Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

émul: son de riz/xylitol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients fait maison -> Huiles, beurres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 20:27 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

j'ai eu envie, moi aussi ,de faire mes propres esters d'acide gras
je suis encore dans la phase test (que je commence à peine en fait ) mais devant le résultat j'ai eu envie de partager 
donc comme le titre l'indique j'ai fait un émul avec de l'hv son de riz , xylitol et acide citrique  ,pour tester l'émul ,je suis partie sur une base de 15%d'hv "sèche" (ici hv colza )8% de mon émul  0.6%de gomme (ici guar) 0.6% conservateur le reste en eau : ce n'est pas une crème traitante mais juste un test pour voir ce que donne l'émul ...
et bien j'en suis bien ...bien.... bien ..... contente!!! émulsion réalisée entièrement à froid (l'émul est liquide donc pas besoin de chauffe pour liquéfier ,il sortait même du frigo à tambouille ) émulsion faite sans aucun soucis : hv +émul un coup de mixeur à cappuchino +eau gélifiée incorporée à la va vite quand même (pas comme le gélisucre où il faut l'incorporer en filet ) et zou une texture non grasse ,fraîche .... bref je pense avoir trouvé mon émul pour mon futur gel contour yeux anti-cernes de panda fatigué et vieux   ( bon là on voit bien sur l'émoticône que j'ai besoin d'urgence d'un gel contour yeux   )  

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 20:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 21:19 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

Combien as-tu pris de chaque ingrédient ? Et combien as-tu obtenu d'émulsifiant ?
Peux-tu parler du procédé ? Quitte en mettant un lien ...?
Merci !
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 21:41 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

Viviane !

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 21:56 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

Comme pour tous les acide gras que l'on estérifie : le double alcool ou sucro-alcool par rapport à l'hv on acidifie pour accélérer le process et bain Marie pendant 3/4 H ou plus, l'ester surnage l'alcool mis en excès (pour s'assurer du maximum de résultat ) suivant les acides gras et l'alcool que tu emplois tu as un ester émulsifiant solide ou liquide contenant plus ou moins d' hv non estérifié ( dépend du temps de chauffe ...) et au fond de ton recipient ( le plus souvent car cette troisième phase peut se mélanger à la deuxième ) un liquide composé d'eau( sous-produit de l'esterification) et sûrement de l'acide ( citrique , lactique, vinaigre ... Au choix de la tambouilleuse)
le rendement dépend de trop de variable pour te donner un poids d' emul obtenu et surtout j'ai pas peser celui-ci avant de le tester ^^
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 22:01 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

Rho merci Célimène , mais c'est bien grâce à toi et à tes tests sur les esters que l'on se lance les unes après les autres ds cette aventure des emul maison !!! Bravo à toi et un grand merci ^^
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 08:55 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

, il faut vraiment que j'en refasse! Je n'avais pas eu un résultat génial , ton expérience me donne envie d'en refaire. 
Visiter le site web du posteur
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 08:59 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

oh la la un émuls avec l'HV de son de riz que j'adoooore ! En plus qui donne de belles textures et facile à mettre en œuvre !
Il va falloir que je teste, suis obligée là Mr. Green Mr. Green

Merci viviane
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 11:05 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

une petite photo de la texture obtenue

moi j'aime bien   c'est vraiment ce genre de texture que je voulais pour un gel contour yeux donc y'a plus qu'à formuler maintenant 
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 17:47 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

bravo Viviane!!! Moi aussi je suis super contente des émuls maison. Je testerai aussi son de riz, c'est vrai que pour le contour de yeux, c'est parfait. Et j'ai aussi une préférence pour le xylitol comme sucro-ester. Mets-nous vite ta petite recette de gel contour des yeux Wink
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 19:23 (2013)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol Répondre en citant

C'est  !
Dès que j'ai utilisé mes émulsifiants achetés, je m'y mets.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: émul: son de riz/xylitol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients fait maison -> Huiles, beurres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation