Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon Plume Bleue
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 15:02 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Je suis toujours à la recherche de douceur dans tous mes soins : crème, savon, shampooing, c'est de douceur dont j'ai besoin (et envie !) en premier lieu.
Quand je formule un savon, j'essaie des ingrédients susceptibles de m'apporter cette douceur.
Parmi les ajouts possibles, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, c'est d'intégrer de la crème hydratante dans mon savon. Mais je n'ai jamais osé jusque là, par peur d'un savon trop mou.
J'avais envie d'un marbrage plume, qui est mon marbrage préféré (pour moi plume = douceur, sans doute pour ça !) et je le voulais bleu, ma couleur préférée. N'ayant que du bleu bien bleu alors que je voulais du bleu plus soft, j'ai préparé un petit mélange avec : 40% de bleu outremer, 40% de mica brillant AZ et 20% de dioxyde de titane.
J'ai bidouillé un système de séparations en feuille plastique et verre organique pour réaliser le marbrage.

Et me voici partie pour faire ma Plume Bleue.

La recette du savon  :
Les gras saponifiés
   HV Coco Jurassens 28%
   BV Cacao Jurassens 9%
   BV Karité Jurassens 9%
   Cire de Soja AZ 8%
   HV Olive UBio 14%
   HV Pépin de Raisin 14%
   HV Son de Riz 10%
   HV Ricin AZ 8%

Eau 38%
Soude pour un surgras de 5%
Caractéristiques données par Soap Calc :
Hardness 46, Cleansing 19, Conditioning 50, Bubbly 26, Creamy 35, Iodine 60, INS 151
Une recette que je teste ici, à partir de mes ingrédients de prédilection !

Ajouts dans les huiles : Vitamine E (0.3 %), Stéarate de Mg (2%), Arrow Root (2%), Oxyde de Zn (1%).
A la trace, ajout de fragrance naturelle Clémentine (1%) et d'HE de Petitgrain Bigaradier (1%), et ajout de crème hydratante abricot/riz (10%).

Recette de la crème abricot/riz : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2013/04/creme-abricotriz.ht…
   Eau 64.7%
   Carraghénane 0.3%
   Glycérine 4%
   HV Abricot 12%
   HV Son de riz 12%
   Emulsan 4%
   Dicaprylyl Carbonate 2%
   Cosgard 0.6%
   Vitamine E 0.2%
   Fragrances naturelles Néroli (0.1)+Orange (0.1) 0.2%

J'ai séparé la pâte à savon en deux pots, 1/3 de pâte est laissée neutre et 2/3 de la pâte est colorée avec "mon bleu perso".

J'ai placé mes séparations dans le moule à savon, coulé la pâte bleue sur les bords et la pâte neutre au centre. J'ai enlevé les séparations et avec la baguette, j'ai réalisé le marbrage plume.

Et voilà mon savon dans son moule :

Puis découpé :

Deux tranches coupées dans le sens vertical, puis le reste dans le sens horizontal.

Saponine organisait un concours pour fêter son anniversaire. Je ne pensais pas participer par manque de temps, et puis j'ai tellement pensé à ce savon qu'il fallait que je le fasse ! Bon, j'ai pu le faire alors que le concours était terminé, mais après une semaine difficile, ça m'a fait un bien fou de savonner Razz En plus le savon est tel que je le pensais, alors c'est top !

Le concours est publié sur FB.
Vous pouvez voir toutes les participations dans un album sur le mur de Saponine :
www.facebook.com/media/set/?set=a.486369278096500.1073741826.258080747592022&type=1

Si vous souhaiter participer au vote, vous pouvez cliquer sur j'aime sous la photo qui vous plait.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 15:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 15:50 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Il est superbe ! Un bien joli bleu ^^
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 16:30 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

il est très joli !!!

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 17:43 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Encore une petite douceur et surtout du bleu.
J'ai savonner en bleu cette semaine et j'ai pensé à toi 
Visiter le site web du posteur
Missmo
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 17:53 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Il est très beau ton savon (je crois l'avoir dit ailleurs...  ) J"aime la coupe horizontale surtout. ça a dû réduire le format de ton savon !!!
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 20:17 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

trés joli, Élisabeth, 

et la recette est top
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 18:46 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

les filles !
Oui le bleu et moi c'est une grande histoire d'amour j'essaie d'autres choses, mais le bleu m'attire Smile

Pour la coupe du savon, comme mon moule fait des savons de 10cm de long, j'ai coupé 2 petites tranches en hauteur, et ensuite j'ai fait pivoter le savon pour couper en horizontal. Au final j'ai quand même 6 savons de taille correcte, donc ça me va.
Quoique depuis ce savon, je rêve d'acheter un autre moule Saponine, le baby-cut, qui pourrait me servir de moule bas en plus de mon moule haut Smile
Missmo
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 19:01 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

J'ai le coprah cut et je veux un moule haut mais ce sera peut être plus café savon
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 16:31 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Pour moi les café de savon son trop grands. Avec Saponine, j'ai un moule qui fait pour mes petits batchs de 300g d'huiles. Et si je veux faire 500g, je prends un autre moule à côté ou des moules individuels. Mais je n'ai jamais fait 1kg d'huiles !!! Sinon c’est surement intéressant, à voir avec les FDP quand même, ou alors faire une commande groupée. Il y a aussi Dans Ma Nature qui fait des moules avec des séparations qui me tentaient !
Ah la la, la savonnerie n'est pas une activité sans danger pour le porte-monnaie
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: sandra
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 23:29 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Il est superbe ton savon et ton moule est au top 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 09:29 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Missmo
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 14:40 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Pour les petits moules je fais du fait maison ou des moules de briques de jus etc. Mon café de savon c'est environ 600 à 700g d'huiles mais maintenant je veux le haut. Pour le premier je l'avais eu frais de port compris pour environ 50 euros. Mon seul souci c'est que j'ai du mal à terminer ma commande chez rakuten et ça m'énerve.
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 15:09 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Tout comme toi Missmo, j'ai celui qui fait 700g d'huiles, le large. Aujourd'hui je me dis que j'aurais du prendre l'autre Smile
Missmo
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 15:14 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

Pfffffffff je crois qu'on aurait eu le même problème si on avait pris l'autre au départ on voudrait absolument avoir celui qu'on a aujourd'hui. Eh oui on n'est jamais content. En fait je pense que quand on fait du savon on voudrait avoir tous les moules. En tout as c'est mon cas 
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 16:04 (2013)    Sujet du message: Savon Plume Bleue Répondre en citant

lol, ça doit être ça, une vraie pompe à fric 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2017)    Sujet du message: Savon Plume Bleue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation