Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cera bellina/céralan procédé de célimen
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients fait maison -> Huiles, beurres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
larosedesbois
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: larosedesbois
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 17:49 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Bonjour, Smile

J'espère être au bon endroit

Pour vous expliquez, j'avais besoin du céralan et comme j'en avais pas, je savais que dans le blog de célimen (que je lis depuis plusieurs mois Smile )j'ai vu qu'il y avait le procédé de réalisation et ça m'avais l'air plutôt facile
Alors, j'ai essayé de suivre la recette donné.

Je viens vous demandez conseils, et si c'est bien du céralan que j'ai obtenue Smile
J'en ai fait deux, et j'ai obtenue différente texture

La première, j'ai suivi cette procédure http://tout-naturellement.blogspot.be/2011/03/esters-de-cire-dabeille-maiso… en remplaçant l'ethanol par la glycérine
toute les quantité j'ai divisé par deux (j'avais peur de le rater et donc ainsi je limitais le gaspillage)
ça c'est plutôt bien passé, j'ai obtenue un disque plus ou moins dur, un coté lisse l'autre granulé
 il a séché très rapidement,  je dois dire qu'il n'a même pas eu besoin de sécher, j'ai pu le mixer dans l'heure

j'ai pris en photo
recto

verso : il est granuleux

mixer

Dans le message suivant, j'explique pour ma deuxième réalisation
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 17:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
larosedesbois

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 17:57 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

j'en ai refais un autre dans les même proportion mais je n'ai pas trop respecter la quantité de glycérine et de vinaigre

pour ces deux ingrédients, j'ai ajouter un peu plus que la première fois

j'ai à nouveau obtenu un disque, mais cette fois ci plus mou, plus joli aussis, et pas de granule

Ma question, est ce que c'est du céralan que j'ai obtenu?

pour les deux?

Merci Smile
larosedesbois

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 18:13 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Je voudrais savoir, le liquide restant, est ce que c'est de la glycérine et peu-t-on le réutiliser?
larosedesbois

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 18:27 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

je viens de le mixer Smile

coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 21:01 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

alors oui c est bien du ceralan que tu as fait
le restant c est de la glycerine et le vinaigre 
tu peux peut etre le garder pour un prochain ceralan
des que celimene passe par la elle te repondras mieux que moi
Visiter le site web du posteur MSN
larosedesbois

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 21:27 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

merci coco Smile
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 00:19 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Normalement, si tu as fait chauffer assez longtemps, le vinaigre s'est quasiment évaporé et tu dois pouvoir utiliser le restant, composé de glycérine mais aussi de certains esters de cire d'abeille, comme actif hydratant et nourrissant dans tes produits (enfin si j'ai tout bien retenu des explications de   , mais elle me dira du coup) Wink )

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 09:08 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Merci, oui je crois avoir bien respecter le temps de chauffe
Entre 40 et 45 min à partir du moment où tout est fondu et mélanger. 
Pour le premier précipice le liquide à l'aspect de la glycerine.  Le second est un peu plus liquide.
Dans le doute je peux les remettre au bain marie? 
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 11:37 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Oh oui, je pense que ça ne peut pas nuire et ça permettre à l'éventuel surplus de vinaigre de s'évaporer. Bon, en même temps, le vinaigre est aussi très bon pour la peau Wink

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 12:04 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Merci, je les ai bien garder séparément

et puis on le réutilise pour faire un autre céralan ou comme ajout dans nos compositions de crème par exemple?
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 21:04 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Comme ajout hydratant et nourrissant.

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 21:52 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Merci Smile
larosedesbois

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 16:31 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Bonjour

Je reviens sur mon céralan fait maison

J'ai lu sur un autre blog qu'une fois  que le disque est formé, le liquide jeter , on le refait à nouveau fondre avec de la glycérine, cette fois ci sans vinaigre avec le même temps au bain marie  , puis on laisse refroidir et on récupère le disque

dans un autre blog, la cire est d'abord saponifié puis estérifié au glycérol pour obtenir le céralan

Tout les procédé sont aussi bon?

+Une cire saponifié c'est une cire émulsifiante?

une cire estérifié au glycérole est ce eussi une cire émulsifiante?

si je l'estérifie à l'alcool, ça devient quoi? et à quoi peux ton l'utiliser ?

Merci  pour vos réponse
Coccinelle
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Catie
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 18:35 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Sujet très intéressant : continuez à venir nous expliquer ce que vous faites ... en n'oubliant pas les quantités de chaque ingrédient. d'avance ! 
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:54 (2013)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen Répondre en citant

Oui larosedesbois, une cire saponifiée est émulsifiante, comme tous les savons.
Ça ne sert à rien de remettre le disque dans seulement de la glycérine car aucune réaction d'estérification ne peut se produire sans catalyseur (c'est le vinaigre ou l'acide citrique qui ont cette fonction). Tu peux effectivement recommencer l'opération une seconde fois si tu n'es pas sûre que ta cire a bien été estérifiée la première fois mais il te faut un catalyseur en plus du réactif (ici la glycérine)
Cocci, le lien de la recette a été donné au début du post, avec les quantités Wink 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40 (2017)    Sujet du message: cera bellina/céralan procédé de célimen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Ingrédients fait maison -> Huiles, beurres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation