Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dosage des fragrances et HE dans vos savons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Aide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nounou138
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Carine
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 19:31 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

Coucou,
Je voudrais savoir quel dosage de fragrance ou d'HE utilisez vous dans vos savons SAF et ITMHP.
Et que pensez vous du résultat final de l'odeur?
Merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 19:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:22 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

Je dose en général assez bas, par rapport à ce que j'ai pu lire. Je mets 1%, car je n'aime pas que ça sente trop, ni que ça reste longtemps sur moi après la douche.
Sinon en général il est recommandé 2%.
Ensuite c'est à voir en fonction de tes HE, ou fragrances ce qui est recommandé par ton fournisseur. Et aussi selon certaines HE qui tiennent plus ou moins. Par ex, HE orange est à doser un peu plus car les agrumes tiennent moins, HE menthe se dose a minima sinon effet gla-gla garanti...
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:23 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

Ah j'ai oublié, pour la méthode au four, on en met moins car les odeurs (et les couleurs) ressortent plus qu'en SAF.
Mais ça faut voir avec Coco la reine des savons SAFour Smile
nounou138

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:27 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

ok merci Elisabeth pour ton avis.
En fait, je fais un petit sondage pour voir à combien chacune de vous dose les fragrances et he.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 20:57 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

je dose les fragrances à 5 % (parfois a 4 quand elles sont plus puissantes).

Je fais des savons trés simples, simplement moulés, aux couleurs claires, je suis surtout attachée aux recettes parce que j'ai la peau trés séche et c'est aussi ce que me demande mon entourage.

Donc l'odeur est importante, ils sont choisis d'aprés leurs odeurs.

Or, au bout de 2 /3mois, ils ne sentent presque plus avec un %trop faible et du coup, j'ai l'impression d'avoir gaché la fragrance. Dans ce cas, autant ne pas en mettre.

Avec 5%, un emballage dans du papier, aprés la cure, et placés dans une boite carton, chacun selon sa fragrance, je garde le bénéfice de mon investissement au delà de 3 mois.

je n'utilise pas de HE, je ne sais pas les mélanger pour en faire un parfum harmonieux
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 15:52 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

personnellement pour les fragrances, je ne monte pas au delà de 1%, je préfère les odeurs discrètes... Mais quand je veux que ça sente un peu plus, j'utilise les méthodes à chaud (four ou chaudron) sans augmenter le dosage. Ca reste des produits chimiques/de synthèse dont on n'a pas la composition exacte (qui n'est quand même pas top) !
C'est vrai que pour un savon (produit rinçable) c'est moins problématique mais selon la démarche qu'on a (ce pourquoi on en vient au fait maison) les pratiques et dosages peuvent être différents.

Après pour les he, je dose rarement en dessous de 2/3%... et pour celles qui coutent très cher, systématiquement la méthode au chaudron (méthode qui nécessite le moins de fragrance ou he).

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
nounou138

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 06:49 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

pour vos avis les filles
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 12:41 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

Sur AE, voila le % préconisé

Saponification à froid: 2 à 6%, les fragrances délicates et florales doivent être rajoutées à froid.

alors aprés c'est selon son gout et la puissance de la fragrance

A Célimene

tu dis  "Ca reste des produits chimiques/de synthèse dont on n'a pas la composition exacte (qui n'est quand même pas top) ! "

Donc quand Cécile parle de fragrance naturelle, ça n'est pas vraiment du naturel ?

http://www.aromateasy.net/fr/138-naturelles
viviane.59
Modérateur
Modérateur

Prénom: viviane
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 13:36 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

Personnellement je dose mes fragrances ainsi : 1ml / 100gr de graisse saponnifié , mais certaines fragrances parfument plus fortement que d' autre ... Et c'est surtout une histoire de sensibilité olfactive et de goût de chacune : j'aime que mes savons sentent bon mais pour autant je n'apprécie pas qu' ils me laissent une odeur sur la peau ...
Beginer : la frontière est mince entre le naturelle et le chimique , les allégations sont surtout régies par les réglementation en vigueur , il faut ( si on veut savoir exactement ceux que contiennent nos produits) decripter et déchiffrer les incis et choisir ce que l'on estime être acceptable ou non suivant nos propres sensibilités (écologie , économie , naturelle ,à la pointe de ce qui se fait et j'en passe ...)
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 21:32 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

tout ça c'est bien compliqué

et quand je lis la composition (en partie surement) de mes eaux de toilette ou parfum , c'est pareil

que de la synthese ou presque pourtant c'est des grandes marques de parfumerie

alors aprés, ....se parfumer ou pas
leamarie
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: maité
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 16:09 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

certaines fragrances ne tiennent pas en savonnerie....au départ c'est presque lour
puis après la cure un vague souvenir...
par contre en huile essentielle on a des merveilles comme l'orange douce
la reine de la tenue dans un savon saponifié à froid.
et pour les synergies dans le livre de Léanne chevalier on a des synergies
éprouvées et ce sont des merveilles....et quelle tenue dans le temps....au contraire de Viviane j'aime que certaines senteurs parfument ma peau car je ne porte pas de parfum donc pas de risque de mélange!
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons Répondre en citant

"que de la synthese ou presque pourtant c'est des grandes marques de parfumerie.  alors aprés, ....se parfumer ou pas"

Comme Viviane, je préfère mettre le parfum choisi (parfumeur pr l'instant) que je ne mets que sur les vêtements (qui ne st pas en contact avec la peau)

Mais c'est affaire de goûts, de convictions, et de tenue (effectivement variable selon les fragrances)

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2017)    Sujet du message: dosage des fragrances et HE dans vos savons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons -> Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation