Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

crème hydratante neutre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:04 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voici donc la recette dont je vous avais parlé dans mon précédent post (la lotion purifiante pour peaux grasses). C'est donc une crème contenant peu d'actifs et dont le seul but est de nourrir et hydrater la peau. Ainsi, pour les peaux sensibles qui ont du mal à supporter de trop nombreux actifs, elle peut s'appliquer indifféremment après un gommage, un masque ou une lotion tonique, il n'y aura pas surcharge d'actif. Je voulais une texture cocoon et réparatrice pour ratraper ma période "j'ai pas le temps de tambouiller, je mets n'importe quoi sur mon visage".

Voici donc la recette :

Phase aqueuse 73% :

50% eau d'Avène (apaisante, peaux sensibles)
20% aloe vera ajouté à froid (apaisant, hydratant, nourrissant)
3% glycérine (hydratant)
1 pdc de carraghénane (stabilise l'émulsion)

Phase huileuse 20% :

5% HV rose musquée ajoutée à froid (omégas 3, vitamine A, régénérante)
3% HV macadamia (restructurante, nourrissante, hydratante, adoucissante, pénètration rapide) 
2% HV cameline (régénérante, réparatrice, apaisante, adoucissante, pénétration rapide)
3% cire n'°3 (émulsifiant, toucher sec)
2% olivem 1000 (émulsifiant, hydratant, toucher soyeux)

Ajouts 7% :

5% HAG de fleurs de mauve (adoucissant, apaisant, anti-inflammatoire, hydratant, émollient)
1% protéines de soie (hydratant, adoucissant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% vitamine E (anti-rancissement)
EA fruit de la passion (parfum)
EA noix de coco (parfum)

Procédé : émulsion one pot

1- Organisez le plan de travail et désinfectez le matériel
2- Pesez séparément les ingrédients des phases huileuse et aqueuse sauf l'aloe vera et l'huile de rose musquée et transvasez-les dans un récipient allant au bain-marie.
3- Mettez le récipient au bain-marie et laissez chauffer jusqu'à atteindre une température comprise entre 75°C et 80°C.
4- Sortez le récipient du bain-marie et mélangez continuellement jusqu'à ce que la crème redescende à 30°C environ. Vous pouvez la mettre dans un bain-marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
5- Laisser encore la crème refroidir jusqu'à température ambiante.
6- Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien incorporer.
7- Mettez en pot et etiquetez.

Je suis vraiment très contente de cette crème, je trouve que ma peau est bien douce et bien rebondie, et je la tolère très bien, même après un gommage. En combinaison avec la lotion elle est tout simplement top! Au niveau de la texture, je trouve qu'elle se rapproche de la crème au safran que ppk avait fait il y a quelques années et dont l'émulsion était très fine. Elle a une jolie couleur jaune d'or dûe à l'huile de rose musquée, et l'odeur acidulée des fruits de la passion adoucie par la noix de coco est un vrai bonheur! J'adore cette association de parfum, je recommencerai volontier. à l'application elle a une texture cocoon et glissante pendant quelques secondes, pour pénétrer d'un coup et laisser la peau veloutée. En conclusion, j'adore cette crème, je pense que c'est ma plus réussie jusqu'ici!

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:24 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

Jolie recette, il faudra que j'essaie de marier ces 2 emulsifiants

sinon, il n'y a pas une tit" erreur dans la phase huileuse ? (je ne compte que 15% )
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 21:17 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

oui tu as raison...

je me suis trompée dans les calculs du coup, mais c'est bizarre je vérifie à chaque fois. je ne sais pas où est l'erreur du coup et je ne retrouve plus ma feuille.

Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 13:23 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

Sympa comme recette 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 09:07 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

Jolie recette !

Je pensais la cameline sensible à la chaleur, mais vu que tu la mets au BM, je dois me tromper. Je l'essaierais alors, car j'ai tendance à éviter les HV oxydables, qui finissent toujours à la poubelle car je ne les utilise pas assez vite !!!

Je retiens l'association passion/coco (j'adore la passion alors ça a fait tilt quand j'ai lu la recette).
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 20:22 (2013)    Sujet du message: crème hydratante neutre Répondre en citant

oui elle s'oxyde facilement (comme toutes les huiles riches en omégas 3) mais comme j'ai mis mon huile de rose musqée à froid, ça ne me faisait pas assez d'huiles pour former l'émulsion. pour le moment pas de problèmes en tout cas. en + les crèmes je les utilise assez vite donc ça va.

c'est pas dcomme les savons que je laisse curer 9mois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: crème hydratante neutre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation