Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nature et santé -> Aroma, phyto, herbo, gemmo... -> Herboristerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:29 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

J'en ai commandé chez AZ;
Voici ce qu'ils en disent :

Propriétés
  • Tonique, elle améliore la circulation sanguine et la microcirculation.
  • Apaisante, elle soulage les irritations de la peau.
  • Antioxydante, astringente et raffermissante, elle aide à prévenir le vieillissement cutané et à préserver le collagène afin de prévenir le relâchement des tissus.
Indications
  • Peaux matures, sensibles et irritées
  • Peaux mixtes et grasses
  • Rougeurs, couperose, irritations
  • Zones de relâchement cutané : contour du visage, buste, dessous de bras

Pensez-vous que je puisse m'en servir dans un futur soin circulatoire ? Je me demande si l'efficacité y sera : ce n'est pas sa propriété la plus importante. Et si oui, sous quelle forme ? Je peux faire des macérats huileux, HG, des teintures mais pas d'hydrolats.

Je voudrais également m'en servir pour le coté anti relâchement dans des crèmes pour le visage (et le cou). Là aussi, je me demande sous quelle forme l'utiliser. Je voudrais faire d'une pierre deux coup. Mais s'il faut faire deux macérations ou une macération et une teinture, pourquoi pas.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:31 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Je l'ai et je fait des infusions que j'incorpore dans mes soins
Visiter le site web du posteur MSN
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:43 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Ce qui m'ennuie avec les infusions c'est que ça ne se garde pas. Mais bon, c'est que les actifs sont solubles dans l'eau, je pense donc un macérat HG avec pas trop de glycérine - contrairement à mes habitudes - et un bon conservateur bien dosé. Qu'en penses-tu ?
Sinon, tes impressions sur cette plante ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:56 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

si tu mets un conservateur ds ton infusion ... ça se conserve .... comme toute phase aqueuse .... 
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:19 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Tu as oublié de suivre les conseils d'AZ "Mode d'emploi et conseils d'utilisation

• En infusion, incorporée en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour :
    • une lotion visage tonifiante et anti-âge
    • un gel tonifiant et circulatoire
    • une crème apaisante pour peaux sensibles
    • un lait raffermissant contour du visage
    • Un tonique visage pour peaux mixtes
  • En bain
  • En teinture hydro-alcoolique"

et de suivre les exemple qu'il donne.

Tu n'as quand même pas acheté cet ingrédient sans savoir ce que tu allais en faire ? C'est jeté de l'argent par les fenêtres par les temps qui courent tu ne crois pas ?
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 04:07 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Bien sûr que j'ai lu la fiche avant de commander. Mais oups, j'ai zappé la fin de ta citation lorsque je l'ai lue. Je pensais donc qu'elle était conseillée seulement sous forme d'infusion. Et ce n'est pas, loin de là, la technique d'extraction des actifs que je préfère.
Un grand  donc, de m'indiquer que je peux en faire une teinture (j'hésitais entre teinture et macérât glycériné).

Je l'ai commandée pour les soins circulatoires ainsi que pour ses vertus raffermissantes.
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 14:47 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Coccinelle a écrit:

Je pensais donc qu'elle était conseillée seulement sous forme d'infusion. Et ce n'est pas, loin de là, la technique d'extraction des actifs que je préfère.

Pour certaines plantes, c'est pourtant la méthode la plus indiquée si on veut en tirer les actifs de manière optimale

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:18 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Lesquelles par exemple ? Y a t'il des actifs en particulier qui sont mieux récupérés de cette façon ? Ou bien un "truc" pour savoir si une plante doit être utilisée en infusion ?
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:42 (2013)    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

"Ou bien un "truc" pour savoir si une plante doit être utilisée en infusion ?"

Ben oui il y a un truc simple : se conformer aux indications du fournisseur ou faire des recherches google pour les plantes dont on veut faire des extraits ! Wink

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2017)    Sujet du message: Aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nature et santé -> Aroma, phyto, herbo, gemmo... -> Herboristerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation