Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cmoa68
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 17:28 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je débute en cosmétiques maison, et ça fait maintenant 2 fois que je tente une recette de crème réparatrice, mais il n'y a rien à faire, l'émulsion ne veut pas prendre. J'ai vérifié les proportions pour avoir environ 30 % de phase grasse et 70 % de phase aqueuse, mais ça ne change rien, j'ai ajouté du gel d'aloé vera, ce qui améliore l'émulsion, mais rien à faire, au bout de quelques minutes les 2 phases sont à nouveau séparées. Il y a probablement un gros problème dans cette recette mais je ne sais pas lequel, et après 2 tentatives je suis un peu désespérée, j'ai l'impression de gâcher tous mes ingrédients.

Alors voilà la recette :

1ère partie : réalisation d'un macérât de tepezcohuite/centella (cette partie ne pose pas de problème) : il s'agit d'un mélange de 35 ml d'eau minérale, 5 ml de glycérine végétale, 4 cuillères TAD de poudre de Tepezcohuite et 4 cuillères TAD de poudre de Centella asiatica. Il faut laisser macérer la préparation au frigo pendant 24h puis récupérer le filtrat.

2ème partie : c'est là que tout se gâte : il s'agit de réaliser une émulsion avec :

- comme phase grasse : HV de chaulmoogra (5 ml), cire émulsifiante n°2 (10 g), beurre de kpangnan (3 g), ainsi que des ingrédients qui sont ajoutés après la chauffe : HV de rose musquée (10 g), vitamine E (8 gouttes), extrait CO2 de grenade (1 ml), HE (bois de rose, immortelle, camomille romaine, géranium rosat : 10 gouttes chacune)

- comme phase aqueuse : macérât de tepezcohuite/centella (environ 35 ml), hydrolat de carotte sauvage (30 ml), ainsi que 2 ingrédients ajoutés après la chauffe : AHA (4 ml), EPP (20 gouttes)

Voilà, et donc l'émulsion ne prend pas, ou déphase quasi-instantanément. S'agit-il uniquement d'un problème de proportion ? Mes proportions "en théorie" me paraissent correctes, mais en pratique, après déphasage, la phase grasse est plus épaisse que la phase aqueuse, donc est-ce qu'il faut que je mette beaucoup moins d'HV ? Que j'enlève le beurre de kpangnan ? Ou alors au contraire est-ce qu'il faut que j'ajoute de la cire végétale ? Ou alors est-ce que je dois utiliser un co-émulsifiant ? Ou changer d'émulsifiant... ?

Je précise que j'ai tenté de réaliser cette recette avec la machine Naturalis, donc il s'agit d'une méthode one pot, et je ne peux pas jouer sur les températures...

Sinon j'ai maintenant 2 pots remplis de cette préparation complètement ratée, quelqu'un a une idée pour rattraper le coup... ?

J'attends avec impatience vos précieux conseils. J'aimerais vraiment réaliser cette crème, qui par ailleurs m'a l'air très bien (en vidant la cuve, les quelques derniers ml que j'ai mis à part n'ont pas déphasé, bon la texture n'était quand même pas au top mais comme crème ça me plaisait bien !)

Merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 17:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 20:10 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

Coucou tu as essayé de fouetter ta creme quelques minutes a froid?
Ps je t ai mp le lien pour la charte et ta présentation
Visiter le site web du posteur MSN
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 23:24 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

visiblement ta recette est une variation d'une recette az qui la prépare en deux phases et pas en one pot , cela dis elle est peut être adaptable en naturalis ... mais ce qui me semble un peu trop c'est quand même l'énorme proportion d' hv mis à froid ... d'autres pistes : pH de ta préparation, manière d'introduire à froid ton hv de rose ( en filet ou en une fois ) l'epp :qui, en plus d'être un très médiocre conservateur (formule de politesse en respect pour les personnes l'utilisant ^^)  est réputé pour le déphasage des émulsions    
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 09:15 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

Oui, hv de rose trop importante et epp et aloes ne vont pas ensemble......
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 19:10 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

J'ai déjà fait des émulsions avec pas mal de gras ajouté en phase 3, cependant ce n'était pas avec cet émulsifiant, et je ne fais pas de one pot.
A mon avis le one pot est plus délicat à faire que de séparer les 2 phases et de monter l'émulsion ensuite (question de température, c'est plus facile à gérer), mais bon ce n'est que mon avis et pas une généralité !

Outre le fait que EPP et aloé vera entrainera surement des peluches (si c'est un aloé gélifié à la xanthane, il faut savoir que l'EPP et la xanthane ne font pas bon ménage Very Happy), il y a peut-être un souci de pH : tu ajoutes des AHA en fin de prépa, ce qui peut faire déphaser ta crème.
As-tu vérifié ton pH ? et AZ dit quoi à ce sujet ? (si tu as le lien de la recette d'origine, je veux bien y jeter un oeil STP)

En ce qui concerne tes crèmes déjà faites, à part agiter à chaque usage pour t'en servir je ne vois pas trop, il y a quand même pas mal d'ingrédients sensibles et il vaut mieux éviter de refaire chauffer pour remonter l'émulsion.
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 22:21 (2013)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation Répondre en citant

C'est l'EPP . Je n'ai eu que des déphasage avec lui et la cire N2 . Prends un autre conservateur et recommence ta recette. 
Pour les crèmes déjà prêtes, tu peux essayer de mettre un peu de gélisucre à froid. Mais sans conviction. 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2017)    Sujet du message: Crème réparatrice : ratage avec déphasage de la préparation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation