Index du Forum

Forum du home made et de la création sous toutes ses formes (cosmétiques, cuisine, loisirs créatifs...) un forum convivial, dans la joie et la bonne humeur ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon citron/citron vert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

Prénom: Elisabeth
Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:56 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Suite au savon de feerose : http://tambouilleusesetco.leforum.eu/t2462-savon-citronnade.htm
j'ai eu envie de faire moi aussi un savon avec du jus de citron.
Je n'avais jusque là jamais essayé, vu que le citron est acide, j'avais craint qu'il ne bloque le processus de la sap ou qu'il fasse déphaser le savon. Comme quoi, on se met certains interdits soi-même comme ça Rolling Eyes , parce que franchement, une petite quantité ne peut pas réagir avec toute la soude et nuire au processus, et d'autre part j'ai déjà utilisé plusieurs fois l'HE de citron, et je n'ai jamais pensé que lui pouvait influencer la sap !

Donc me voilà boostée par ce si joli savon, et un jour de RTT où j'ai emmené les enfants à l'école et donc j'ai 3h devant moi Smile

Voici ma recette :
Cire de soja AZ 28.33%
HV Son de riz 28.33%
BV Cacao 16.67%
HV Sésame 13.33%
HV Coco 8.33%
HV Babassu 3.33%
HV Ricin 1.67%
Mes pourcentages sont bizarres parce que j'ai travaillé avec plusieurs fond de bouteilles que je voulais mettre sans en avoir d'autre d'avance et en partant de ma base soja/riz que j'affectionne.

Eau : 30%, et ajout de jus de citron : 1% et citron vert : 1% pour le liquide de dilution de la soude (calculée avec Soap Calc pour un surgraissage à 5).

J'ai ajouté 4 caps de vit E, 2 cs de farine de riz et 1cc rase de dioxyde de titane dans les huiles tièdes.
J'ai parfumé avec HE citron, fragrance citron (plus assez d'HE lol) et HE de citron vert : 2% au total.
J'ai séparé ma pâte en 3 et ajouté mica pearl yellow+oxyde jaune dans 1/3 de pâte et mica breath of spring dans un autre 1/3.
Et j'ai réalisé un marbrage plume (un de mes marbrages préférés). Mais ma pâte a pris plus vite que prévu et le marbrage n'est pas aussi fin que souhaité, mais satisfaisant quand même !

Et voilà le résultat :

Et comme mon moule est prévu pour des batchs de 300g d'huile et que ma recette faisait le double, j'ai fait un autre savon, en superposant une couche de pâte neutre, le reste de pâte jaune, le reste de vert et enfin le reste de pâte neutre. Un petit coup de baguette (mais qui ne se voit pas tellement  !) et hop :

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Murielle
Modérateur
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 18:18 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Trop joli! Tu as mis 28 % de cire de soja? 
Visiter le site web du posteur
feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 18:32 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

superbe , les 2 savons sont beaux mais le premier avec le marbrage "plume" alors lâ , moi c'est le genre de marbrage qui m'échappe et le tiens est très joliment réussit , j'admire !!!!
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 18:41 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Oui, mais en fait il s'agit d'huile de soja hydrogénée. J'ai précisé que ça venait d'AZ, car eux la vendent comme une cire, mais moi quand j'entends cire je pense à cire d'abeille, de riz... et pas une huile !
Et en cherchant des renseignements sur l'huile de soja, je me suis aperçue (en lisant la fiche et l'INCI tout bêtement ;-)) qu'il s'agissait d'une huile hydrogénée, et comme l'huile de soja est facilement oxydable, je me suis tournée vers ça. J'aime beaucoup et en plus elle est peu chère, donc impec pour savonner Smile

les filles, vos compliments me touchent.
Beginner
Tambouilleuse installée
Tambouilleuse installée

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:06 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

il est super joli avec ces couleurs douces et forcement il sent bon le ....citron Laughing
feerose
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:11 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

pour tes explications , ça m'intriguait aussi ce % , pour une cire !!!
Murielle
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:20 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

C'est vraiment une bonne idée! 
sandrinette972
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: sandra
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:50 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Superbe ton marbrage
ophihia
Fée tambouilleuse
Fée tambouilleuse

Prénom: Lydie
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:06 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Waouuuu le marbrage plumes
leamarie
Tambouilleuse sacrée
Tambouilleuse sacrée

Prénom: maité
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:01 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

superbe et l'huile de soja m'attire beaucoup.....j'ai deja utilisé celle de son de riz que je trouve
super en savonnerie avec l'huile de coton niveau douceur....et tu l'achetes ou alors si on la veut en litre?
Célimène
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:36 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

autant pr la recette que pour le visuel !!
j'adore le choix des couleurs...

Flower Powder Boutique Cosmétiques
Visiter le site web du posteur MSN
Elisabeth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 16:24 (2012)    Sujet du message: Savon citron/citron vert Répondre en citant

Pour l'huile de son de riz, je la trouve chez Rizen sans gluten
http://www.rizen-sans-gluten.com/huile-de-riz.htm
Je vois qu'ils ont changé leur site et la marque de l'huile n'est pas la même, mais ça reste beaucoup moins cher que sur AZ ! Je fait une commande par an en moyenne, et je prends 2 bouteilles, le prix est intéressant car j'utilise beaucoup cette huile, en savon, en cosméto, et même pour les massage (un petit macérat vanille/son de riz :mmmh!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message: Savon citron/citron vert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les recettes cosmétiques -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation