Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beurre dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:27 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Bonjour

Je souhaiterai faire un beurre dur, pour remplacer le beurre de cacao dans ma recette de pain dermatologique.

Sur le blog Az, c'est expliqué pour un beurre mou et onctueux

http://blog.aroma-zone.com/zoom/chouchoutez-votre-peau/

je ne sais pas combien mettre d'acide stéarique et alcool cetylique pour avoir un beurre dur

25% de chaque par exemple ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 21:44 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Si j'ai bien compris tu cherches plus un substitut de bv cacao plutôt qu' un beurre issu d' hv liquide et tartinable telquel sur peau humide ... Il me semble donc plus judicieux de chercher à coller le plus possible, par un assemblage d' hv et d' acide stéarique , à la compo du bv cacao ... L'ajout de l'emul/ co- emul alcool cetylique risque de " perturber " la recette de ton pain dermato ... En regardant la compo du bv cacao , Hv palme ,hv olive + acide stéarique tu peux , peut être , arriver à un substitut plus ou moins acceptable avec 65 hv palme + 5 olive + 30 acide stéarique .. Ou encore 70 palme et 30 acide stéarique ... Tu obtient , dans les deux cas trop d' acide linoleique , pas assez d'oleique , trop de palmitique et une bonne proportion de stéarique ( compo prise sur le site az , de lot pris arbitrairement des hv ^^) sur papier , ça se tiens mais je ne te garantie pas que la copie égale réellement l'original .... à tester ... Ou pas ^^
ps : j'ai pris volontairement des hv de base mais si ta volonté est de trouver un substitut qui apporte un plus au niveau soin dermato , on peux imaginer passer plutôt vers des hv style bv karité et hv avocat ...
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 11:14 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Merci Viviane
si je comprends bien, ce n'est pas une bonne idée.

J'ai trouvé différentes recettes de pain dermatologique et toutes employent du beurre de cacao.
Je l'ai fait et le résultat me convient parfaitement mais c'est l'odeur qui me dérange (c'est du cacao filtré) je le sens malgré la fragrance.

J'ai regardé les différents beurres proposés sur Az
Tous ont un toucher onctueux sauf le cacao, c'est pourquoi, j'avais pensé m'en faire un moi même, assez dur.

Si l'idée n'est pas bonne, quel beurre naturel je pourrais utiliser en remplacement du cacao ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 13:47 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Tout dépend de ta recette et de la part de bv cacao , si celui-ci est la pièce maitresse de la bonne tenue de ton pain , comme je le suppose , il faut réussir à trouver un assemblage qui respect ses caractéristiques de dureté et de température de fonte , il est facile de se dire que l'on peut durcir une huile avec de la cire d' abeille , par exemple , mais pour obtenir un résultat aussi dur , la part de cire sera bien trop importante pour qu'il n'y ai pas de problème de fonte du produit sous la douche et le touché cireux qui crisse sur la peau ....
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:43 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

j'ai fais cette recette, avec 15grs de beurre de cacao et comme le savon me convient, je voulais juste changer le beurre.
Je l'avais choisi pour son gros pourcentage de gras

http://gourmandiseandco.canalblog.com/archives/2009/08/12/14721433.html

je viens de trouver celle là
http://leslitseescitronnees.com/2011/11/08/pain-dermatologique-pour-le-visa…

c'est du karité et de l'acide stearique pour le durcir

Donc, si je comprends l'idée, je pourrais utiliser un beurre moins dur et ajouter de l'acide stearique

les 2 recettes sont différentes, avec ou sans cire émulsifiante

tu en penses quoi ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 19:17 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Je pense que si le premier te convient arrange la recette en changeant le bv cacao par bv karité et acide stéarique ^^ cette recette avec la cire n°1 me fait penser à un mixe de fondant de douche couplé à un TA pour faire mousser ^^ Je changerai aussi la fécule de maïs par de la farine d' avoine ( flocons d' avoine mixé au moulin à café et tamissé fin ) faut pas se priver des bienfaits de l'avoine pour la peau...
la deuxième recette est interressante aussi ! pas de cire émulsifiante mais les TA sont en fait aussi des emul ;0)
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 08:59 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

la première recette est basée sur celles de Reo,

je pense que je vais tester celle des litsées
je le l'avais pas trouvé, la première fois

la phase huile a 30 % dans les 2 recettes

si je fais:

40 % TA
30 % beurre karité (20 ), acide stearique (10)
10 % eau
10 % glycérine
7 %  farine d'avoine
3 % lanoline

tu en penses quoi ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 09:40 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Ça a l'air pas mal ! Garde un peu d' eau suplementaire à côté au cas où et surtout mettre la farine d' avoine en dernier ajout ^^ faut pas la faire cuire sinon ça épaissi
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 18:37 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

merci pour tes conseils.
Je pense le faire dans 1 semaine/10 jours, quand l'autre sera terminé
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 10:21 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

juste une petite question tout à fait stupide : pourquoi tu ne prend pas du beurre de cacao désodorisé?

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 19:34 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

j'ai acheté celui là
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_beurre_Cacao-Filtre.asp

sur AZ il y en a 2, je ne savais pas qu'il en existe en "désodorisé"
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 21:50 (2013)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

d'acc

c'est une erreur d'aiguillage donc

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Flo
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Florence
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Beurre dur Répondre en citant

Beginner, alors, qu'est-ce que ça a donné ta recette ? Nous ferais-tu un petit retour ?
Moi non plus je n'aime pas le beurre de cacao qui sent. Mais, surtout, ces recettes me font envie. Embarassed Comme j'ai des tas d'autres recettes à faire avant, ça laisse le temps que tu passes par là pour nous raconter ton pain dermatologique !
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2017)    Sujet du message: Beurre dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation