Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fouetté de karités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 10:22 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Je vous mets ma dernière recette de fouetté, que j'ai réalisé pour tester l'argile bleue de MRC.
J'ai écrit l'article ce matin, mais cette recette a été faite il y a quelques temps et testée par toute ma famille, qui a a-do-ré ! (sauf mon homme pour l'odeur, mais s'il n'y a que ça à changer, ça me va Laughing )

Voici une recette qui fait partie de mes "grands classiques" que je fais et refais en changeant un peu les ingrédients à chaque fois afin de satisfaire mes envies ou celles de mes loulous.
Le dernier baume fouetté est celui où j'ai mis de la lécithine, il s'est avéré plus souple que mes fouettés habituels, et même s'il est très agréable, ici je reviens à une formule plus classique (en plus je n'ai plus de lécithine, donc bon...)
Pour cette version, j'ai eu envie d'y inclure l'argile bleue de Mes Recettes Cosmétiques.
Je mets parfois un peu d'argile dans mes fouettés, pour leur donner un toucher moins gras, et comme je teste cette argile bleue je me suis dit que c'était l'occasion de faire un :

Fouetté de Karités

La recette :
BV de Karité AZ 30%
BV de Karité Nilotica Fresholi 30%
HV Oléine de Karité AZ 20%
Coco Silicone 10%
Glycérine 2.9%
Argile Bleue MRC 1.6%
Sève de Bambou 1%
Stéarate de Mg 1%
Avoine colloïdal 1% 
Allantoïne 0.4% 
Vitamine E 0.1%
Fragrance naturelle en poudre Angélique 2%
+ ultramarine bleue : non compté car j'en ai mis très très peu, juste pour bleuter ma préparation, trop aurait laissé des traces bleues sur la peau à l'application Smile

Peser les beurres et les huiles. Tout mettre ensemble dans un bol assez grand pour que le fouet électrique puisse tourner et assez haut pour éviter les projections Wink
Commencer à travailler la préparation à la spatule pour amalgamer le tout.
On peut faire fondre au bain-marie, puis alterner passage au congèl et fouet. Mais je trouve cette façon de faire un peu trop longue (surtout que mon congélateur n'est pas au même étage que ma cuisine !), donc je travaille à température ambiante, la fluidité des huiles aidant à rendre les beurres faciles à travailler ensuite au fouet.
Quand le mélange est homogène, fouetter la préparation au fouet électrique, comme si on montait une crème liquide en chantilly. C'est encore plus facile en plaçant le bol dans un "bain-marie froid" fait avec une casserole dans laquelle on met des glaçons.
Quand la préparation est bien aérée (elle a doublé de volume), préparer les ajouts :
Verser dans un bécher la glycérine, les poudres, et la vitamine E. 
Bien mélanger, puis le verser en filet dans la préparation fouettée et fouetter (fouet à main cette fois-ci ou cuillère magique) jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
J'ai ajouté une petite touche d'ultramarine bleue, pour donner une jolie couleur bleue à mon fouetté. En effet, l'argile bleue n'est pas bleue mais plutôt grise avec des reflets bleus, et avec l'avoine, j'avais une teinte pas franchement glamour Smile aussi j'ai ajouté l'ultramarine pour rendre ce fouetté plus appétissant ^^ (et aussi pour faire plaisir à mon fils qui me demande des soins bleus, comme ma fille me demande des soins roses !)

Quelques remarques sur ma recette :
J'ai eu envie de faire une recette avec plusieurs karité  pour essayer, et franchement je ne suis pas déçue, c'est très agréable, et comme le karité est très bon pour la peau : nourrissant, cicatrisant, apaisant, etc... je bénéficie des propriétés des toutes ses formes Wink

J'ai du rajouter un peu de fragrance, en effet j'ai utilisé celle en poudre mais je trouve qu'il en faut beaucoup pour un résultat satisfaisant, la prochaine fois, je reviendrais à une fragrance sur huile, pour laisser plus de place dans ma recette aux actifs (j'avais initialement prévu 0.5% de fragrance et un peu plus d'avoine qu'ici).

Avec 50g de préparation, j'ai rempli 2 pots de 30ml, 1 de 20 et 1 de 10, donc il vaut mieux ne pas préparer ce genre de recette en trop grande quantité, sinon il faudra des mois pour l'écouler ^^

Ma fille a prêté ses mains pour faire les photos, elle a bien aimé m'aider Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 10:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:42 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Très jolie recette une fois de plus
Ma fille est pareille dés qu'il s'agit de faire une photo
Visiter le site web du posteur
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 15:06 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Nos louloutes sont de futures tambouilleuses je crois

Julie me demande aussi mes savons, elle les sniffe et les tripote, des fois on dirait moi ah ah !
Guillaume est plus intéressé cuisine et recettes, mais il aime bien aussi quand je personnalise son baume. Pourtant il est loin d'être coquet.
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:19 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Je confirme, on a les même à la maison
cledice
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 19:00 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

bravo, bonne recette
Pastek
Chtite tambouilleuse
Chtite tambouilleuse

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 19:13 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

une très belle recette, merci de partager Smile
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:48 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:44 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

une tuerie cette recette  dommage que je suis aussi nul en chantilly de karité qu'en chantilly de gateaux 
djuly
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 22:42 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Elle a l'air vraiment top ta recette!
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 20:20 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Trop mignons les petites mains de bébé, j'en ai plus moi!!
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 21:34 (2012)    Sujet du message: Fouetté de karités Répondre en citant

Merci !

Oui ma fille a des mains de stars   non en fait c'est surtout parce qu'elle est bien plus photogénique que moi !

Feerose, la chantilly c’est un peu plus difficile que fouetter des beurres cosmétiques. Il faut s'arrêter à temps sinon ça tourne en beurre, alors qu'en cosméto, on n'a pas ce souci-là !
Et quand tu maitriseras le fouet pour le karité, tu passeras à la crème fraiche (pour faire les jolis gâteaux de Sandrinette par exemple !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2017)    Sujet du message: Fouetté de karités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Produits corporels -> Le corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation