Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: estelle
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 12:21 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

Chers amis voici ma recette de test de la carraghénane que swahily de la boutique "Mes recettes cosmétiques" m'a envoyée.

Tout d'abord j'ai été ravie de recevoir ce produit car cela faisait très longtemps que je souhaitais l'utiliser. C'est enfin chose faite! Ma source d'inspiration est encore une recette de Michèle de chez "Potion et chaudron", sa gelée nettoyante olive-rhassoul-nigelle bien que j'ai tout de même remodelé la recette à ma manière :

La recette :

Phase 1
20% HA menthe poivrée (odeur et fraîcheur, astringent)
8% rhassoul (agent nettoyant)

Phase 2
57% eau de source (base du gel)
1% carraghénane en poudre (base du gel)

Phase 3
1,2% vinaigre de cidre (pH)
2% HV noyau d'abricot (nourrissante, pénétrante)
10% aloe vera (apaisant)
0,8% cosgard (conservateur)
5gttes fragrance agrumes citronnés  de chez aromat'easy (parfum)

Mise en oeuvre :

1- Stérilisez le matériel et préparez vos ingrédients.

2- Peser l'hydrolat de menthe poivrée et le rhassoul séparément. Tamiser le rhasoul au dessus de l'hydrolat et laissez-le s'hydrater pendant que vous chauffer la phase 2.

3- Peser l'eau, mettez-la à chauffer au bain marie. Quand elle est bien chaude (80°), ajouter progressivement la carraghénane en pluie fine, tout en mélangeant bien pour éviter les grummeaux. Quand la poudre est bien diluée, retirer de feu et continuer de mélanger jusqu'au refroidissement.

4- Mélanger la phase 1 pour homogénéiser et versez-la dans la phase 2. Mélanger bien pour obtenir une texture lisse.

5- Ajouter un à un les ingrédients de la phase 3 en mélangeant bien entre chaque ajouts pour que tout soit bien dissoud. Mettre en flacon stérilisé.

Utilisation :
Versez une noix de ce nettoyant au creux de la main après le démaquillage et masser doucement. Laisser posé 30 secondes puis rincer.

Verdict :
Le gel obtenu est fluide mais visqueux, très pratique d'utilisation car il ne dégouline pas. Il est très doux pour le visage puisqu'il ne contient pas de tensio-actif, et n'est pas exfoliant grâce au tamisage du rhassoul. La peau est propre sans tirailler, prête pour la crème de soin.
Je crois que c'est un de mes soins de mes soins les plus réussis (merci michèle!!), j'en suis extrèmement contente! Le tamisage du rhassoul apporte un vrai plus douceur, la forme gel est beaucoup plus agréable que la forme boue et ma peau adore! La carraghénane apporte un vrai plus par rapport à la xanthane, je la conseille vivement, même si elle est un peu plus difficile à mettre en oeuvre.
Le seul minuscule point de déception c'est l'odeur, j'aurais aimé que la menthe soit plus présente. Je pense que je monterai à 40% la prochaine fois pour avoir un parfum plus frais. Attention tout de même à ne pas en mettre trop, sinon ça arrache!

http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/

Dernière édition par estellka le Sam 13 Oct - 22:22 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 12:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 22:17 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

une belle recette , je la note pour quand j'investirai dans le rhassoul , ingrédient que je n'ai pas encore testé ,  estelle

je pense qu'effectivement tu peux augmenter l'ha de menthe poivrée à 40 % ;;;;
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 22:21 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

moi j'adore le rhassoul depuis que j'ai découvert cette merveille, je ne jure que par ça!!

je fais gaffe avec l'hydrolat de menthe poivrée car une fois je l'ai trop dosé et ça m'arrachais la gueule... (évidemment je n'ai pas noté le % puisque j'avais fais au pif...)

ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 23:02 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

jolie recette, en effet le rhassoul ça shmoute
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 23:04 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

ben là ça va c'est couvert par la fragrance mais j'aurais aimé que ça sente un peu plus la menthe quoi Smile

Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 06:07 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

Menthe et agrume, mmmh, ça me plait ça !
Je ne connais pas le rhassoul, mais ça fait bien envie (sauf pour l'odeur apparemment Mr. Green ).

La carraghénane, je l'adore , je ne l'ai jamais utilisé comme ça, merci de me le faire découvrir autrement que comme un gélifiant/actif dans mes crèmes visage et corps !
violette
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Véronique
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 11:17 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

dis donc elle m'a l'air bien ta recette estellka   est ce que tu penses qu'on peut quand même changer la carraghénane et mettre de la xanthan ?  

autant pour moi michele l'a faite a la xanthane lol donc c'est parfait et en plus ca ira bien pour ma môman  estellka              
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 16:58 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

ben de rien. je te conseille d'investir quand même dans de la carraghénane, je trouve que c'est vachement plus agréable à l'application.

violette
Tambouilleuse bavarde
Tambouilleuse bavarde

Prénom: Véronique
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 18:04 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

ah Sad je n'ai que de la xanthane et je ne l'ai pas assez utilisée encore donc pas spécialement d'avis  Rolling Eyes
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:59 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

J'ai tout ce qu'il me faut !  et . Ca doit être bien pour les peaux grasses? 
estellka
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 10:50 (2012)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul Répondre en citant

oui ça doit être pas mal. je vais bientôt faire une deuxième version avec de l'argile rouge et environ 4 ou 5 % de TA doux pour ma NSP qui a la peau grasse, si tu veux attendre cette deuxième version pour te lancer, tu auras un comparatif Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2017)    Sujet du message: Gel nettoyant fraîcheur au rhassoul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation