Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soin anti-cellulite
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flaviaa
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Flavia
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:25 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Hello !

L'été arrivant à grands pas et le sport n'étant pas suffisant, je cherche à me concocter une crème anti-cellulite.
Que pensez-vous de ceci ?

HY pamplemousse 40%
HY Verveine 40%
HE Cèdre d'Atlas 4,40%
HE pamplemousse 8%
Cire émulsifiante n°3 7%
Cosgard 0,60%
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:29 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Heu ... Une phase aqueuse et un émulsifiant ... t'as pas l'impression qu'il manque quelque chose ?
Il sert à quoi ton émulsifiant, là ?
Flaviaa

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:35 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Ah zut ! A rien vu qu'il n'y a pas d'HV..

Mais si je ne mélange que les HY et HE, ça va être trop liquide, je désire quelque chose de plus facile à appliquer. Je peux ajouter de la gomme pour gélifier le tout ?

Dernière édition par Flaviaa le Dim 14 Avr - 22:41 (2013); édité 1 fois
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:41 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Flaviaa

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:47 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

J'ai édité mon précédent message.

Je pourrais y ajouter du macérât de monoi.
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 23:11 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Oui, si tu veux une crème. Mais je serais toi, je mettrais 0,2 ou 0,3% de xanthane (ou autre chose qui stabiliserait l'émulsion). Et je mettrais moins d'émulsifiant. - Tu n'as pas de co émulsifiant(s) ? - Je trouve que 5 à 6% ça suffit bien !

Je n'avais pas bien tout lu ; oui, il te faut une gomme : pour stabiliser. Tu peux même en mettre davantage si tu veux gélifier. Dans ce cas, baisse bien l'émulsifiant !
Flaviaa

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 23:25 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Macérât Monoi 10%
HY pamplemousse 40%
HY Verveine 40%
HE Cèdre d'Atlas 2%
HE pamplemousse 2%
Xanthane 0,40%
Cire émulsifiante n°3 5%
Cosgard 0,60%

Est-ce que ceci est mieux ? Non, je n'ai pas de co émulsifiant :-s
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 23:28 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

moi perso je considère les émuls comme phase grasse  ben oui c'est le plus souvent du gras soit saponnifié soit esterifié et là la cire n°3 c'est les deux
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 23:44 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Oui, les émulsifiants se comptent dans la phase grasse. Mais bon, on ne mets pas démulsifiant ss'il n'y a pas d'autres gras.

Tu veux une texture légère pour ton soin ? Alors, tu gélifies ta phase aqueuse (ou une partie), tu la laisses s'hydrater un petit moment. Ensuite tu fais l'émulsion comme pour une crème normale.
Si tu veux que ce soit un gel regarde les recettes de gels. Moi, je te conseillerais au moins 1% de xanthane et seulement 3% d'émulsifiant. Là, tu aurais un lait gélifié.
Mais va tout de même vérifier sur les fiches techniques de la xanthane et de la n°3, car je te dis ça un peu au pif, de mémoire.
Je cosmète depuis longtemps mais je les relis presqu'à chaque fois. En particulier si je n'ai pas une grande habitude d'un ingrédient.

Ce serait bien si tu pouvais mettre les photos de ce que tu fais : on pourrait encore mieux te conseiller.
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 23:49 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Je viens d'aller consulter les  fiches : je pense que c'est bon pour les chiffres que je t'ai donné. Maintenant, tu peux modifier la quantité d'émulsifiant si tu veux quelque chose de plus crémeux ou de plus ferme.
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 08:08 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Totalement hs : mais pour mon AS de base je ne met pas d' hv juste du btms(entre 5 et 6%) + H2O + gélifiant( 0,5%) +acidifiant + conservateur ( n'ayant pas les cheveux sec ça marche très bien sans effet raplapla ) donc une emul peut très bien se faire sans hv
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 11:55 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Non tu n'es pas HE : tu reprends le début de la discussion. Dans ce cas là, c'est plutôt un conditionneur.
De toutes façons, les émulsifiants sont des TA, à ce qu'il me semble. Je crois bien qu'il y a quelque chose là dessus dans les dossiers AZ ...
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 12:04 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Flaviaa, t'en es où de ton soin ? Tu nous raconteras ...
Flaviaa

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:50 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

J'en suis juste à l'élaboration de la recette, j'ai passé commande car il me manquait des ingrédients, je vous mettrais une photo de la réalisation.

J'aimerais quelque chose de pas trop liquide donc en effet, 1% de xanthane me semble bien (je suis allée voir les fiches)

Donc :
Macérât Monoi 11%
HY pamplemousse 40%
HY Verveine 40%
HE Cèdre d'Atlas 2%
HE pamplemousse 2,40%
Xanthane 1%
Cire émulsifiante n°3 3%
Cosgard 0,60%

1) Je fais chauffer le macérât + HE + émulsifiant à 70°C
2) Je fais chauffer les HY à 70°C, je retire du bain marie, j'ajoute le xanthane en pluie en mélangeant. Je laisse poser quelques minutes
3) Je retire la phase huileuse du bain marie dans laquelle j'ajoute la phase aqueuse en remuant (et là je me pose une question : la phase aqueuse ne sera plus à 70°C, c'est grave ou pas? je peux la remettre au bain marie après avoir ajouté le xanthane ou pas?)
4) Je met le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement, sans cesser de remuer
5) J'ajoute le conservateur
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 14:28 (2013)    Sujet du message: Soin anti-cellulite Répondre en citant

Les HE à froid ;0) la xantane à froid ou à chaud ça marche aussi ( perso je la verse en pluie à froid pour qu' elle s'hydrate bien et je fait chauffer ensuite ) et (toujours personellement ) je commence mon emul dans le bain Marie (feu éteint )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:01 (2017)    Sujet du message: Soin anti-cellulite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation