Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits capillaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 11:10 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voici donc une de mes recettes fétiches de la période concours, où je n'avais plus ni temps, ni ingrédients, ni motivation, bref où il fallait que je trouve une solution pour me laver les cheveux. Je suis alors tombée sur ce blog très intéressant : le blog du cheveu, qui donne la recette du shampooing à l'oeuf. Et j'ai eu envie de tenter le coup!

Donc le principe du shampooing à l'oeuf, c'est que l'ingrédient qui lave les cheveux est un oeuf. A cet oeuf vous ajoutez un certain nombre d'ingrédients pour donner différentes propriétés au shampooing.

Voici ma recette :
(pour cheveux normaux à gras)

1 œuf entier (agent nettoyant)
Le jus d'un citron filtré (brillance, démêlant)
2 grosses pincées de sel (donne de la souplesse aux cheveux)
10 gouttes d'HE (parfum)

Procédé:

1- Battez l'oeuf en omelette, filtrez le jus du citron et ajoutez-le (n'oubliez pas de filtrer sinon on se retrouve avec de la pulpe une fois les cheveux secs, c'est très désagréable). Ajoutez le reste des ingrédients et battez. versez le tout en bouteille (plus pratique à l'utilisation).

2- Répartissez sur les cheveux mouillés (n'oubliez pas la nuque et derrière les oreilles), massez bien (ça ne mousse bien entendu), et laissez poser quelques minutes (le temps de se savoner par exemple)

3- Rincez ABONDAMMENT et à L'EAU FROIDE. C'est très important si vous ne voulez pas vous retrouver avec des bouts de blanc d'oeuf coagulés dans les cheveux. Enfin séchez les cheveux.

Ingrédients:

L'oeuf est l'ingrédient qui permet de laver les cheveux. En effet le jaune d'oeuf est constitué de molécules qui accrochent à la fois l'eau et à la fois le gras. Donc en mettant de l'oeuf sur vos cheveux, il attrape le gras, et quand vous rincez, l'oeuf et le gras sont entrainés par l'eau. C'est exactement le même principe que pour le savon, sauf que ça ne mousse pas. De plus l'oeuf est riche en protéines, ce qui nourrit et fortifie les cheveux. En gros c'est tout bénèf.

Le citron permet d'acidifier la mixture (je pense qu'en l'occurrence on peut parler de mixture), et donc de resserrer les écailles du cheveux, ce qui les rend doux, brillants et faciles à coiffer. De plus le citron contient du sucre en petite quantité, ce qui apporte de l'hydratation. On peut le remplacer par du vinaigre, mais d'une part bonjour l'odeur, déjà qu'avec l'oeuf c'est pas le point fort de ce shampooing, et d'autre part il n'y a pas de sucres de le vinaigre (en tout cas pas que je sache).

En ce qui concerne le sel, je ne saurait pas vous expliquer pourquoi, mais je trouve que ça apporte vraiment quelque chose aux cheveux. Cela fait plusieurs fois que j'en utilise et à chaque fois je me dis "wahoo c'est top!". Donc voilà je mets du sel, vous n'êtes pas obligés, mais moi je trouve que ça apporte vraiment un +.

Les huiles essentielles enfin, sont là pour parfumer, et tenter vainement de masquer l'odeur de l'oeuf. Je vous le dis tout de suite, c'est peine perdue, vos cheveux sentiront l'oeuf à la lavande par exemple. Mais au moins ça sent un peu la lavande. Vous pouvez mettre des HE avec des propriétés pour les cheveux, ou les remplacer par une fragrance.

On peut adapter cette recette pour les cheveux secs en ne mettant que le jaune de l'oeuf (mettez-en deux dans ce cas, je pense que un seul ne sera pas suffisant) et en rajoutant éventuellement un peu d'huile végétale. Mais je vous conseille d'y aller doucement tout de même. Si quelqu'un aux cheveux secs arrange cette recette, je serais bien intéressée par les résultats obtenus!

Avantages et inconvénients:

Le gros avantage de ce shampooing, c'est l'état des cheveux après séchage : les cheveux sont propres, doux, lisses, souples, ils ont du volumes, bref, ils sont au top de leur forme. Je n'ai jamais les cheveux aussi beaux avec aucun autre shampooing. De plus ils restent propres plus longtemps qu'avec les shampooings aux TA je trouve ou même au rhassoul. Ils regraissent beaucoup moins vite. De plus il est vraiment économique, les ingrédients se trouvent partout.

Cependant il y a tout de même un inconvénient majeur : l'odeur de l'oeuf qui persiste tout de même près de 24h... et ça franchement c'est pas top. Même avec les huiles essentielles il y a une arrière odeur d'oeuf. Donc si personne ne vient mettre le nez dans votre chevelure, ce sera parfait, en revanche, si vous comptez conclure avec le prince charmant, ce n'est peut-être pas la recette qu'il vous faut. A part ça, il y a aussi la consistance qui n'est pas terrible, c'est un peu trop liquide. Mais ça va on s'en sort quand même. Je vais faire une essai avec de l'argile voir si ça arrange les choses de ce point de vue.

A présent que vous savez tout sur le shampoing à l'oeuf, il ne vous reste plus qu'à vous lancer!! Psychologiquement c'est un peu dur la première fois, mais après moi j'ai vraiment été contente du résultat. 

Les photos viendront plus tard, quand j'arriverai à les charger...

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 11:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 11:19 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

Merci Estelle pour le recette.
Donc à faire quand Chéri sera parti dans le grand nord avec son TGV, c'est comme le Henné faut se cacher 
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 23:15 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

J'ai testé l’œuf rincé à l'eau chaude , c'était terrible!
Merci Estelleka pour cet article . 
Lunalia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Emilie
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 12:18 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

Merci pour la recette Estellka Smile
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 22:39 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

merci les filles! c'est avec plaisir!

coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 17:33 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

bon faut que je test un week end de grande pluie et c est pas pour demain 
mais je retient la recette

Visiter le site web du posteur MSN
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:13 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

j'ai testé hier avec de l'argile et ça n'apporte pas grand chose... ça n'améliore pas la texture ni la pose, ni l'odeur.

sonia
Tambouilleuse qui emménage

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:04 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

intéréssant mais j'ai une question peut-être stupide; peut-on utiliser un oeuf périmer?
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 11:50 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

oui oui. pas de soucis. enfin il faut pas que ça pue trop non plus quand tu casse l'oeuf, mais je pense que si tu les as acheté frais, il faut les laisser trainer vraiment longtemps pour que ça pue vraiment.

sonia

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 17:18 (2013)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras Répondre en citant

ok la prochaine fois que j'ai un oeuf périmer je frrait cette recette au lieu de jeter; mais c'est rare qu'il y ai de la nourriture périmer chez moi; surtout que je suis au chomage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47 (2017)    Sujet du message: Le shampooing à l'oeuf - cheveux normaux à gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits capillaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation