Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> La maison -> Produits, entretien, parfums...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 16:06 (2012)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck Répondre en citant

Beaucoup de neige annoncée ici pour la semaine, donc hier opération préparation des chaussures...Sauf que plus de graisse à cuir, donc obligée de tambouiller...Après quelques longues et laborieuses recherches pour trouver LA formule, (je n'arrivais plus à remettre la main sur la recette de l'hiver dernier), j'ai réalisé ce cirage:

-70 g de saindoux (pour remplacer la vaseline kkbeurk utilisée dans de nombreuses formules, parce qu'il a la propriété d'assouplir et de nourrir le cuir, et parce qu'il m'en restait, acheté pour tester en savonnerie mais au final, je préfère les graisses végétales pour les savons)
-70 g d'huile de lin (qui nourrit, ravive les couleurs et fait briller le cuir)
-10 g de cire d'abeille brute (nourrissante, filmogène et protectrice)
-15 gtes de cire d'orange (facultative)

J'ai mis mes gras et ma cire dans le saucier électrique (dégoté dans une friperie pour 3€) position 3; quand tout à été fondu, j'ai continué de faire tourner le saucier à froid, ajouté ma cire d'orange et versé le tout dans un bocal en verre.
Le saindoux peut être remplacé par un mélange de ricin et d'amande douce, ou du tournesol; la cire d'orange par quelques gouttes d'huiles essentielles.

Le résultat va bien au-delà de mes espérances...13 paires de bottes et chaussures en cuir lisse ou nubuck graissées avec dans la foulée et on les croirait neuves alors que certaines étaient vraiment limites d'être jetées...et les cuirs lisses brillent magnifiquement après un petit coup de vielle chaussette en laine. Même mes chaussures en chambre à air recyclée ont adoré  Wink

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 16:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cledice
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 18:59 (2012)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck Répondre en citant

chouette : je me posais la question pour faire un cirage noir.
Je presume que je n'ai qu'a rajouter du mica

MERCI !!!!
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 19:37 (2012)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck Répondre en citant

merci Isabelle, c'est super intéressant comme recette
feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 21:34 (2012)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck Répondre en citant

pour cette recette isabelle , j'ai jamais pensé à fabriquer mon propre cirage !!!

mais là , je me dis que c'est vraiment pas compliqué à faire !!!
Visiter le site web du posteur
Isabelle
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:27 (2012)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck Répondre en citant

Oui, pour faire du cirage coloré, il suffit d'ajouter des oxydes de la teinte souhaitée  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2017)    Sujet du message: Cirage nourrissant et protecteur pour cuir lisse et nubuck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> La maison -> Produits, entretien, parfums... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation