n'est pas trop chaude (certains ingrédients n'aiment pas trop être chauffés) mais suffisamment pour que ça fonde dans l'eau assez vite.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:22 (2013)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

merci pour ce complément d'infos Laughing
Flo
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Florence
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 22:33 (2014)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion Répondre en citant

Je fais comme Elisabeth, sans me casser la tête : la plupart du temps en pluie dans ma phase aqueuse, ou dans un HA ou extrait glycériné, aussi parfois, et ça roule ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32 (2017)    Sujet du message: Xanthane dans une emulsion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation