Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mousse de karité après soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 22:38 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je propose une recette pleinement estivale! Une trituration au karité, pour apaiser la peau après une exposition au soleil avec des ingrédients qui sentent bon le sud et les vacances!

Voici donc la recette :

50% de karité
24% d'huile rouge de millepertuit
24, 5% d'hydrolat de lavande
1,5% d'huile essentielle de lavande vraie.

Je n'utilise pas de conservateur dans cette recette car l'hydrolat de lavande en contient déjà un.

Procédé : faire une trituration au Karité.

1- Désinfectez le matériel.
2- Tansférez l'huile de support (ici noisette) dans un récipient transparent.
3- Ajoutez les fleurs fraîches juste cuillies et filmez avec de la cellophane.
4- Laissez macérer quelques jours au soleil.
5- filtrez le macérât à l'aide d'un chinois et d'un filtre à café.

• La mousse de karité

1- Désinfectez le matériel et organisez le plan de travail.
2- Pesez le beurre de karité et faites-le ramollir au soleil ou sur le radiateur (en fonction de la saison). Une fois ramollit, transférez-le dans un bol.
3- Battez-le à la fourchette, au pilon ou au fouet et fonction de la texture désirée*. Ici j'ai battu à la fourchette.
4- Quand le beurre est bien lisse, pesez l'huile de millepertuit et ajoutez-la. Battez bien pour bien l'incorporer.
5- Incorporez progressivement l'hydrolat par pulvérisations successives, jusqu'à ce que le beurre ne l'absorbe plus. (de petites goutelettes se forment à la surface).
6- Ajoutez l'huile essentielle, battez-bien pour bien l'incorporer.
7- Mettez en pot, étiquetez et laissez reposer dans un endroit frais pour que  le beurre de karité reprenne sa texture.

Les ingrédients

Le beurre de karité est l'ingrédient de base de cette recette puisque c'est sa haute teneur en acide stéarique qui permet d'ajouter de l'eau sans avoir recours à un émulsifiant. Il est également nourissant et régénérant, donc parfait dans un soin après soleil.
Le millepertuis est un anti-inflamatoire puissant et possède en plus des vertus cicatrisantes. Il apaise les rougeurs et les brûlures. ATTENTION ce macérât est photosensibilisant, il ne faut pas s'exposer au soleil après l'application. Il peut être remplacé par un macérât huileux de calendula qui possède également des propriétés apaisantes et cicatrisantes, sans l'effet photosensibilisant.
L'huile de noisette que j'ai utilisé ici comme support au macérât de millepertuis possède un toucher sec et pénètre bien la peau, ce qui pemet de contrer (légèrement) l'effet gras du beurre de karité. Elle prévient la déshydratation de la peau, possède une action cicatraisante et adoucit la peau. Elle peut-être remplacée par n'importe quelle autre huile fluide (pour assouplir la texture du soin), plus ou moins pénétrante en fonction des propriétés désirées.
La lavande possède des propriétés apaisante et cicatraisante, l'hydrolat permet d'hydrater la peau et d'assouplir la texture du soin, l'huile essentielle est très concentrée en actifs. L'hydrolat de lavande peut-être remplacé par un autre hydrolat (camomille, hammamélis) ou par du gel d'aloes vera. On peut également remplacer une partie de l'hydrolat par de la glycérine. En revanche il est conseillé de garder l'huile essentielle de lavande qui est la meilleure pour traiter les coups de soleil.

Résultats :

La texture obtenue est une crème légèrement moussue et fondante, parfaite pour le massage. Je ne vais pas vous mentir, elle laisse un film gras sur la peau qui s'estompe assez rapidement sur les parties les plus sèches (pieds, genoux, coudes, bras jambes). Ce que je fais: après avoir laissé pénétrer quelques minutes, j'essuie le surplus avec une serviette. La peau est très douce, veloutée, un vrai plaisir!

*L'instrument utilisé fait varier la texture : le pilon permet d'obtenir une crème épaisse genre Nivéa, la fourchette une crème légère un peu moussue et le fouet une chatilly aérée.

Photos à venir...

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 22:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 12:38 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

Hum une bonne recette de saison 
Visiter le site web du posteur MSN
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 13:34 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

oui faites avec les moyens du bord!!

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 20:05 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

ça doit être bien réparateur, et sentir bien bon ! mmmh !
cledice
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 19:47 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

Les chantilly de karité ne deviennent pas assez compact chez vous au bout de plusieurs semaine ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 17:05 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

Je ne sais pas, je n'en prépare que de très petites quantités pour pouvoir les utiliser dans le mois en général.
Cela dépend sans doute de ta recette. Par ex, dans mon cas, je ne mets pas de phase aqueuse comme la recette ici. Du coup, la texture peut varier pas mal d'une recette à l'autre.
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 15:42 (2013)    Sujet du message: mousse de karité après soleil Répondre en citant

non la texture n'a pas bougée, elle est toujours bien fondante. le seul reproche c'est qu'elle n'est aps assez glissante la prochaine fois je mettrais de la glycérine (mais là j'en avais pas).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2017)    Sujet du message: mousse de karité après soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation