Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mille Feuille Moka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Cuisine -> La bonne popote -> Les desserts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: sandra
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 22:50 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Ce week-end c'était mission pâte feuilletée inversée et mille feuille autant dire que c'est une demie réussite car la pâte feuilletée à trop gonflée et pas de taille égale dons esthétiquement pas jolie mais au goût sublime lol

Je vous mets le liens de mon blog car je n'arrive pas à copier coller ma recette grrrrrr

Recette du mille feuille moka

* Edit : je me permets d'éditer pour mettre la recette qui mérite amplement de figurer ici et de nous faire baver au passage Very Happy *

Ce weekend je concocte la pâtisserie préférée de ma maman : THE Mille-Feuilles. Autant dire qu'il faut que je soit à la hauteur lol

Pour cela je me suis aidée de la pâte feuilletée inversée que l'on trouve sur le site de Mercotte :
Ingrédients :
Pâte feuilletée inversée :
1ere détrempe :
  • 375 g de beurre pommade
  • 150 g de farine

2eme détrempe :
  • 350 g de farine
  • 15 cl d'eau
  • 110 g de beurre fondu refroidi
  • 15 g de fleur de sel
  • 1 càs de vinaigre

Crème mousseline moka :
  • 500 ml de lait
  • 4 jaune d’œufs
  • 80 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 220 g de beurre
  • 2 càc de Pâte au moka

Préparation :
Crème mousseline :
Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre et y ajouter la farine.
Porter à ébullition le lait dans une casserole avec les graines de vanille.
Incorporer en fouettant petit à petit le lait dans la préparation œufs sucre et farine afin d'éviter les grumeaux.
Remettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Faire cuire la crème environ 2 min.
Retirer du feu et ajouter 110 g de beurre coupés en dés. Fouettez et réserver dans un récipient couvert et laisser refroidir.
Travailler les 110 g de beurre restant à la fourchette dans un récipient afin de l'assouplir y ajouter la pâte au moka à la Maryse.
Mettre cette préparation dans le bol du robot avec le fouet. Y incorporer la crème pâtissière petit par petit à vitesse moyenne. Fouetter ensuite à vitesse 6 pendant 4 à 5 min.
Réserver la crème mousseline au frais.
Pâte feuilletée :
1ere détrempe :
Mélanger le farine et le beurre ramolli à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. Mettre dans un papier film et former un cercle de 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre au frais 1h30.
2ème détrempe :
Mélanger le sel et l'eau. Pétrir dans un cul de poule la farine et le beurre. Ajouter ensuite l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte souple. Mettre la pâte dans un papier film et applatir avec la rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 2 cm d'épaisseur et mettre au frigo 1h30.

Après les 1h30 d'attente, aplatir la 1ere détrempe en un grand cercle d'1cm d'épaisseir environ. Placer au centre le carré de la 2eme détrempe. Rabattre afin d'emprisonner la 2eme détrempe.
A l'aide du rouleau à pâtisserie abaisser la pâte en partant du centre afin d'obtenir un rectangle. (la longeur doit être égale à environ 3 fois la largeur)
Donner en suite un tour portefeuille : Rabattre les deux extrémités du rectangle au milei de la pâte et replier en deux sur le milieu.Filmer et laisser reposer 1h au frigo

Répéter l'opération afin de refaire un tour portefeuille. Filmer de nouveau et mettre au frigo jusqu'à utilisation (maximum 48h)
Avant utilisation sortir la pâte du firgo afind e lui donner un tour simple : l'aplatir en rectangle de la même façon et donner un tour simple afin d'obtenir un carré. Mettrz au frigo 30 min avant utilisation.
Etalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur et tailler des rectangles de la taille des mille feuilles. Déposer sur du papier sulfurisé et mettre au frais 1h.
Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 25 min à 170°C.
Une fois refroidi garnir avec la crème.

Le résultat était très bon mais esthétiquement je dirais vraiement moche lol . Je pense que pour le prochain essai je ferais cuire la pâte et détaillerais ensuite les rectangle de mille feuille
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 22:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 00:15 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Encore une fois Sandrinette

Ca fait un bail que je voudrais faire de la pâte feuilletée, mais j'hésite tjs... c'est une des seules pâtes qui à mes yeux mérite le "tout prêt" parce que très longue à faire et pas forcément pr un résultat meilleur (les autres pâtes, c'est sûr que fait maison c'est mieux).

Ta recette m'en redonne l'envie et certainement le "courage" de me lancer Very Happy
Merci !!

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 08:52 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

pour la publication de la recette  Very Happy
Oui c'est vraie que c'est une pate très longue à faire mais le goût est superbe c'est la récompense  Very Happy
Miaouw
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 11:59 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

whiua ca donne tres envie . la pate feuilletee je n y arrive pas le beurre de sauve de partout lol
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 17:24 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Miam ça donne envie (même si tu dis qu'il est moche, ça se reconnait un bon gâteau Very Happy)

Idem, jamais fait de pâte feuilletée, c'est long mais moi c'est surtout la quantité de beurre qui me fait flipper. Quand je l'achète au moins je m'en rend moins compte, mais bon mon inconscient doit le savoir parce que j'en achète rarement en fait !
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 19:59 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Miaouw ce qui est bien avec la pâte feuilletée inversée c'est que le beurre est à l'extérieur donc pas de risque à ce niveau  Smile
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 07:40 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

J'avais vu cette recette de Mercotte, et le jour où je me lance, je vais faire celle-là, surtout que Mercotte dit qu'elle est plus facile à réaliser et qu'elle la trouve meilleure à la classique Smile

J'ai une autre question, je l'ai zappé hier. Je voudrais savoir où tu trouves la pâte au moka. A moins que ne la fasses toi-même (mais alors comment ?)
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 20:53 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Coucou Elisabeth

J'ai de la pâte à moka que j'ai eu par le biais d'un professionnel mais on peux remplacer par du café fort dand problème 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 15:51 (2013)    Sujet du message: Mille Feuille Moka Répondre en citant

Merci !

Pas de pro dans mes connaissances, donc je ferais avec du café. Enfin, ce n'est pas pour tout de suite alors on ne sait jamais, si des fois j'en trouve d'ici-là...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: Mille Feuille Moka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Cuisine -> La bonne popote -> Les desserts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation