Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre sur les TM/ HG/ HAG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients, matériel... -> Bibliographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 11:57 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Je cherche un livre (ou plusieurs )qui expliquerai comment faire les teintures mére, les hydroglycérinés, Hydroalco glycerinés, et bien sur  leurs utilisations sur les bobos Wink

si vous avez ce genre de livres, ça m'interesse
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 11:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 15:06 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

J'ai tout appris sur le net, principalement dans les différents forums.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 22:54 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

justement   Confused

sur le net, le meilleur côtoie le pire

pour les macérâts hydroglycérinés, j'ai trouvé du 60%eau 40% glycerine, du 50/50 du 40 eau/60 glycerine et comme ça juqu'au 95 eau /5 glycerine (sans precision de plantes )

niveau temps, ça va de 24h a 3 semaines et les quantités c'est 1/3 1/4  (sans preciser si c'est au poids ou ou volume ) et le plus souvent c'est au pif

De plus selon la plante, on ne macére pas les mêmes parties (feuilles/racines..) et il y a des periodes de l'année pour la cueillette.

ça ne s'improvise pas.

là, je parle sur divers domaines
c'est terrible de voir que tout le monde recopie sur les autres, souvent on retrouve les mêmes erreurs.
facile de faire la part des choses quand on connait bien le sujet, mais quand on cherche de vraies infos, il faut d'être sûr de ses sources
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 23:24 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Je sais bien, ce n'est pas facile. Il m'est arrivé de passer des soirées entières ou des nuits pour trouver dans quoi une plante est soluble ou autre.

Et puis pour les macérats avec glycérine, tout dépend de l'usage que tu veux en faire. Et chacun a sa manière de faire.
Je fais parfois des macérats "style AZ", avec beaucoup d'eau sur 24 heures, avant de me faire une crème visage par exemple, généralement avec plusiers poudres de plantes. D'autres fois, lorsque je veux conserver un macérat pour l'avoir sous la main, je le fais en plus grande uantité et avec davantage de glycérine. Et là, je filtre au bout d'au moins trois semaines minimum. On peut aussi laisser dans la glycérine pure, et ajouter de l'eau 24 heures avant de s'en servir. L'essentiel c'est que les actifs soient récupérés. Parfois, je laisse aussi la plante dedans sans filtrer, jusqu'à utilisation, même longtemps après.

Pour les parties de plantes utiles et les saisons de cueillette, tu peux plus facilement trouver des livres sur les plantes médicinales, ou les plantes de ta région. Mais je n'ai pas de références à te proposer : il faut que je cherche moi aussi !
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 11:00 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Citation:
Et chacun a sa manière de faire

C'est bien ce que je dis, chacun fait au pif, l'ecrit sur son blog et hop, ça devient une info vraie.

Quand aux actifs récupérés, selon le mode, la concentration.... la quantité sera différente, voir nulle

du perlin pinpin quoi Wink
est ce que tu sais, quand tu fais un HG, le % d'actifs que tu récupères ?

pas grave si tu te fais ça pour une créme

mais comme je l'ai precisé, c'est pour entrer en actifs dans des préparations médicinales

crémes pour varices, baumes articulaires, mycoses......
mais aussi TM a boire

on trouve dans le commerce des preparations pour ces maux, il y a une partie en TM ou autres extraits de plantes, souvent 5/10 % et le reste en paraffine  (baume du commandeur, homeoplasmine.....)

je voudrais donc savoir faire ces extraits (que l'on ne trouve pas toujours dans le commerce, ou si on peut trouver facilement les plantes )  pour qu'ils entrent dans mes crémes "medicales"
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 11:30 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Mais non, c'est pas "au pif" : il y a plusieurs façons de faire, c'est tout. On ne peut pas quantifier ce qu'on extrait, mais ce n'est pas pour ça que ça ne fonctionne pas.Il y a une ou deux recette de bases, mais si tu regardes bien, elles se ressemblent. Une des plus courantes : 30% glycérine, 70% eau et 10 de plantes. Oui, je sais, ça fait 110 ! De toutes façons, plus tu mets de plantes, plus tu auras d'actifs, l'essentiel étant que les plantes soient bien recouvertes sans être tassées. Que tu mettes plus ou moins d'eau ou plus ou moins de glycérine, tu auras tes actifs tout de même.

Quant aux teintures mères - et autres préparations d'ailleurs - tu as ce site qui t'éclairera sûrement. J'ai mis en lien la bibliographie, mais tu as les teintures dans le menu : http://l-herboriste.over-blog.fr/pages/Bibliographie-1807161.html
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 12:00 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

On parle souvent du codex qui recenserai ET codifirai les diverses façon de faire des extraits de plante ( je parle au conditionnel car je ne l'ai pas lu ^^) mais ce que tu demande s'apparente plus à des ouvrages de préparation pharmacetique qu' à de la cosmétique home made , je pense que tu pourrais bien trouver ton bonheur ds le rayon livre pour les etudiants en pharmacie d' une grande librairie ( en ligne ou physique si il y en a ds ta ville )
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 12:16 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

J'ajoute juste que je me fais mes soins pour  ...  tout ce que tu as cité : j'ai/j'avais une mycose, j'ai des problèmes circulatoires, et de l'arthrose depuis plus de 20 ans, et en plus je suis une grande nerveuse, donc j'ai les muscles constamment contracturés.

Je ne me fais pas de TM à boire, parce que je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais si j'en faisais je suivrai les conseils de L'Herboriste, qui se soigne ainsi.
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 12:37 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Je serai plus comme beginner ^^ chercher des vrai ouvrages avec test scientifique à l' appui pour prendre mes décisions et faire mes choix plutôt que de suivrent l'avis de blogger ... Je ne remet pas en cause les choix et les décisions des bloggers mais ceux sont les leurs pas forcément ma vision pour mes soins , on a chacun , chacune nos spécificité et pour ma part si je suis passée au home made c'est pour faire mes propres choix des produits que j'estime être bon ou non pour moi ... je pense qu' on a toutes fait l'expérience de suivre une recette qui était décrite comme parfaite et miraculeuse par l'auteur de celle ci et on a toute été au moins une fois déçu par le résultat ... parcequ'on a pas toutes la même tolérance à certain actif ou la même peau ... Pas forcément parceque la recette est caduc ... Là beginner veux se soigner avec ces produits et je la félicite de faire l'effort de chercher les bases les plus sérieuses qu' il soit !! Car on ne plaisante pas avec la santé et c'est pas parceque les plantes sont naturelles qu' elles sont forcément douces et gentilles avec nous , les plus grands poisons sont naturels aussi ^^
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 13:05 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

pour des infos sures et scientifique il n'y a que le codex, les livres de préparations des étudiants en pharmacie, ou voir avec votre pharmacien s'il peut vous prêter le leur
et certains livres destinés aux herboristes
je cherche aussi et à part le prêt de mon pharmacien, je n'ai pas encore trouvé
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 16:30 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

J'ai toujours créé toutes mes recettes. Justement, ce que je voulais c'était faire des soins selon mes choix, pour qu'ils soient personnalisés. Je préfère la création au recopiage, même si les "copitages des mormules", comme vous dites, peuvent m'intéresser, mais je n'en ai encore jamais fait Souvent, ce sont des textures que je voudrais imiter.

Je ne dis pas qu'il faut se soigner n'importe comment ! Simplement, lorsque je ne sais pas, hé bien je demande. A différentes personnes en qui, avec le temps, j'ai confiance. Ensujite, je vois mon médecin régulièrement, mais il ne peut pas toujours m'aider. Pour l'arthrose, par exemple,c'est bains chauds, et HE aussi. Sinon je serais sous anti inflammatoire tout le temps. J'en ai toujours chez moi, mais je ne veux pas en prendre tous les jours : comment je ferai dans 10 ou 20 ans si j'en prenais tout le temps ?
Autre exemple : plus rien n'est remboursé concernant la circulation, les hémoroïdes, etc. donc, puisque j'ai des ingrédients  - enfin, une partie au départ ...- je joins l'agréable : formuler, créer, faire un soin ... à l'utile : me soigner. J'estime que je suis raisonnable. Lorsque j'ai quelque chose d'important, et d'inconnu, j'en parle au médecin avec qui je discute aussi parfois de ce que je fais ; je surveille mes points sensibles : les reins, par exemple. Voilà, j'estime que se soigner c'est être actif, pas seulement confier son corps à la médecine comme on le ferait d'une voiture au garagiste. Je suppose que vous serez toutes d'accord : il faut ... rester mesuré.
Mais peut-être que je suis dans les cosmétiques depuis plus longtemps que Begginer, c'est pour cela que je suis davantage sûre de moi.
Moi aussi, des livres, j'en ai seulement quelques uns, et j'en voudrais encore davantage.

Et je sais que certaines plantes ou HE ne sont pas forcément sympa : j'ai découvert que je suis allergique à celles de cannelle. Quant à l'HE de laurier noble, qui a pourtant bien des qualités et qui est très utile, elle ne me convient pas : je la soupçonne de me faire des chutes de tensions (j'en ai déjà ...)

Je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas consulter des choses sérieuses - comme le blog dont j'ai donné le lien, mais que pour l'exemple des macérats HG, j'ignore dans quel(s) livre(s) on en parle, donc, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé pour ma part. Mais comme elle, je me heurte souvent à des questions de quantité pour de telles préparations.

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas du tout contre ce que vous dites toutes, mais je vais au plus pratique.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 20:03 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

très intéressant ton lien Cocci

ce que je cherche c'est des infos comme ça
http://l-herboriste.over-blog.fr/article-souci-40614457.html

dommage qu'il n'y ai qu'une plante

Ici, il y a des personnes compétentes, qualifiées par leurs études ou emploi.
Quand elles donnent des réponses, je sais que je peux avoir confiance, mais je ne le ferai pas avec des blogs ou forums donnés par google lors d'une recherche.

C'est pourquoi, je préfère les livres, écrits par des pharmaciens/herboristes/phytothérapeutes...

J'habite en milieu rural, et a part les super marché, il n'y a qu'une librairie.
J'y  trouve quelques livres sur les plantes mais juste des infusions et décoctions.
C'est sûr que peu de personnes savent se faire un gel ou une émulsion pour y intégrer un extrait de plantes !

Pour moi, la solution, c'est d'acheter sur le net mais je ne peux pas si je ne suis pas sur de la contenance des livres. Alors, je demandais si quelqu'un en avait, pour éventuellement le commander.

Avec les suggestions de Vivianne et de Pasmonnom et la bibliographie du blog, je pourrais peut etre trouver quand j'aurai  l'occasion d'aller sur Bordeaux

Parce que , quand je vais au rayon phytothérapie de la pharmacie, il y a des plantes, dans les crèmes mais pas que...... Shocked

Si l'abbé Soury voyait ce que l'on ajoute comme produits a sa fameuse "Jouvance" en gel et créme

Je ne suis pas pharmacienne, je ne vais pas me créer des recettes de produits soignants.
Je veux juste les copier pour les refaire en " naturel "

Et comme j'ai un grand "jardin" de 4000 m donc 75% est à l'état naturel, j'ai des plantes (melisse, lierre, aubepine, millepertuis, saule, orties......et bien d'autres que je n'ai pas encore identifiées)

tout ça a porté de main,  ça serait gâchis de ne pas s'en servir Laughing
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 20:19 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

C'est certain ! Profite bien de la chance d'avoir ce beau jardin, veinarde ! Mais aussi de la campagne qui t'entoure. Pour ça, les livres sur les plantes locales peuvent t'être très utiles.
Tu as blogs très sérieux comme "Potions et chaudron" (Michèle est, je crois pharmacienne ou quelque chose d'approchant). Tu as "Les huiles infusées" aussi, de Blue ... Etc. Le blog "100% plantes" aussi. Il y en a certainement d'autres mais là, ça ne me revient pas.
Tu as également des références sur le site AZ, tout en bas des fiches.
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 21:18 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

Il y a aussi ça :  http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/100-questions-phytotherapie-68779
que je viens de recevoir dans mes mails aujourd'hui.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 13:30 (2013)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG Répondre en citant

merci Cocci, je vais chercher par là aussi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: Livre sur les TM/ HG/ HAG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients, matériel... -> Bibliographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation