Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon Néroli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 12:46 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Je suis une fan du néroli, mais en HE elle coute cher Sad Je me la suis offerte une fois chez AZ, et je l'utilise -diluée dans l'HV de jojoba- dans ma crème pour le corps.
La fragrance, quant à elle, est moins onéreuse et est donc un excellente alternative pour savonner. J'en ai reçu en cadeau à ma dernière commande chez Jurassens.
J'ai acheté la fragrance fleur d'oranger, qui je trouve ressemble plus à l'HE, mais dans ce savon j'avais envie de tester la fragrance néroli, alors voici mon 

Savon Néroli

La recette, pour 500g d'huiles :
HV Coco 27%
BV Cacao 10%
BV Karité 18%
HV Soja 20%
HV Son de Riz 20%
HV Ricin 5%

Eau de cuisson du riz en liquide de dilution : 33% (une première pour moi, j'espère que ça apportera un plus à mon savon).
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5 (le savon est surgras à 8 au final, car j'ai ajouté 3% d'HV de baobab pour diluer la fragrance et la couleur).

Ajouts : Vitamine E (3 caps), Stéarate de magnésium  (2%), Dioxyde de titane (1%, pour contrer la couleur trop jaune de ma pâte de base) dans les huiles tièdes.
A la trace, ajout de fragrance néroli : 1% (Jurassens conseille 2 , mais comme j'aime les odeurs douces, je reste sur mes 1% habituels).

J'ai séparé la pâte en 3 : une partie (environ 2/3 de la pâte) est restée neutre, une à laquelle j'ai ajouté un pigment Pearl Pink (TKB), et la dernière à laquelle j'ai ajouté de l'ultramarine rose (AZ).
Malheureusement la pâte a figé beaucoup trop vite, je n'ai pas pu faire le marbrage souhaité (marbrage au cintre), du coup j'ai improvisé un marbrage en couches et tenté le cintre, mais il ne se voit presque pas à la découpe. Les restes de pâtes sont moulés en Hello Kitty : du rose et une senteur de néroli, je pense que ma fille appréciera Wink

Ce savon sent divinement bon (pas le néroli comme je l'ai senti en HE, mais c'est une odeur douce et un peu poudrée, bref j'adoooore ^^).
Je n'ai pas utilisé le flacon de fragrance en entier, donc je pense que je referais d'autres savons avec, et comme on peut l'utiliser en cosméto aussi, elle viendra surement parfumer une de mes prochaines crèmes.

Dommage que le moulage ait été si difficile, Hello Kitty s'en sort avec quelques égratignures :/

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 12:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ilhiona
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Maryline
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 13:21 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Très beaux savons! J'aimerais pouvoir en faire de pareils. Pour l'instant, j'en suis à un apprentissage basique des couleurs! 
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 13:59 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Trés joli ton savon et l'odeur doit être agréable.
On ne trouve pas facilement cette fragrance, il me semble.
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 15:12 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Ilhonia, ça viendra ! mon 1er savon n'était même pas coloré, et puis ensuite on a envie de changer Smile

Oui, l'odeur est très agréable, même si ce n'est pas pareil que l'HE de néroli. Je compte essayer la fragrance fleur d'oranger, qui devrait être plus ressemblante.
Cette fragrance-là vient de Jurassens, mais j'en ai trouvé aussi chez Aromat'Easy qui sent bon comme l'HE, et dont je me sers parfois en cosméto, il n'y en a plus malheureusement, et j'en ai trop peu pour la passer en savon, dommage j'aurais bien fait une petite comparaison.
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 11:21 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

, ils sont très fins . J'aime beaucoup cette odeur aussi. 
Visiter le site web du posteur
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:21 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Merci Mumu !
J'ai essayé la fragrance fleur d'oranger, et elle est encore mieux
Je vous montrerais mon savon, mais plus tard, je n'ai pas d'APN cette semaine, car le reste de la famille est partie camper (moi j'ai repris le boulot ce matin) et a emmené l'appareil.
cledice
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 08:30 (2013)    Sujet du message: Savon Néroli Répondre en citant

Hum ca doit sentir tres bon tout ca ......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2017)    Sujet du message: Savon Néroli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation