Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emulsions qui déphasent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rawr
Tambouilleuse qui emménage

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:54 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

j'aimerais vous soumettre 2 formules, qui malgré le fait que j'aie respecté les proportions conseillées par AZ pour "une très bonne stabilité", déphasent au bout de quelques semaines (mais qui retrouvent un aspect normal dès que l'on re-touille la crème)
Je suis toute ouïe, si vous avez des conseils! 
Je pensais éventuellement ajouter 0,3% de gomme xanthane pour stabiliser le tout, qu'en pensez-vous?

Crème visage - Peaux à problèmes

Crève visage Cocoon - Peau normale

Merci d'avance Smile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:49 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

coucou en regardant tes recettes tout me parait bien alors 
soit tu as un soucis de ph ou avec ta cire n 3 je ne la connait pas trop celle la
ou tu ajoutes de la gomme ou tu augmente le % de ta cire
Visiter le site web du posteur MSN
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 13:21 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Bizarre ce déphasage... tes formules ont l'air bien équilibrées pourtant.

Quand tu dis quelques semaines, c'est combien de temps ? si c'est 3 mois, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux jeter ta crème car elle a peut-être tourné.
Lorsque j'ai eu des déphasages, c'était quand je débutais et que je n'avais pas de bon matériel (avec le fouet à main, j'avais tendance à fouetter moins longtemps, du coup ma crème se déphasait parfois). Quel matériel utilises-tu et ton émulsion est-elle assez émulsionnée ?

Tu peux ajouter un peu de gomme pour aider à stabiliser.
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 13:58 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Normalement avec tes 6% de cire n°3 et ta quantité de phase grasse tu ne devrais pas avoir de problème de stabilité ... Soit c'est un problème de fouet effectivement ou de chauffe ( pousser la chauffe plus longtemps que la simple fonte de l'emul ) +1 pour l'ajout de gomme: c'est réellement un atout pour la stabilité et le confort de glisse de la crème ... Même questionnement au sujet du nombre de semaine :0)

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 16:11 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Quelques semaines c'est peu précis c'est vrai: sur ces 2 formules, au bout d'environ 3semaines à temperature ambiante, la phase huileuse commence à surnager.

Je les fait au fouet manuel, en remuant bien jusqu'à ce qu'elles soient bien froides.
Mais je n'avais pas pensé à la temperature dans mon bain marie, dès que ma phase huileuse est homogène, je fais mon émulsion. Donc je vais tenter de pousser la chauffe un peu plus longtemps et j'investirais par la suite dans un thermomètre.

DONC Je vais conserver ma proportion de cire émuls. et ajouter quand même un peu de gomme xanthane.
Je testerais aussi le pH au passage des fois que…

Merci pour ces pistes en tout cas, je finissais par douter de ma formule…
Je vous tiendrais au courant Smile
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 16:35 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

OK ! j'espère que ça résoudras ton problème.
Sinon va falloir tambouiller pour 3 semaines pas plus pour que le déphasage ne se produise pas lol
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 23:51 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Tu peux aussi avoir un problème de qualibrage de balance , ou alors, il fait trop chaud chez toi . Essayes en la mettant au frigo. 
Rawr

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 23:22 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Les 2 crèmes en question étaient chez 2 personnes différentes, pour la chaleur je ne saurais trop dire pour le coup.
Je les garderais au frais pour améliorer la stabilité si je n'arrive pas à résoudre mon problème mais ce sera en dernier recours, c'est pas le plus pratique…

Sinon pour ma balance je n'y aurais pas pensé, je viens de vérifier en pesant 20ml d'eau, elle est juste Wink (avec mon ancienne balance AZ çà m'aurait pas étonné celà dit…)
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 00:38 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Les recettes proposées ne devraient pas poser de problème de stabilité (6% de c3 et 15 ou 21% d'huiles)... cette cire devrait -dans ces proportions- donner une émulsion très stable, sans gomme ou co-émuls et sans considération du pH...

bien sûr l'ajout de co-émuls ou d'une gomme aideraient à stabiliser..

à savoir aussi, si ça ne déphase qu'au bout de 3 semaines, ce n'est pas la recette mais sa réalisation qui est en cause.

"Mais je n'avais pas pensé à la temperature dans mon bain marie, dès que ma phase huileuse est homogène, je fais mon émulsion"
Avec cette cire, il faudrait réaliser l'émulsion à 70°C (température de la phase huileuse et de la phase aqueuse), mais elle fond bien avant !

Pour l'agitation qui peut jouer, on trouve en grande surface les "mousseurs à lait ou cappuccino" mais la "cuiller magique" est la mieux adaptée pour les petites quantités. Quand on en fait bcp (à partir de 500g, le mixeur plongeant).

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Rawr

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 12:18 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

J'ai justement une cuillère magique qui va pas tarder à arriver, çà tombe bien.
Merci pour cette réponse super précise Celimène, je m'y colle cet aprem'.

Merci à toutes, de moi même j'aurais juste augmenté la proportion de cire émuls, ce qui n'aurait pas résolu mon problème…
Rawr

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:38 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Bon j'ai retenté une formule similaire avec thermomètre (effectivement vu le temps qu'il a fallu à mes phases pour arriver à 70°C, je n'y était pas les fois précédentes) et cuillère magique.
Verdict d'ici 2-3 semaines, je croise les doigts!
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 00:29 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Wink

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 05:54 (2013)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent Répondre en citant

Je croise les doigts pour toi !
On attend ton verdict avec cette nouvelle procédure Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:43 (2017)    Sujet du message: Emulsions qui déphasent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Aide -> Aide formulation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation