Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

creme pour bébé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> bébés, enfants, femmes enceintes et homme -> bébés, enfants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
virg80
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: virginie
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 10:42 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

ayant trouvé une recette assez simple à réaliser pour mes premiers essais,

60ml eau
25ml huile
2 càc de cire emulsifiante

je voudrais revisiter cette recette pour faire une crème pour bébé

30ml hydrolat calendula
30ml lait de jument
5ml huile amande douce
5ml huile de noisette
5ml huile d'argan
5ml huile avocat
5ml macadamia
2càc de cire d'abeille
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 10:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 10:52 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Suis pas sûre que la cire d' abeille " classique " puisse absorber autant de phase aqueuse , il faudrait soit la saponnifier soit l'esterifier , si c'est une crème pour le change : l'oxyde de zinc est un très bon actif pour les fesses de bébé ^^ ( c'est très blanc parcontre donc pour son petit corps c'est pas l'idéal )
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 11:18 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Au vu des huiles, je pense que ta recette sera très grasse au toucher. Mais c'est peut-être voulu ? sinon tu peux alléger avec des huiles au toucher sec (comme jojoba, riz...)
Mais en tout cas, ce sont de très bonnes huiles que tu as choisies, bien réparatrices.

Sinon je trouve ta phase aqueuse superbe pour les bébés : du doux, du réparateur, tout ce qu'il faut quoi !

Idem concernant la cire d'abeille, ce n'est pas toujours facile de stabiliser une émulsion à la cire d'abeille seule. Tu peux mettre moitié cire d'abeille (pour l'effet filmogène, elle est top) et l'autre moitié en émulsifiant (cire n°3 pour les soins bébé j'aime bien).

D'autre part, si tu peux bien sur, préfères les pesées aux mesures en volume. Parce que peser 2 cc d'émuls ça peut le faire car ils sont souvent en petits grains, mais moi j'ai une cire d'abeille en fine plaque alvéolée, et je ne sais pas ce que peuvent représenter 2cc avec ça !
virg80

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 20:46 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

oui les huiles choisie sont volontairement grasses, pour faire une barrière contre l'humidité!
j'ai essayer la crème et effectivement ça a été assez dur de l'émulsionner, mais c'est passé (ouf), la crème est plutot une pâte qui remplei bien sont rôle, après m'ne être bardouiller les mains et attendu un instant je les ai passées sous l'eau et là hop ça glisse! j'ai aussi utilisé sur mon nez très abimé par le rhume des foins nickel
j'ai en ma possesion de la cire n°1 et du  montanov 68 de chez gisella
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 15:23 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Je pense que tu peux utiliser l'un ou l'autre, en remplacement d'une petite partie de cire d'abeille.
Après si c’est pour utiliser pour le change de bébé, tu peux laisser tel quel.
ça fera une excellente barrière protectrice, et l'application d'une émulsion en pommade plutôt que d'une émulsion lait ou crème est plus simple.
Idem pour ton nez d'ailleurs, tant mieux si ça marche bien !
virg80

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:41 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

ok en tout cas mon nez a adoré la crème, sinon je peux augmenter la cire d'abeille? 
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:57 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

J'ai du mal avec les recettes qui ne sont pas écrites en pourcentages mais oui, si tu en ressens le besoin, tu peux mettre davantage de cire d'abeille, il n'y a pas, je crois, de contrindication en tous cas. Simplement vas y doucement car ça peut trop épaissir et "durcir" rapidement ton soin qui semble bien te convenir.
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:12 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Virg avec plus de cire d'abeille, tu risque de te retrouver plus avec un baume qu'une crème, ça sera bien moins facile à étaler Wink
Visiter le site web du posteur
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:35 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Effectivement ! Si tu tentes tout de même, n'y vas pas à coup de càc !
virg80

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 17:48 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

je vais donc laisser les même proportion et ajoute run peu de cire emulsifiante.
merci les tambouilleuses
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 21:43 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Une petite fleur que tu peux trouver partout et qui est l'amie des fesses de bébé c'est la fleur de mauve ^^ je verrai bien une petite infusion de fleur de mauve dans le lait de jument( à tiède )
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 03:52 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

virg80 a écrit:

Ayant trouvé une recette assez simple à réaliser pour mes premiers essais,

60ml eau
25ml huile
2 càc de cire emulsifiante

Je voudrais revisiter cette recette pour faire une crème pour bébé [...]

Tu as trouvé cette recette sous cette forme : en ml ? C'est un peu étrange, car toutes les huiles ne pesant pas le même poids, tu auras des résultats différents selon celles que tu choisis ... mais tu ne pourras pas prévoir ce que ça va donner en fin de compte. C'est pour cela qu'il est beaucoup plus facile de compter les quantités d'ingrédients en grammes. Et en pourcentages : on s'y retrouve mieux si on veut adapter la recette.

Idem pour les émulsifiants : ils sont souvent très différents les uns des autres, c'est étrange de ne pas spécifier lequel utiliser. D'un émulsifiant à l'autre, les dosages diffèrent, d'où des résultats bien aléatoires.

Il me semble que si tu es débutante tout cela ne va pas t'aider mais au contraire, ça risque de te compliquer la vie et t'occasionner des ratages qui n'auraient pas eu lieu si la recette avait été correctement énoncée.

Pourrais-tu dire où tu as trouvé cette recette ?

Bon, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi. C'est tout de même un peu surprenant que cette formulation n'ait gêné que moi, semble t'il.
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 07:45 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Il y a des personnes qui commencent et qui n'ont pas de balance. J'ai commencé avec des recettes sans balance. Tu peux considérer que 1 ml = 1 gr ( même si coccinelle se choque!) et qu'une cà c equivaut à 3 gr. Ce qui te fait 
25 gr d'huile
60 gr d'eau
6 gr d'émulsifiant

Mais  il manque 9 gr pour faire 100. Tu dois compter tes ajouts: glycérine,  actifs et ne pas oublier le conservateur ( 0,5 si gosgeard) . Si tu n'as pas d'ajouts à mettre , tu peux augmenter l'eau , ou pour une crème plus grasse , l'huile.  
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:14 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

Moi aussi j'ai commencé sans balance ... mais toujours en pourcentages.

Dernière édition par Coccinelle le Mer 1 Mai - 16:19 (2013); édité 1 fois
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:38 (2013)    Sujet du message: creme pour bébé Répondre en citant

C'est bien! N'hésites pas à mettre des photos des tes crèmes coccinelle. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:32 (2017)    Sujet du message: creme pour bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> bébés, enfants, femmes enceintes et homme -> bébés, enfants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation