Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emulsifiants, cires, et gommes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Les tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:17 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Chers amis bonjour!!

Comme chacun sait, l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Sauf si l'on rajoute un troisième ingrédient, un jaune d’œuf dans la mayonnaise par exemple, qui joue le rôle de liant. Cet ingrédient, notre jaune d’œuf s'appelle un émulsifiant. Oui mais... La cire d'abeille n'est pas un émulsifiant, et pourtant on monte des émulsions avec (les cérats pour ceux que ça intéresse). Et la cire n°3 c'est de la cire? et la polawax, un émulsifiant? et quand je met 10% d'huile dans mon gel composé à 80% d'eau, pourquoi n'ai-je pas un biphasé? D'ailleurs c'est quoi un biphasé?

Si je vous dit qu'il faut un émulsifiant pour monter une crème, mais que la cire n'est pas un émulsifiant mais que ça peut marcher quand même, mais qu'il vaut mieux de la cire n°1, et que vous pouvez aussi ajouter de l'huile dans votre gel à base d'eau sans émulsifiant, ou de l'eau dans votre karité et obtenir une émulsion, vous me suivez?

Oui? Non? Pas trop?

Voilà à peu près où j'en étais quand j'ai commencé la cosméto, et aujourd'hui mon but est d'écrire un article pour épargner aux nouvelles cosméteuses de se faire des nœuds au cerveaux avec tous ces ingrédients bizarres..

Détendez-vous ça va bien se passer.

Donc reprenons les bases : l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Ça au moins c'est du concret, de la physique, une science exacte à laquelle on peut se raccrocher comme un naufragé à sa bouée. Bien. Une crème étant composée d'huile et d'eau il faut donc un troisième ingrédient qui permette de les lier. Cet ingrédient est un émulsifiant. il existe plusieurs types d'émulsifiant, dont les cires émulsifiantes! Et oui! C'est là le piège! Des cires émulsifiantes! (oui oui ça a été appelé comme ça juste pour nous embrouiller). Et la cire d'abeille n'est pas une cire émulsifiante ni la cire d'olive, ni la cire de candelilla, ni aucune autre cire d'ailleurs.

Mais les cires (d'abeille, d'olive, de candelilla etc...) permettent de monter des émulsions. Par quel pouvoir magique procédé physique, je n'en sais rien, toujours est-il que ça marche. Oui oui vous pouvez monter un cérat avec de l'huile un peu d'eau et de la cire. Je dirais même que c'est vieux comme Hérode puisque ça date de Galien (à 200 ans près on est bon).
Ensuite dans la catégorie bizarreries, on a le gel aqueux. Formé à l'aide d'une gomme (xanthane, adragante, acacia, même les algues telles que la carraghénane et non pas la gomme d'écolier hein, faites pas les benêts), on peut lui intégrer une petite portion d'huile, c'est la gomme qui fait office d'émulsifiant (même si ça n'en est pas un).
Le dernier petit point, bizarre, sont les dispersants. C'est très simple, ils permettent de disperser dans de l'eau un ingrédient habituellement miscible dans l'huile. Des huiles essentielles dans une lotion par exemple.

Enfin, pour faire certains soins on peut se passer d'émulsifiants, comme la trituration au karité ou le biphasé. Le karité est un beurre qui contient beaucoup d'acide stéarique, utilisé comme co-émulsifiant (kessecé ce truc encore?), et qui permet donc d'intégrer un peu d'eau à la préparation. Et le biphasé est simplement composé d'une partie aqueuse et d'une partie huileuse, séparées, c'est à dire non liées par un émulsifiant. Quand on secoue le flacon, ça nous fait une mini émulsion qui tient le temps d'utiliser le soin et qui retombe juste après. Personnellement je n'aime pas les biphasés.

Maintenant détaillons un peu plus précisément chaque type d'ingrédient :
(je vous parle ici des ingrédients que je connais de près ou de loin, bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive. En cliquant sur le nom du produit vous êtes redirigés vers la fiche d'un fournisseur. J'ai tâché de varier les fournisseurs et de vous mettre un résumé succinct de chaque ingrédient).

Les émulsifiants

Les émulsifiants sont utilisés pour former l'émulsion, c'est à dire disperser l'huile dans l'eau (ou inversement selon le type d'émulsion). Selon l'émulsifiant utilisé vous obtiendrez des textures différentes. Ils possèdent en outre des propriétés spécifiques. Ils se mettent en phase huileuse.

• Auto-émulsifiants à chaud (ça veut dire qu'on peut les employer seuls, ça marche)
Nom de l'émulsifiant Type de peau Type d'émulsion Propriétés
cire n°1
(ou polawax)
 normale à sèches huile dans eau hydratation longue durée
textures mousse
cire n°2  tout type huile dans eau très facile d'utilisation
textures mousses
cire n°3  normales à grasses huile dans eau très facile d'utilisation
toucher non gras
olivem 1000 tout type huile dans eau emollient et hydratation longue durée
toucher soyeux
olivem douceur  tout type, sensibles huile dans eau adoucissant
bonne affinité avec la peau
olivem protection sèches à très sèches
besoin de protection
eau dans huile crèmes riches
laisse un film protecteur
émulsan tout type huile dans eau hydratant
peaux sèches, matures et sensibles

• Auto-émulsifiants à froid

- Gélisucre : certifié écocert, peaux sensibles
- Ester de sucre : hydratant, pénétration rapide, attention, conservation plus fragile.

• Co-émulsifiants (ça veut dire qu'il faut les employer avec un autre émulsifiant)

- Émulsifiants MF et VE (en association) : émulsions faible en huile, pénétration rapide
- Lécithine de soja (ou autre) : toucher soyeux
- Alcool cétylique : épaississant et stabilisant, nourrissant.
- BTMS : conditionneur capillaire et cutané, épaississant
- Conditionner emulsifer : conditionneur capillaire, efficace en pH acide.
- Glyceryl stéarate : émollient

Les cires

Les cires sont des ingrédients huileux et ont deux grandes propriétés : épaississant et filmogènes. Elles entrent dans la composition des baumes, cérats, produits de maquillages, certaines crèmes et de parfum pour certaines cires florales. En voici quelques unes :

- Cire d'abeille : très courante, s'utilise également pour la confection de bougie et possède une douce odeur de miel.
- Cire d'olive : douce et émolliente.
- Cire de son de riz : très dure, riche en acide palmitique, toucher doux.
- Cire de candelilla : très dure, idéale pour le maquillage.
- Cire de carnauba : grand pouvoir filmogène et protecteur, limite la fonte du rouge à lèvre.
- Cire de soja : émolliente, possède une faible température de fusion ce qui la rend indispensable pour les bougies de massage.
- Cire de jasmin grandiflorum : cire florale, entre dans la composition de parfum
- Cire de néroli : cire florale, entre dans la composition de parfum
- Cire de chanvre
- Cire de ricin : filmogène, nourrissante, émolliente. idéale pour le maquillage, elle reforce les cils.

Les gommes

Les gommes s'ajoutent à une phase aqueuse pour obtenir des textures gels. Elles permettent d'ajouter une petite quantité d'huile. Elles aident également à la stabilisation des émulsions à hauteur de 0,1% - 0,3%. En voici quelques unes :

Nom Facilité d'emploi Mise en œuvre Aspect du gel
xanthane  facile  à chaud ou à froid transparent et fluide
carraghénane moyen à chaud translucide et fluide
acacia facile  de préférence à chaud   transparent et fluide
adragante moyen à chaud translucide
agar agar moyen à chaud   translucide et ferme
guar facile à chaud ou à froid   transparent

A présent les émulsifiants, cires et gommes n'ont plus de secrets pour vous! j'espère que cet article vous aidera à vous y retrouver. je n'ai pas testé personnellement tous les ingrédients, les informations sont tirées de mes expériences personnelles et des informations trouvées chez les fournisseurs. si vous avez des informations complémentaires, des suggestions, des corrections ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Administrateur
Administrateur

Prénom: Coralie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:27 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Alors là chapeau, super article merci de nous le faire partager
Visiter le site web du posteur MSN
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:29 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

de rien j'y ai passé plusieurs heures, donc autant qu'il y ai des gens pour le lire, sinon je ne me casserai pas la tête comme ça... 

Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:49 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 13:49 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

merci pour cette synthèse, c'est bien utile et surtout trés pratique
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 14:21 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

de rien je suis contente que ça vous plaise, j'espère que ça servira!

Oasis
Tambouilleuse qui emménage
Tambouilleuse qui emménage

Prénom: Oasis
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:20 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Excellent, merci encore !
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:33 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Merci beaucoup Estelle, très pédagogue, j'adore
cledice
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Prénom: cledice
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:51 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

merci beaucoup, soit rassurer, ca me servira au moins à moi : je vais tenter plein de choses sans emulsifiants maintenant !
mamajdida
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Audrey
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 19:27 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

super!!!
papillon
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: elodie
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 22:42 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

Super !!!! J adore ton article. ..... Merci merci et encore merci !!!! Cela va m être une aide incontestable !!!!!
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Audrey
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 22:50 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

c'est vrai ca tu fais toujours de super tutos!!! t'es geniale
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 23:53 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

de rien!! je suis vraiment contente si ça vous sert!!

leamarie
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: maité
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 07:36 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

enregistré imprimé et mis dans mes dossiers quand je bosse!
tu as fait du beau boulot wouah super ...merci merci...
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:27 (2012)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes. Répondre en citant

j'aimerai bien essayer de compléter au fur et à mesure avec les émulsifiants d'autres fournisseurs mais bon... on verra si j'ai le temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 (2017)    Sujet du message: Emulsifiants, cires, et gommes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Aide, tutos, ingrédients... -> Les tutos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation