Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 15:26 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Jusqu'alors, je faisais des déos en gel, et même si j'y mettais tous les ingrédients qui me semblaient nécessaires, leur efficacité était limitée en fin de journée et je les trouvais un peu irritants, surtout après l'épilation.

Puis j'ai trouvé sur Potion et chaudron  un article des plus intéressant sur "comment faire son déodorant maison", dans lequel Michèle explique très bien la fonction et l'effet des différents ingrédients utilisés pour fabriquer un déo, ce qui m'a permis de rectifier ma formule et surtout de comprendre le pourquoi du manque d'efficacité de mes précédentes formules: le PH, ce fameux PH!
En effet, j'incorporais dans mes précédentes recettes du bicarbonate de sodium, qui certes neutralise les odeurs mais qui est basique, et favorise donc le développement des bactéries, tandis qu'un PH acide a l'effet inverse, il évite leur développement.
Je fais donc désormais des déodorants dont le PH se situe autour de 4-5 et enfin, exit les odeurs suspectes en fin de journée sans avoir à remettre une couche de déo à la pause de midi.

Ma recette du jour:

A:
- 85 g d'eau
- 15 g de poudre d'alun
- 72 g d'HA ( j'ai choisi cette fois le jasmin et la rose)
- 20 g de gel d'aloe vera
- 2,5 g d'arrow roots
- 0,5 g de gomme xanthane

B:
- 14 g de gélimaison (~gélisucre AZ)
-   6 g de lécithine ester ( on peut prendre celle d'AZ ou celle en granule qu'on laissera fondre dans l'HV)
-   5 g d'HV ( j'ai choisi un macérât de nigelle pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires)

C:
- 10 g de lemon ester
- 10 g de teinture d'orange
-   5 g d'ECO2 de barbe de jupiter
- 2,5 g de farnesol  
- 1,5 g de mélange d'HE ( j'ai choisi cette fois  rose, jasmin, palmarosa, petit-grain, camomille, genévrier, citronelle, ylang, néroli = très inspiré de la synergie de Michèle)
-    1 g de cosgard

J'ai fait dissoudre la poudre d'alun dans l'eau au bain-marie doux.
J'ai laissé tiédir puis ajouter le reste des ingrédients de la phase A en mélangeant bien entre chaque ajout.
Dans un autre récipient, j'ai mélangé le gélimaison avec la lécithine, puis ajouté l'huile en mélangeant bien, puis la phase A tout en continuant de battre avec la cuillère magique.
J'ai ensuite ajouté les ingrédient de la phase C et donné un coup de mixeur pour obtenir une belle émulsion bien lisse.
Avec cette quantité, j'ai rempli 5 flacons roll-on, me voici tranquille pour un moment!

J'aime beaucoup le parfum doucereux fleuri-fruité de ce déo qui est extrêmement doux pour ma peau sensible facilement sujette aux irritations et dont l'efficacité est redoutable Wink

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 15:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 17:38 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Belle recette !

Je viens d'essayer une version crème de mon déodorant habituel, et bien que plus long à réaliser (j'ai utilisé la cire n°3 en émuls) j'aime beaucoup et il sèche assez vite.
Ta recette me donne envie de tester au gélisucre (celui d'AZ, je n'ai pas encore fini le pot, ensuite j'essaierais de le faire moi-même comme toi).

Le pH acide est important à respecter pour éviter les mauvaises odeurs, c'est pourquoi je ne mets que très peu de bicarbonate, pour profiter de ses propriétés sans trop modifier le pH. Il faudrait que je refasse sans cet ingrédient pour voir si mon déo est plus efficace. Et déjà il faut que je retourne lire le topo de Michèle, que j'ai lu quand j'ai trouvé les lemonester et farnesol, mais ça remonte à un certain temps (ou un temps certain !) et une relecture après mes essais ne me ferait surement pas de mal.

N'as-tu pas de souci en mettant lemonester et teinture d'orange ? j'avais lu qu'il fallait éviter les HE colorées comme l'orange avec le lemonester (j'ai lu ça chez Bilby quand ils proposaient ces ingrédients.)  Mais si on peut mettre une teinture, ça serait déjà bien (une fan des agrumes qui parle )

Pour les HE, il m’en manque quelque unes mais ça a l'air très tentant !

Désolée, pleins de questions, mais pour moi le déo est peu le graal de la cosméto Smile donc quand je trouve une recette qui m'inspire, ça cogite ferme Mr. Green
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:57 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Je ne savais pas pour les HE colorées et le lemonester; pour ma teinture, aucun problème ni de réaction chimique intempestive, ni d'allergie, ni d'aisselles teintées Wink
Moi aussi ça fait un moment que je bosse sur le déo car aucun du commerce, bio ou pas, n'a été assez efficace pour moi; mais là je suis ravie! Pour la synergie d'HE, j'avais fait très différent dans ma 1ère version mais j'arrivais à saturation de ce mélange classique d'HE déo (sauge, palmarosa,etc...); envie de douceur et de féminité Wink
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 21:18 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

La sauge est conseillée pour les déos : elle est anti transpi ! En Ha pour celles qui craignent l'HE (hormon like). Il y a aussi l'Ha de menthe verte. Et d'autres je crois ...(relire les fiches techniques d'AZ)
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 22:40 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

J'ai fait dernièrement avec HA de menthe verte (acheté en promo chez AZ pour le mettre dans mon dentifrice), et HE menthe poivrée. En ce moment je mets HE citron parce que j'en ai un peu marre de la menthe !

J'ai acheté de la sauge dans mon mag bio, je pense qu'il faudrait que j'en fasse infuser quelques feuilles dans mon HA pour profiter de leurs vertus sans que ce soit trop fort en odeur.

Le souci que j'ai avec les odeurs florales, c'est qu'elles virent rapidement sur moi. donc je ne peux pas utiliser palmarosa, fragonia ou autre qui seraient idéales dans un déo, parce que je pue très vite, ce qui n'est pas du tout l'effet recherché ^^

J'ai de la poudre d'écorce d'orange et de citron, je pense que je ferai une teinture pour essayer. ça me donne envie.
Et je tenterais bien une synergie autour des agrumes, j'ai dernièrement acheté l'HE de lemongrass qui est également indiquée dans les déo. A voir si j'arrive à quelque chose qui plaise à mon nez et à mes aisselles !
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 22:58 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Pourquoi pas plutôt un macérat HG de sauge, plutôt qu'une infusion ? Tu pourrais en faire pour mettre dans  d'autres soins.
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 23:18 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Je ne pense jamais aux macérats HG en fait, car je met bien plus de phase aqueuse que de glycérine dans tous mes soins. Du coup ça réduit à portion congrue les actifs extraits de la plante !
Et dans mon déo, je mets 1% de glycérine, donc ça ne ferait pas lourd en sauge Razz
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 06:57 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Mais tu peux mettre très peu de glycérine et beaucoup d'eau dans un tel macérat.
Pourquoi doses-tu si peu la glycérine ? On peut en mettre jusqu'à 10%.
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 08:56 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Ma recette de déo est assez chargée comme ça, donc je ne mets pas le max, c'est tout ;-)
Et perso je trouve que 10% ça fait trop. Je suis en général entre 1 et 5% pour mes soins.

Bon après si c'est pour faire un macérat HG et au final le diluer beaucoup avec de l'eau, bah je préfère faire une infusion, qui elle peut se faire minute là où le macérat aura besoin de plus de temps pour que tous les actifs soient extraits.
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 09:47 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Les macérâts glycérinés, hydro-glycérynés voire alcoolo-hydro-glycérinés extraient beaucoup plus d'actifs de la plante qu'une simple infusion; le plus riche étant le 3ème mais il présente l'inconvénient de contenir de l'alcool, ce qui peut être gênant quand on ne le supporte pas; mais on peut faire évaporer cet alcool à basse t° et obtenir ainsi un extrait de plante très concentré qui se conserve longtemps. En effet, certains actifs de la plante sont + solubles dans l'eau, d'autres dans la glycérine, d'autres dans l'alcool, d'autres dans l'huile... D'où l'intérêt de ce type de "pluri-macérât" (appelés HAG), qu'on peut associer à des macérât huileux pour encore plus d'efficacité.
Un petit peu d'HAG ou d'HG bien concentré dans une formule contiendra toujours plus d'actifs qu'une infusion, en général. Après, il existe de rares exceptions pour certaines plantes dont tous les actifs peuvent être solubilisés par l'eau uniquement Wink
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 11:40 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Et voilà, encore de quoi cogiter et changer d'avis sur mes habitudes !
Il faut que je vois un peu tout ça, sauf qu'aujourd'hui, je ne suis pas bien et les enfants m'en font voir de toutes les couleurs, et mon mari est au boulot... donc ce n'est pas un environnement propice à la cogitation.
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 12:50 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Bon courage Elisabeth 
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Véronique
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 10:04 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

isa est ce que tes grammes ont peu les transformer en % parce que pour la quantité est trop importante  pour moi ^-^
elle est chouette ta recette
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 12:29 (2013)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là! Répondre en citant

Coucou Violette, ça faisait longtemps Wink Oui, tu peux: tu divise par 2,5 vue que la formule totale pèse 250g, comme ça tu auras les quantités pour 100g

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2017)    Sujet du message: Déo-crème roll-on à froid: l'efficacité est enfin là!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation