Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon marbré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 15:20 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

Voici un nouveau savon, réalisé avec le TonKa.

Savon marbré

La recette, pour 300g d'huiles :
HV Coco Jurassens 30%
BV Karité AZ 17%
BV Cacao Jurassens 10%
HV Olive Ubio 25%
HV Colza 8%
HV Pépin de Raisin 7%
HV Ricin AZ 3%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgraissage à 8%

Ajouts dans les huiles tièdes : Vitamine E (3caps), Stéarate de Magnésium (2%), Dioxyde de Titane 1(%).
A la trace, ajout de fragrance naturelle Bébé (Aromat'Easy) : 1.5%
Séparation de la pâte en plusieurs pots et ajout de couleurs : ultramarine bleu, ultramarine violet, mica brillant AZ, terre noire des Indes (AZ).

En ajoutant le dioxyde de Ti dans les huiles tièdes, j'obtiens une pâte de base très claire, quasi blanche. Ensuite, quand je mets mes couleurs dans cette pâte à savon, j'obtiens des couleurs très adoucies et le bleu pétant devient ciel, le violet du mauve et la terre noire donne du gris. J'ai ajouté un peu de mica pour donner du brillant, mais on ne le voit pas beaucoup.
J'adore les couleurs douces. Finalement la douceur est, encore ici, le maitre mot Smile

Le marbrage one pot est en fait ici un peu différent de ce que j'ai pu voir sur le net et essayer jusque là, mais je ne connais pas le nom de ce marbrage là (si vous savez, n'hésitez pas à me le dire !)
Ici j'ai versé mes différentes pâtes, aléatoirement, et ensuite j'ai pris une spatule fine et j'ai un peu touillé, de façon à obtenir un savon bien marbré.

J'aime bien ce marbrage, il donne un savon dont les tranches sont toutes différentes. Quelle plaisir de le voir à travers le moule Wink et quel plaisir de découvrir chaque tranche à la découpe !

C'est le savon que j'ai dans ma douche en ce moment. Il est bien doux, mousse bien, mais fond très vite ! Il lui faudrait une cure un peu plus longue pour ralentir sa fonte, mais j'avais quand même envie de l'essayer.

Les couleurs ressortent différemment suivant l'éclairage, avec ou sans flash.

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 15:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 19:36 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

Tu fais de biens jolis marbrages Smile
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 22:31 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

Quel beau marbrage! Je suis déçue moi aussi par certains micas mais il est top quand même.
Visiter le site web du posteur
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 14:32 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

Pour les micas, finalement je me rends compte que j'utilise toujours les mêmes, au moins pas de prise de tête (et oui le joli turquoise qui devient beige, ça me fait râler !)
leamarie
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: maité
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 18:20 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

tu trouves qu'il fond vite et j'ai remarqué que l'huile de pépins de raisin et tournesol
aussi donnent des savons qui ont tendance a fondre plus vite que les autres...mais ils sont
super doux.... 
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 08:47 (2013)    Sujet du message: Savon marbré Répondre en citant

Ah d'accord, je savais que ça faisait des savons tout doux, mais pas que les savons fondaient plus vite Smile
Bah tant pis, je préfère avoir des savons bien doux ! et puis ça m'obligera à savonner plus souvent (remarque, ça c'est finalement plutôt une bonne chose Mr. Green )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:34 (2017)    Sujet du message: Savon marbré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation